gklm

choix de Dobson

Messages recommandés

Invité chris29
A titre indicatif il y a un Dobson Orion Goto XX16g en déstockage chez OU à un prix super intéressant à 2600 euros (prix en neuf 3500 euros)....... http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2015.pdf
Il y a possibilité d'y associer un système de brouette: http://www.astronome.fr/produit-aides-a-l-observation-kit-de-roues-pour-dobson-skyquest-orion-xx16-go-to-1873.html

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'information.
J'ai un doute entre un simple Go-To et le modèle motorisé : le prix de base semble correspondre à ce dernier, mais la fiche de promotions ne précise XX16g, mais XX16.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les Dobson peuvent faire un suivi meme s'ils ne sont pas muni d'un tel système dès le départ, il suffit d'investir dans une table équatoriale adaptée par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Pour gklm
Non il n'y a pas de doute. Le système est un goto. Il précise XX16 goto. Tu t'attendais peut-être à XX16g mais c'est exactement la même chose. De plus la photo est bien celle du Dobson Orion XX16 goto. De toute façon en 16" c'est le seul modèle chez Orion.
Le goto sur ces modèles implique la motorisation.

Un petit appel chez OU devrait te le confirmer si besoin il en est.

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 30-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Non ce n'est pas un système goto. C'est un système push to (XX14i i pour intelliscope) sans aucune motorisation. Grosso modo après une initialisation la petite raquette intelliscope t'indique de combien tu dois te déplacer tant en azimuth qu'en altitude mais c'est toi manuellement qui le fait, c'est toi qui pousse (push). Mais après il n'y a aucun suivi et c'est à toi de suivre l'astre manuellement.
Le système correspondant au déstockage d'OU correspond lui à un goto avec motorisation. Une fois que tu donnes l'ordre d'aller pointer tel ou tel astre, le télescope le fait tout seul et en plus une fois que ta cible est au centre, le télescope suit l'astre, grâce encore à sa motorisation, tu n'as donc rien à faire, c'est le télescope qui se charge de tout, et de la localisation, et du suivi.
De plus ce système est débrayable. Cela veut dire que tu peux passer d'une utilisation manuelle à une utilisation motorisée et vice versa en ne perdant jamais l'initialisation du début.
C'est donc 2 systèmes très différents.
De plus il n'y a pas de telescope XX16i (intelliscope)

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 30-01-2015).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 30-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

phase 1 si tu peux attendre encore qq mois à 1 ans (le temps que les telescopes de ES s'améliore) , tu peux être tenté par un Explore Scientific (ES) 400mm à 2000€,tu rajoute un oculaire 28mm82° pour chercher des objets, un bon nagler vers 10/12mm pour le ciel profond, un filtre lumicon OIII pour certaines nébuleuses, un oculaire vixen LVW vers 5/6mm pour les planètes et la lune avec quelques filtres colorés pour réduire la luminosité, un skypocket atlas et te voila avec env.3000€ et pas mal de belles soirées.

phase 2 la monture de pro motorisée avec les miroirs de ton télescope pour grossir sans problèmes, regler la colimation plus facilement,...

phase 3 la binoculaire pour apprécier les grossissement sup. à 250X

phase 4 retailler tes optiques et l'achat du paracorr type 2 (coma) pour apprécier une bonne qualité d'image.

voila un exemple de progression

bonne nuit

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chris29 pour ces précisions : je n'ai effectivement pas trouvé de XX16 Intelliscope, comme tu me le précisais dans deux de tes réponses.
J'ai par ailleurs envoyé une petite demande d'information à OU pour qu'on me donne des précisions sur ce matériel en déstockage, car c'est tout de même une affaire à étudier : un Dobson 16" motorisé pour le prix d'un 14, cela se réfléchit.
Comme je l'écrivais, je veux rester dans une marge financière raisonnable au regard de mon utilisation : or si je pars vers du "fait main", même si c'est sur du long terme, je vais devoir investir en bout de course 3 fois le prix prévu.
C'est pour cela, Lauratt, que ton programme de "progression", aussi sensé soit-il, ne me conviendra pas : ce n'est pas d'attendre pour améliorer petit à petit qui me gêne, c'est de finir par investir 10.000€ !
Avec 3000€ (ce qui n'est déjà pas mal : j'imagine que certain(e)s seraient probablement bien contents de pouvoir dégager cette somme), je ne vois pas l'intérêt d'investir par petites touches : je n'y gagnerai rien.
Vu les remarques lues plus haut sur les Lightbridge, quelqu'un a-t-il (eu) à redire sur Orion, voire précisément sur la gamme XX (g) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J a m a i s !

et j'ai l'occasion d'utiliser le xx16g. Superbe machine. Mais c'est du lourd....
Quant à ce prix... profites-en si tu peux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Attention OU ne répond quasiment jamais aux emails. Il faut leur téléphoner absolument.

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 31-01-2015).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 31-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait que ce soit du lourd m'importe peu, Macfly51 : bien qu'il soit démontable, je ne le transporterai pas mais l'installerai en poste fixe !

En revanche, je ne lis que des avis positifs sur l'instrument...

OU contacté par téléphone (merci pour le conseil, Chris29) m'a confirmé la disponibilité et (bien sûr me direz-vous) l'intérêt du prix spécial..

Donc je suis fortement tenté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment résister à un tel déferlement d'enthousiasme ???
Je vais me laisser tenter.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas déconnant.... Ya pa à dire, c'est l'heure de sortir les bouzoufs.

Fredo,
fô pô conchier les gros meade : ce sont des pionniers, des trucs qui ont fait redécouvir l'astro visuelle et foutre, oui ya de mauvais numéros (dont le notre à magnitude 78 mesuré à L/1,9), mais j'en connais aussi de fameux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décision validée : l'Orion XX16g est réservé auprès de OU et livrable d'ici deux à trois semaines.
Merci à tous de m'avoir aidé à y voir clair, notamment :
- le choix entre du matériel "grand public" ou de l' "artisanal", même si mon budget m'orientait plutôt vers la première catégorie ;
- la réflexion sur le "tout fait" ou le "cousu main" : je préfère consacrer mon temps encore disponible à observer plutôt qu'à fabriquer, vu les occupations que j'ai déjà par ailleurs.
- l'orientation vers les Orion, et l'info à saisir : le déstockage chez OU ;
- et enfin le petit coup de pouce enthousiaste et décisif pour aider à franchir le pas lorsqu'on rumine un projet depuis un bon moment et qu'on hésite toujours au moment de prendre une décision (surtout lorsqu'il faut saisir une occasion en peu en urgence : le déstockage se vide plutôt rapidement...

Si cela intéresse les observatrices et -teurs, j'essaierai de faire un compte-rendu sur l'instrument : montage, manipulation, inconvénients ,(mais non il n'y en aura pas...) et avantages...

J'aurai sans doute également besoin d'autres conseils pour l'équipement en accessoires !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! Content pour toi, ton enthousiasme fait plaisir à lire. CROA obligatoire dès réception !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon choix, du Syntha sera toujours préférable à du GSO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très content pour toi!! Tu seras RA-VI

On attends tes premières impressions (dans 1 mois et demi. Héé oui! 3 semaines de délai et environ 3 semaines de mauvais temps à la reception d'un nouveau télescope... sale loi de Murphy

[Ce message a été modifié par macfly51 (Édité le 02-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant des Dobsons, j'ai eu un Meade Lightbridge 12",  mais jamais de Dobson motorisé ni de Flextube. Maintenant j'hésite un peu entre un intelliscope de 250mm

ou bien un SW de même diamètre mais en Goto ?... Les Flextubes c'est peut-être un peu plus encombrant que l'intelliscope au même diamètre et plus lourd ?...

et de plus ça ne serait pas pour faire de la photo mais uniquement du visuel.

 

Merci d'avance de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christopher !

 

Bon alors... pour commencer ;)

 

Il y a 4 heures, Christopher a dit :

j'ai eu un Meade Lightbridge 12",  mais jamais de Dobson motorisé ni de Flextube. Maintenant j'hésite un peu entre un intelliscope de 250mm

ou bien un SW de même diamètre mais en Goto ?

 

Pourquoi une baisse de diamètre ? C'est plutôt inhabituel, surtout si c'est pour du visuel ! Tu devrais au contraire prendre du gros diamètre, c'est quand même plus plaisant ! ;)

 

Il y a 4 heures, Christopher a dit :

Les Flextubes c'est peut-être un peu plus encombrant que l'intelliscope au même diamètre et plus lourd ?

 

Ne prends pas de Flextube GoTo, c'est lourd et encombrant, crois-en un ancien propriétaire (pendant 6 ans !) du 14". Mon conseil, prends un gros diamètre, plus gros que 250mm sachant que tu as déjà eu un 300 par le passé (si tu as accès à un ciel qui le permet bien sûr). Prends le en GoTo si tu veux. Mais pas FlexTube, sauf si tu es Monsieur Muscle et as beaucoup d'espace de rangement ;)

 

Prends un Dobson Serrurier démontable, t'embête pas ;) Quitte à ajouter une jupe si tu le sens mieux. Mais limite le poids et le volume, il y a bien plus pratique que FlexTube aujourd'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric,

Je débute et partais sur un FlexTube 12". Peux-tu me dire pourquoi tu le déconseilles du coup ? C'est pas pratique à installer / trop lourd ?

Merci pour ton retour :)

J'hésite avec un XT12i en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant