Nicolas Z

Amas globulaires au clair de lune

Messages recommandés

Hier nous nous sommes retrouvés à Gazeran près de Rambouillet avec Basque en Balade de webastro.
La pollution lumineuse laissait apparaitre les nuages de l' écu et du sagitattaire, ainsi que M 8 à l' oeil nu.
J' ai été surpris par l' efficacité du trio T 400, Uwan 28 et filtre OIII : Le triangle de pickering très détaillé dans les dentelles du cygne, la nébuleuse du croissant vue comme une boucle complète...

Après avoir passé le ciel en revue au 400 pendant deux bonnes heures, la lune s' est levée et je me suis concentré sur le dessin d' amas globulaires (une première pour moi) pendant que Basque en balade tentait de prendre des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !

Les amas globulaires sont probablement ce qu'il y a de plus difficile à dessiner. Et là bravo !
Tes dessins sont très bons, et me donnent une bonne idée de ce que tu as pu voir à l'oculaire.

Ca donne envie d'observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! Totalement d'accord avec Halebopp, le petit dégradé d'intensité lumineuse rend très bien, il donne le "volume" si présent en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beau rendu pour ces amas globulaires, qui ne sont pas des plus faciles à rendre en dessin !!
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas encore comparé tes travaux avec des documents
mais d'ores et déjà, un très bon rendu sur des cibles délicates. Vraiment, je trouve une très nette progression dans tes dessins et c'est bon !
à Gazeran vous détaillâtes le triangle de Pickering ? Ben foutre, fô qu'un jour j'aille voir de ce coté là. Où ça précisément ?
amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Oui, la combinaison oculaire grand champ (28mm) T 400 et OIII est redoutable sur les dentelles et le croissant, même sous un ciel médiocre. Le triangle de pickering était bien plus probant que cet été avec mon T 300 et un oculaire de 16 mm+OIII à Valdrôme. Je pense que le facteur déterminant est la grande pupille de sortie.
La vision que nous avons eu avant hier commençait à faire penser à ton dessin, Serge.

Une astuce pour le dessin d' amas globulaire : l' interposition entre le papier et le support d' un feuille de papier de verre à gros grain permet au crayon de piquer le papier et de laisser une marque plus nette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas;

le papier de verre, il fallait y penser ! Mais au final c'est une sacrée bonne idée, le rendu est très réaliste. Bravo à toi !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes dessins sont absolument superbes! Je les trouve terriblement réalistes!
C'est vraiment du bon boulot! Et quand à l'astuce du papier de verre: très ingénieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant