danielo

Etoile Centrale de M57?

Messages recommandés

J'ai encore essayé cette nuit toujours depuis un mirador du Teïde (Tenerife). Cette fois elle n"était pas au raz des pâquerettes comme il y a env. 3 semaines mais à une cinquantaine de degrés. La transparence était très bonne, dans la moyenne habituelle du site. Le seeing était franchement meilleur que la nuit du 4/5 mai dernier. Les grossissements meilleurs allaient de 400 à 600x.  Je m'y suis attarder avec un vieil ortho japan de 6mm/500x. Ca n'a pas tardé !! Dès les premières secondes elle m'a fait de l'oeil. Les glimps, fréquents, duraient parfois jusqu à 1 seconde et une fois même en vision directe. Une fois aussi j'ai eu l'impression de voir la deuxième étoile toute proche, ce fut fugace, une seule fois, je ne m'avance pas plus que ça...J'ai cru voir aussi une légèèère coloration vert pastel. Je n'ai pas insisté sur cette impression, et j'ai mal fait, mon but était de voir la centrale.

Bons ciels à vous !

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ces jours-ci, j'ai testé le filtre orange, celui qui me sert pour Mars

en effet, la nébuleuse est effacée, masquée, c’est assez étrange d'ailleurs comme effet.

Mais de centrale point, en tout cas au même stade que sans filtre où je ne la percevait pas au regard des conditions perfectibles du ciel. Il est vrai que je n'ai pas beaucoup insisté.

Moralité (temporaire ) : dans l'excelllentissime ouvrage sus-cité, Rainer disait aussi qu'il fallait utiliser les filtres colorés très faibles, ici ce n'était pas le cas, le filtre étant d'un orange affirmé. Et comme le dit Bruno, l'étoile elle même a du subir les effets du filtrage, affaiblissant son éclat.

Donc pas concluant, mais je ne doute pas que l'ami Rainer n'ait  pas dit de carabistouilles, et donc c’est à revoir autrement à l'occasion - mais je n'ai pas de filtre orange faible et il faudrait y passer plus de temps pour conclure.....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rainer utilisait quel télescope ?

 

(À cause du filtrage de l'étoile, je soupçonne que pour qu'une étoile de magnitude 15 reste visible, il faut un télescope qui atteint une magnitude limite de 16 en gros.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2022 à 15:03, BL Lac a dit :

Rien avec le Pentax XW 14 + OIII Lumicon sur le RC. Rien non plus avec le XW 10. Même opération avec l'UHC. Il faudra pousser jsq'au XW 7 (558x) pour discerner la centrale, mais bien faiblement et finalement sans aucun filtre.

Bonjour,

 

Oui, j'aime bien la démarche expérimentale !

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une etoile centrale de nebuleuse planetaire n'emet t'elle pas plutot en blanc/bleu ? (donc le filtre orange n'est peut etre pas le plus approprie?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, relis les messages plus haut.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno, Rainer utilisait un télescope de 350mm la majorité du temps à part quelques missions magiques sur bien plus gros (>1m).

Expérience au C14 (T356), pas mieux que vous avec un bon 400x de G. Lorsque les conditions s'y prêtaient (stabilité du ciel), la centrale apparaissait finement avec glimpses confirmés et l'observation pouvait être qualifiée de pas difficile. Par contre, lors de ciels moyens, l'exercice devenait compliqué avec des glimpses rares et même non sûrs. 

Dans une vieille RAP (Pilat ou pré-Craponne), je me rappelle d'un échec complet en haut d'un escabeau d'un T760 (pas celui de Vincent LG). C'était une nuit au hasard. La qualité de turbulence est vraiment primordiale ainsi que tous les éléments de la chaîne optique.

Au T600 désormais, cela reste vrai, il y a des soirs où les glimpses ne sont pas sûrs sur cette centrale.

Pour celui

Puisqu'il est question filtre, l'arme infaillible semble être mon filtre anti-UHC qui retire le gros de l'enveloppe de gaz. Lors de bonnes nuits, de nombreuses étoiles apparaissent faiblement sur le pourtour et en interne et la centrale peut alors être qualifiée de facile. On peut le qualifier de philtre magique mais dans un contexte très particulier d'observation. J'ai écrit là dessus naguère et pour les témoignages vivants, voir le rendu qu'en a eu Eric Maire dans une édition Valdrôme s'il se souvient,  nous avions alors observé M57 avec son 600 et j'avais pris mon filtre dans la poche. Le jeu était de compter le nombre d'étoiles dans l'enveloppe. Il suffit de souffler pour éparpiller le gaz disait Adamckiewics... Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je retenterai sans filtre, pour voir déjà "au naturel" ce que cela donne sur un échantillon de plusieurs soirées.

Le maître mot (en plus d'une transparence au mieux) semble être la turbulence la plus faible possible pour pouvoir grossir sans trop étaler les fines étoiles et garder leur contraste (ainsi que hauteur max). Les CR d'échecs et de succès à diamètres voisins semble aller dans ce sens, ainsi que le témoignage de Fabrice dont je salue avec plaisir le retour ici !

Cela fait un peu penser à Sirius B qui tant qu'on ne l'a pas vue, garde un peu une réputation sévère, puis dès que les conditions s'y prêtent on est presque déçu et étonné de sa facilité et on se demande pourquoi on ne l'a pas vue les fois précédentes

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sky runner a dit :

l'arme infaillible semble être mon filtre anti-UHC

 

C'est quoi, exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

le témoignage de Fabrice dont je salue avec plaisir le retour ici !

Moi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet des plus intéressants 🙂 Je n'avais même pas pensé à essayer de la repérer dans l'anneau. Ça peut être sympa comme défi sous un très beau ciel 🙂 j'essayerai quand je pourrais 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question à la con : on lit souvent que la mag de cette centrale tourne autour de 15,2, mais comment est-elle mesurée ? Car elle est noyée dans le léger halo de fond de l'anneau plus pâle que le fond céleste. La mag donnée tient-elle compte de cet effet, ou bien n'est ce pas le cas et faut-il y ajouter l'effet atténuateur du halo ?

Cela ne m'étonnerait pas car au T300 une telle mag de 15,2 pour une étoile située dans zone exempte de tout halo ne pose pas de problème dès lors que l'on grossit un peu, même par turbulence moyenne,  alors que je n'ai jamais vu cette centrale

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mesurer la magnitude d'une étoile, on fait un rond autour de l'étoile et un rond plus grand lui aussi autour de l'étoile. Le premier fournit le flux lumineux de l'étoile, le second (*) le flux lumineux du fond du ciel. Il me semble que  c'est adapté aux étoiles à l'intérieur des nébuleuses.

 

Exemple : https://www.oca.eu/images/Cours2-PhotometrieOuverture.pdf

 

Autre chose : l'étoile centrale est bien de 15è magnitude. Mais c'est parce qu'elle se projette sur un fond plus lumineux que le ciel noir qu'on ne la voit (presque) pas, un peu comme si on la cherchait sous un ciel pollué. Mais ce n'est pas à cause d'une magnitude sous-évaluée.

 

-----------------

(*) Plus exactement l'anneau entre le premier et le second cercle.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Observation de M57 hier soir donc. Vers minuit à 2000m sur le Teïde.

T300mm et rapidos à 600x. Pas facile de focaliser à ce grossissement sans crayfort avec un shifting longitudinal très gênant. La transparence n'était pas top avec du sable du Sahara en suspension et même un peu de fumée d'un incendie à une trentaine de km de là que le vent portait. Je n'ai pas évalué le seeing. Bon, la centrale n'est plus un défi, glimpses faciles, presque une routine; on voudrait presque passer à autre chose...Mais non en fait: la présence d'une deuxième étoile toute proche paraissait évidente mais étais-ce bien la deuxième ou la centrale dont la position n'est pas évidente à localiser ? Dans les glimpses, de nombreuses étoiles sur l'anneau, ( combien ? 5...6...? ) l'anneau lui-même moutonneux, cotonneux, une anse semble même s'effilocher dans le noir. Il manquait peu pour avoir cette impression de délicate phosphorescence, mais pas de couleurs perçues. Il nous encore beaucoup à voir sur cette nébuleuse !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, JML a dit :

Observation de M57

Vous autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant JML, je crois bien que j'ai observé le champ de M57 le même soir que toi dans l'île d'à côté avec la même dégradation de transparence (autour des 30 microgrammes/m3 en poussières). Mais je ne me suis  pas attardé sur l'anneau (la centrale était visible), je voulais faire un test de mag limite au 600 avec un ciel disons minoré d'une magnitude. Le seeing était estimé à S2/S3 donc exploitable. J'ai atteint magv 17,5, ce qui me donne une vague idée du plafond sous ciel limpide avec cet instrument en pratique (env. 18,5). J'espère secrètement atteindre voire dépasser un poil magv ou V 19, on verra, histoire d'aller taquiner les données historiques d'O'Meara. Mais il me faudra sacrifier une nuit pour cela.

Pour ton histoire de seeing, quand on a la "calima" aux Canaries, le ciel est en général stable, voire très stable. Je comprends mieux pourquoi tu as perçu plusieurs étoiles sur l'anneau, tu devais être à S1. Le filtre anti-UHC est juste un facilitateur qui permet de travailler sous ciel un peu plus turbulent. En général, lorsqu'on revient à une vision non filtrée, on peut tout de même percevoir les dites étoiles, c'est juste plus dur car on doit faire avec les lueurs de la nébuleuse de l'anneau !

J'en profite pour vous demander un retour d'expérience qui est très important pour nous les visuels. J'ai l'impression qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne au niveau de l'impact des lueurs ou plages brillantes en ciel profond. Pour ma part, je me range dans les observateurs un peu trop sensibles où des étoiles brillantes ou plage comme cet anneau de M57 me gênent pour traquer les sources faibles. J'ai bien sûr des parades pour cela : filtrage ou oculaire à verre occultant (moitié du champ), position de la cible dans le champ, rotation du regard, modif de G ou réduction du champ... Vous allez me dire, il y a pire comme défaut ! Et vous ?  Fabrice.

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu observer la centrale de m57 la semaine dernière. Pour une fois c'était pas que des glimpses mais vraiment une vue sans interruptions. Je la voyais dans mon 500mm a partir de x400 , pourtant une soirée avec un peu de lune juste sous l'horizon. Alors que le seeing ne me semblait pas extra. 9_9

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, John deuxsource a dit :

J'ai pu observer la centrale de m57 la semaine dernière. Pour une fois c'était pas que des glimpses mais vraiment une vue sans interruptions. Je la voyais dans mon 500mm a partir de x400 , pourtant une soirée avec un peu de lune juste sous l'horizon. Alors que le seeing ne me semblait pas extra. 

... quelques précisions sur le site ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui au temps pour moi :) c'était pas très précis, je le concède...^^

C'était depuis mon jardin , à la campagne au sud de Pau. Sqm 21.15 max (donc là je dirai aux alentours de 20.8)

Téléscope à peu près à température et colim aux petits oignons.

Je n'ai pas spécialement évalué le seeing a fort grossissement sur étoiles mais je l'ai trouvé assez moyen en ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Aisée hier soir également au Dob 460 (oculaire Radian 4 = 490x) dès la première tentative.

 

Hors sujet...

[La nuit de dimanche a lundi a été la meilleure pour moi depuis début 2022 (parmi pas mal d'autres, faudrait que je regarde dans le cahier d'observations), déjà samedi à dimanche, mais cette nuit dernière était encore au-dessus, avec une transparence exceptionnelle, une Voie Lactée très prononcée jsq'à l'horizon S. Dès la tombée de la nuit et au vu de la veille, on pouvait s'attendre à une très belle nuit. M8/M20 aisées en vision directe à l'oeil nu, M33 également très visible dans le chercheur 50mm bas de gamme chinois... Du traditionnel pour certains, pas pour tous...].

 

Cdt

Modifié par BL Lac
Modif. Aurtografe !
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

centrale de M57 vue par glimpses dimanche 24 juillet en Savoie (altitude 850m) avec mon dob 500mm. Gr 460x. Vraiment pas évident cet été, beaucoup d'échecs à cause d'une turbulence forte persistante >:(

La dernière fois que je l'ai vue en vision directe et en permanence, sans aucune difficulté, c'était avec le même set up mais au col de l'Iseran (2760m!) il ya déjà plusieurs années...

Je vais dans le massif du Queyras observer à 2000m fin août, là ça devrait faciliter la tache, encore faut il que le seing suive !

pas de filtre orange faible pour tester...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/05/2022 à 14:38, Sky runner a dit :

Puisqu'il est question filtre, l'arme infaillible semble être mon filtre anti-UHC qui retire le gros de l'enveloppe de gaz.

Sans doute un filtre coupe-bande spécifique (ie cher) pour "atténuer" fortement les raies d'émission entre 470 et 510nm et pour laisser passer le reste, ce qui serait idéal quand on cherche à éliminer les nébuleuses pour ne laisser que les étoiles (centrales ou pas).

J'ai testé un filtre notch à pas trop cher de chez Edmund (https://www.edmundoptics.fr/p/488nm-125mm-dia-od-3-ultra-thin-notch-filter/33391/), mais ce n'est pas un réel succès. En pratique ça atténue de 50% l'éclat des nébuleuses mais ça ne révèle pas vraiment les centrales sur des NP brillantes (NGC 7009, NGC 6210, NGC 6572, NGC 6891, etc.) ou M 57. Je vais ré-essayer ce soir mais je suis un peu déçu, d'autant que de le combiner avec la version à 514nm semble amener les bandes à 500nm à 50% également, ce qui serait vain.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilààààà, ça, c'est fait ! :D

Et d'une improbable façon.

Hier soir de sortie sur les galaxies de 3ème classe de la Couronne Boréale au T300, j'ai en chi...comme c'est pas permis. Pour beaucoup difficiles à repérer, car peu d'étoiles jalons autres que celle de la couronne elle-même. Et ensuite, faibles, mag entre 12,5 et 14 pour un soir de lune à peine couchée, et une transparence jugée altérée par cette lune donc, et par comme des poussières en suspensions. De plus j'avais noté sur les doubles du crépuscule une turbulence notable, mais peut-être jugée sur de trop brillantes étoiles donc promptes à être bouillonnantes.

Toujours est-il que je n'ai pas trouvé les conditions optimales, et peu après minuit content de finir avec ces tâchouilles de Corona je me suis souvenu de ce post. M57 était quasi au zénith.

Hop, je chausse le Delos de 6 et à 225 X l'Anneau est sublime, vert pâle bien entendu, tirant un peu sur le gris, et tout de suite les bords externes paraissent teints de pourpre violacé. C'est subtil  mais en même temps assez évident. Un peu comme sur M42, voire M43.

Mais de centrale, point ...nouvel échec à mettre à la suite des autres tentatives. A moins de passer au 3,5 mm, soit 390 X.

L'Anneau est alors monstrueux dans le champ. Je force, vision directe, décalée, je laisse venir, rien ...Soudain, une vague présence floue, mais très peu stellaire. Ahh ??? bizarre. Et au fur et à mesure du temps, cela se confirme, s'affine, mais reste très fugitif. Au final les 2 ou 3 derniers glimpses sont bien ceux d'une très faible étoile, au milieu, qui restent moins d'une seconde et sont séparés de peut-être 10 secondes (soit environ le dernier grade VI5 sur l'échelle Ciel Extrême).

Le plus marrant, c'est que la proche étoile de mag 12 de M57 qui constituait une sorte de challenge selon les nuits à la 80ED, est ici venue jouer les gêneurs de par son grand éclat !

Donc, une belle émotion sur le final d'une soirée de difficultés !

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant