Bigcrunch

Pixinsight

Messages recommandés

bonjour,

Je voudrais savoir comment on fait pour registrer des images sur le noyau d'une comète avec Pixinsight ??

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

On aligne d'abords sur les étoiles avec la méthode classique. Ensuite on utlise le process CometAlign et on sélectionne le noyau de la 1ere et dernière image. Un nouvel alignement est alors lancé.
Ensuite on empile...

Je devais faire le tuto quand j'ai fait "Jacques" cet été... Je le ferai pour Lovejoy si la météo le permet...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ça se fait tout seul (comme avec DDS ou d'autres softs)
On clique sur la comète dans la 1ere image, on clique sur la comète de la dernière image (elles sont alignées, par les étoiles).
L'algorithme calcule les déplacements de la comète sur chacune des images et décale donc les images en conséquence.

Par contre, en cas de difficultés, alors on peut sélectionner la comète sur plusieurs images. Mais je n'ai jamais eu de soucis.
L'important est que chaque image soit datée (c'est souvent le cas en APN et CCD) car il calcule un déplacement temporel.

Après on a le choix d'empiler 2 stack
1) celui des étoiles
2) celui de la comète


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour le tuto par contre de ce que j'ai vu sur le net le résultat est hélas assez similaire à ce que l'on obtient avec DSS, à savoir la présence de trames sur l'image finale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pas de miracles

1) soit on met des taux de réjection très faibles, ce qui fait que l'on perd beaucoup de S/B mais on diminue fortement les trainées d'étoiles dans le ciel et on obtient une comète nette sur un fond de ciel lissé sans étoiles
2) Soit on utilise un algorithme specifique (Averaged Sigma Clipping) pour garder le filé d'étoiles (ça fonctionne bien)
3) soit on empile les images "étoiles" puis les images "comètes" ce qui créée 2 images que l'on bidouillera sous toshop (par exemple)

Mais en aucun cas, Pixinsight ne fera une bidouille à la DSS qui consiste à automatiquement remplacer la comète floue par celle nette dans l'image d'étoiles nettes. Ce n'est pas la philosophie de Pix.


Par contre, si tu parles des trainées laissées par le FPN des APN parce qu'il n'y a pas eu de dithering sur tes poses, oui, la aussi, il n'y a pas non plus de gros miracles, même si on peut le diminuer par certains algorithmes d'empilement.

J'ai quelques fichiers empilés de différentes façons sur mon disque dur.
Ou en live s'il fait beau ce WE pour faire la comète du moment...

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 15-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exemple :

Brute d'empilement (donc visu avec STF), on a, pour la même pile recalée sur la comète :

Soit algorithme n°1, avec traînées d'étoiles :


Sinon, algorithme n°2, on rejette les traînées au maximum


Alors on peut aussi empiler les images "étoiles" avec seulement 10 images (par exemple), mais on pourrait aussi tout empiler et avoir la comète floue (mais là, ça ferait un trop grosse trainée )


Et on traite et on assemble sous toshop


[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 15-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Philippe,

c'est quoi cet algorithme n°2 ? c'est tjs "Averaged Sigma Clipping" utilisé différemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Et dans le cas où le suivi a été fait sur la comète est-ce qu'il y a une solution ?

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le 2eme algorithme est différent (c'est Linear Fit ou Windsorized sigma clipping). Averaged laisse trop de traces.
Les taux de réjection sont effectivement faibles


Salut Julien !
'tain, t'en as de ces questions !!!!
Si tes étoiles sont en grain de riz, ça risque effectivement d'être plus compliqué. Sinon, essayer avec le script FFT-Registration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@PixInsight.fr : peut-etre serait-il interessant de preciser les parametres parce qu'il n'est pas certain que ASC45, LF100-15 ou WSC30 soient parlant pour le plus grand nombre, n'est-il pas?

quote:
Et on traite et on assemble sous toshop

mais ou sont passe les trainees residuelles d'etoiles de com3_ca_FL100-15?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Si tes étoiles sont en grain de riz, ça risque effectivement d'être plus
> compliqué. Sinon, essayer avec le script FFT-Registration.

Ok, je vais essayer. Mais avec des poses de 5', ça donne de sacrés grains de riz. C'est qu'elle file vite.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>> mais ou sont passe les trainees residuelles d'etoiles de com3_ca_FL100-15?

Zviezda : ca-FL100 n'a pas été utilisée dans le process final...
Pour les noms oui tu as raison, mais j'ai ressorti mes brutes de disque dur et j'ai tendance à simplifier les noms... mais j'ai un peu dépassé le titi toto tata !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant