chonum

Une optique d'exception

Messages recommandés

Bonjour !

Pour le fun, je vous présente une optique exceptionnelle à plusieurs titres. D'abord car elle est assez grande puisqu'il s'agît d'un objectif de 210/2100. Une belle pièce qui pèse son poids.
Ensuite car c'est un triplet. Si l'on trouve de grands doublets achromatiques assez facilement, les triplets de plus de 200mm ne courent pas les rues.
Et enfin car cette optique a été fabriquée en France durant les années 60. Ces optiques en fait car il y en a deux chichement numérotées 1 et 2.
Ces objectifs sont actuellement en garde chez un fabricant de télescope pas loin de chez moi qui réfléchit à en faire une grosse bino, cela décorerait bien à coté de sa lunette de 435mm !

Alors certe il y a un peu de chromatisme. A cette époque on ne faisait pas encore pousser la fluorine et les FPSXX n'existaient pas. Ce n'est plus un achromat, mais pas encore un apochromat. C'est le chaînon manquant !
En revanche les surfaces sont superbes. De plus l'optique est très tolérante : on peut tourner une lentille, la décaler dans sa cellule sans que le résultat n'en pâtisse. Ici l'ovale et l'appairage n'ont pas cours. Une très belle réalisation qui n'a rien à envier aux allemandes de cette époque. Dommage qu'on ne fasse plus cela chez nous...

http://airylab.com/contenu/mesures/astro/210-2100/rapport%202014-50001-1.pdf

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred,

Pour info, ces objectifs ont ete tailles dans les annees 60 par Mevolhon, createur de la societe Secia, bien connue des anciens astronomes (!...)avec toute la rigueur voulue, ils etaient destines au CNRS.

M.Mevolhon fils a accepte de me les confier pour en faire une bino, je suppose que ça va en faire un instrument d'exeption !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr Jean-Luc

Le poids de chq obj nu est 12 kg...;-)
Je pense faire une monture alt-az compacte et rigide, of course, le tube optique fera ss doute autour de 40 kg, si tu as qq idees pour la piloter en suivi, genre Dobson...?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle optique...
De belles heures en perspectives pour cette bino en tout cas.

Sinon la lulu de 435mm me laisse perplexe, quelle focale? Et surtout, comment amener le verre à la bonne température, c'est faisable en une nuit ou il faut être sur le cercle arctique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha bin oui Mevolhon!!! tu m'étonnes

Serge collectionne les optiques d'exceptions c'est une super semi APO !!!

si tu as des trucs de ce genre au fond de ton atelier qui ne te servent pas, fais moi signe

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 16-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-P et Christian, pour info, j'ai un beau refarcto-reflecteur de 210 F20 Lichteneker, optique D&G, sur une grosse monture Zeiss (~600 kg...)entierement revises, dont je veux me separer, cause plus de place, si qq'un est interesse, je fais un prix canon sur l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'aurais pas un vieux Newton-Cassegrain coudé qui traîne encore dans tes trésors, des fois ? Faudrait quand même que je passe un de ces jours pendant que je suis en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces grosses optiques d'exception, c'est vraiment historique
j'ai mis 2 ans à vendre un 200mm ouvert à 15 Clavé à un astram belge qui en rêvait depuis petit
il va le monter en tube droit sur une monture perso type 120kg
et encore au prix d'une lunette 80mm haut de gamme actuel
mais on ne peut pas tuer un rêve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, oui j'ai ça dans mes archives, appelle moi plutot au 04 92 79 61 08,
ou par mail si c'est + facile pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Merci Je t'appelle dès que je suis de retour (en espérant qu'il fasse beau, histoire de jeter un oeil au dernier joujou sous la coupole, que je n'ai encore vu qu'en photo )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, J-P, merci de rendre hommage a un grand artisan opticien des 60's,
R. Mevolhon qui ne laissait sortir de son atelier aucune "bouse", car tres consciencieux et respectueux de ses clients, malheureusement decede trop jeune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Beau projet l'ami. Je passe te voir prochainement.
Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi, Domi 83, mais avec tous ces pseudos, je ne te remets pas...
Dis moi qui tu es, soit par mail ou sur ce forum, comme je l'avais deja dit naguere, ce serait bien qu'on sache qui est qui, je ne comprends pas l'utilite de ces pseudos, c'est pas un site de rencontres, ni un site djiadiste... :-((

Quoi qu'il en soit, la maison est tjrs ouverte ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge, je pense que tu le connais en effet

Domi 83 : dominique c'est toi? bon et cette bino de 400? t'en es où? on la fait ou pas?

Serge si on avait su comme le ZYGO est en route on te l'aurait bien testé cet engin, en tous les cas c'est du bon matos!

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 19-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Les Gars,

Seb c'est bien moi, et je vais bien. Pour le bino 400 c'est toujours dans la tête, et maintenant faut avancer...
Quand je disais je passe c'était pour vous voir tous les trois évidement (sans oublier Dany)...

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Ben en fait, ça s'est fait comme ça, Fred est passe ici et a trouve interessant de tester une optique française (cocorico !)qui a ~ 50 ans...
On voit d'ailleurs, et c'est pas un scoop, que ces artisans savaient travailler, et produisaient du top avec les moyens et materiaux de l'epoque,
chapeau les artistes ;-))
Ils n'avaient pas de Zygo et autres, n'empeche que les resultats sont là !
Maintenant, si ce n'est pas Schpouz ou Ricain, c'est de la daube, soi-disant...à mediter.
Toi et Dany, serrez les dents, continuez à nous faire de belles optiques, vous etes dans la lignee des Texereau, Mevolhon et consort ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Maintenant, si ce n'est pas Schpouz ou Ricain,
c'est de la daube, soi-disant...à mediter."


Quelles "belles" expressions péjoratives.

Le Schpountz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm... "Schpouz ou Ricain"....

"comme je l'avais deja dit naguere, ce serait bien qu'on sache qui est qui, je ne comprends pas l'utilite de ces pseudos"

Ah! Parce que toi, ton vrai nom, c'est certainement Biker???


Geoffroi Allix


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin un beau réfracteur, Lichtenknecker ou Clavé, avec plus de F10 apo.
Mais le voir dans un simple barillet tout comme cette 380mm, achromat (ex pdm), refracto-réflecteur vu en démo à bagnères il y a bien années avec un faisceau laser.
Ils seraient bien mieux vers le ciel, aussi Uranus, que pour la démo.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant