danielo

Etoile Centrale de M57?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pendant les vacances, sous un bon ciel de montagne, j'ai cherché à observer l'étoile centrale de M57 avec mon dob 250/1200, bien collimaté, et un 4mm.... La plupart du temps je ne voyais rien mais, à deux reprises, il m'a semblé nettement la voir apparaitre, pas si faiblarde que cela, mais de manière très fugace (en vision décalée of course!).

A votre avis, trous de turbulence ou auto-persuasion ? Avez vous déjà eu cette impression ?

Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 31-08-2010).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je l'ai déjà perçue faiblement dans mon T406, mais à près de 400X. A 195X elle était invisible. Le ciel était pas mal, sans plus.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai pu voir l'étoile centrale de M57 sous un bon ciel avec mon 300/4 a 480 X (nagler 5 + powermate 2X)

elle était bien visible mais par alternance ,vu aussi le meme soir avec le 300/6 de zapa .

j'ai pu lire sur le net, certes vite fait quelle avait une mag de 15 et que les gaz/poussiere de M57 masqué en partie cette étoile d'ou cette vue par alternance et la difficulté pour la voir.

le 11 je vais dans le lot et j'essaierais de la revoir

bon ciel

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La visibilité de la centrale dépend beaucoup de la turbu. Un ami observateur l'a observé avec un scope d'un peu plus de 250.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vu le week-end dernier avec un Dobson T400, mais ça reste intermittent. Il faut un eoptique bien réglé, et comme dit Diabolo, une turbulence limitée. Dans mon T300 Dobson, je crois l'avoir vu une fois, mais c'est tellement fugace, qu'on ne sait pas si c'est réellement le cas ou c'est le fruit de son imagination !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Souponnée dans mon 350 et sûr de l'avoir vue dans un 400 (traitement Hilux) . Il faut du ciel et surtout très peu de turbulence ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous !

Il semble que je n'ai pas rêvé alors

C'est vrai que la turbulence est primordiale pour cette observation..


Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 01-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je l'ai vue dans mon 300 lors d'une observation avec Bernard Augier au Restefond, l'année dernière.
Evidemment, le ciel est magnifique à cette altitude ( +/- 2500m); c'est tout de même une étoile de magnitude 15.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnitude 15, je pense que c'est raisonnablement accessible pour un 250.

J'ai toujours trouve la valeur théorique de magnitude limite très pessimiste... en grossissant suffisamment on peut la dépasser allègrement.


Par exemple l'étoile de mag 13 juste a cote de M57 est vue sans pb avec une apo de 80mm (magnitude limite théorique 11,6 !)


Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai vu cette étoile à de nombreuses reprises, comme le Y d'M13 avec un 400 au zénith à fort gr et pas de turbu.

Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La centrale rarement aperçue par intermittence avec mon 400 sous un bon ciel de campagne, par contre la nébuleuse bien colorée verdâtre fluo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danielo, ce n'est pas sa magnitude qui pose problème avec de "petits instruments" comme le 250, c'est le manque de contraste sur la nébuleuse, sauf à grossir beaucoup pour noircir le fond de ciel, mais on risque de manquer de lumière au bout du compte.
Donc il faut les meilleures conditions de turbulence pour la saisir au 250.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est que le fond de la nébuleuse n'est pas aussi sombre que le ciel, et que la turbu doit être au top pour ne pas étaler la lumière de l'étoile. Le fort grossissement permet de monter le contraste entre l'étoile et le fond de la NP. Il ne faut vraiment pas hésiter à profiter d'une nuit bien stable et grossir autant que possible. Le suivit est un plus certain, il faut patienter, et de temps en temps elle apparaît quelques secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces éclaircissements !

C'est exactement ca diabolo, il m'a semble la voir apparaitre une seconde au plus, avant qu'elle ne disparaisse a nouveau... la turbu a du se figer par instants ce soir la.

Dan


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu cette impression du vue de la centrale par intermittence au T300 récemment mais je me demandais vraiment si je rêvais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue deux fois dans le Cantal cette été avec mon 254/1200 + oculaire 5mm Baader Hyperion.
Vue, avec évidence, dans le 450mm d'un copain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vu dans un 200, avec pourtant une vision fantastique de la nébuleuse.
Ceci dit, il ne faut tout de même pas se faire d'illusion, hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par turbulence faible à la grande lunette apo de 232 mm de Rocbaron vu plusieurs fois , l'étoile centrale avec un grossissement variant de 450x à 600x suivant la qualité du ciel.
Couleur verdatre de l'anneau avec du volume et au millieu comme de la poussiere diffuse couleur emeuraude dans lesquel brillait au centre comme un petit spot l'etoile centrale .
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"dans lesquel brillait au centre comme un petit spot"...

avec 230mm de diamètre elle brillait la centrale de M57? ben dit elle dépote cette lulu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un problème de magnitude, c'est la turbulence qui étale l'image de l'étoile sur le fond de la nébuleuse qui est plus clair que le fond du ciel.
Comment l'oeil peut trouver l'échantillonage permettant de séparer les tavelures qui composent l'image de l'étoile centrale : en grossissant ou en augmentant la focale de l'instrument.
Faites la manip avec différentes barlows et vous serez surpris du résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout l'monde !

Et bien moi j'ai essayé hier soir, avec mon SC Meade de 305mm, au pied du Teïde, Ténérife, Canaries, à 2050 m d'altitude. La transparence était correcte mais sans plus, des lambeaux de cirrus la limitaient. Un dernier quartier de Lune n' était pas très loin sous l'horizon. La turbulence était assez importante et M57 à 15/20° de hauteur seulement dans une légère lueur de pollution lumineuse.  Autant dire que les conditions n'étaient pas optimales ! En 3/4 d'heure d'observation j'ai eu 3 "glimps certains" et vos commentaires précédents correspondent bien à mon observation d'hier soir. Le meilleur Grx était à 244x avec un Celestron Ultima 12,5mm. Plus fort, la turbulence détruisait l'image; moins fort, le ciel était trop clair. J'ai eu parfois l'impression de voir d'autres étoiles dans les limites de la nébuleuses mais je ne saurais en être certain. Sans l'anneau, le centre de la nébuleuse serait vu comme une nébuleuse se détachant légèrement du fond du ciel. Je n'ai perçu aucune nuance de couleur, par contre de nombreux détails étaient visibles comme des différences de luminosité de zones à zones....

Bon ciel à toutes et à tous !

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une question de seeing pour l'étoile centrale et les quelques autres qui s'y cachent. Superbe nuit à St Veran 

image.png.d83e8d8c2a7fcb0a1191e7995473852b.png

 

Pour les couleurs, c'est davantage une question d'habitude de percevoir ces caractéristiques

 

image.png.f17d8a23c9986984228f0fa97518d99b.png

  • J'aime 3
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis mon déménagement il y a deux ans, j'ai observé plusieurs fois M57 au 300 mm et, à chaque fois, je cherche la centrale ... et à chaque fois elle n'est pas visible. Sauf une fois (et ça m'a rassuré !) : c'était en août dernier. J'avais commencé par Jupiter, stable, pleine de détails, comme je ne l'avais pas vue depuis dix ans. Du coup j'ai eu un pressentiment et je suis allé voir M57 : elle y était ! La seule fois où j'ai vu la centrale en deux ans.

 

Ah, j'avais d'ailleurs rédigé un petit CROA à l'occasion : 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour enrichir le débat, au 450 je la vois parfois par petits "glimps" très brefs(1/2 sec)  mais jamais en permanence. Toujours à 400/500 x pour éteindre l'anneau. Plusieurs fois aussi, impression d'en voir une autre , ou la même mais placée ailleurs, effet visuel sûrement.

Jamais vue au 250 , même à Valdrôme par bon seeing...

Modifié par crabe
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un T460 sous un ciel de campagne à peu près correct (transparence souvent passable, mais je ne me souviens plus pour cette nuit là en particulier), j'ai vu très difficilement, en vision décalée, à peu près ce qui est représenté sur le premier dessin de Serge, mais en beaucoup moins précis. Le sentiment clair et net qu'il y a plusieurs étoiles à l'intérieur, mais sans pouvoir les localiser avec certitude au centre ou ailleurs, et sans que l'une donne l'impression d'être plus brillante que les deux autres. C'était vraiment très subtil pour le coup, rien d'évident.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant