danielo

Etoile Centrale de M57?

Messages recommandés

Yann, je suis allé voir ton filtre notch avec ses spécifs, c'est un bon choix au niveau du prix. Avec une densité optique à 3, il est normal que ta transmission générale soit un peu en dessous. C'est tout de même beaucoup mieux que le filtre antique de Rainer. Intéressant ton retour de rendu d'extinction de la nébuleuse. A la louche, je dirais qu'avec le mien, env. 20% du "gazeux" passe en comparaison de  tes 50%. C'est peut-être là l'explication d'un manque de contraste pour repérer les étoiles internes. Pour revenir sur ton filtre avec les chiffres d'Edmund,  un centrage à 488nm+14,6nm sur le bord droit amène la bande passante à mi hauteur à 502,6nm +- 3nm de tolérance. La tolérance est à prendre en compte d'autant plus que les filtres sont économiques. En étant pessimiste, ton filtre peut  donc laisser passer avant les 500 nm et cela à mi hauteur du signal (env. 42% de transmission). Cela pourrait expliquer pourquoi l'anneau gazeux reste encore gênant d'autant plus que l'on discute sur la raie dominante du doublet OIII (500,7nm). Pour la HBêta, pas de souci, elles se situe à l'aise dans la bande de rejet.   Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant