jerome anduze

Retour ma lunette !!

Messages recommandés

" mais vous ne nous avez pas laissé le temps de terminer les tests de vibration et de documentation de l’image"

LOL !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable mais vrai!!!
En prendre un et taper sur l'autre.
Courage.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y a un peu des deux je suis d'accord avec toi et je pense que je vais monter en Belgique !
J'attends juste le résultat des tests de la lunette (airylab) après ça action !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéjé, tu enlèves les 3 lentilles de la Lichtenecker, tu fixes le tube entre le guidon de la Harley, un boulet de 150, un peu de poudre , une bout de coton... et: "bonjour messieurs !..."

"Allumez le feuuu, allumez le feuuuu..." Ah que coucou; un pote à toi lui aussi?

Lol

Je ris mais sérieux je souhaite que Fred arrive à rattrapper le coup au mieux... merde une lulu à 5000 boules d'occaz , ca ne mérite pas une telle dégradation!

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est en train de voir avec Skymeca pour refaire le barillet d'un autre exemplaire qui lui aussi ne tient pas l'alignement.
J'ai la désagréable impression comme Alain sur les photos qu'ils ont retiré le film entre les lentilles, mais qu'ils n'ont pas appliqué de coating AR.

On en parle lundi Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le point positif de cette histoire c'est que tu n'auras plus jamais besoin de faire une photo de circumpolaire!

Ils disent que les rayures étaient déjà là, mais s'ils retouchent l'objectif, le traitement part et il faut en remettre par la suite un nouveau, non? Je ne vois pas comment l'objectif pourrait se rayer pendant le transport, s'il est monté dans la lunette.

Ce que je ne comprends pas, c'est que le barillet est mauvais d'origine? A moins que la transformation de l'objectif (d'huile à air) ne rende soudainement les tolérances de centrage plus serrées?

Bon courage et tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la Société Astronomique Rennaise avait eu les mêmes problèmes avec la même société pour un télescope de 400mm, il y a des années de cela et cela s'est terminé en bataille juridique. je ne sais même pas si cela a été réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas très au courant des divers démélés et cela date d'au moins 5 ans.
Je t'ai passé un mail à partir de ton site...

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 29-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé , décidément c'est la poisse... J'espère que tu vas trouver une solution, ça devient du délire ! Tiens nous au courant.

Wil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Je compatis. ..... et si cela peut aider : ma lunette principale a un barillet qui a été refait chez valmeca il a qq annees...
D origine le doublet etait notoirement inréglable et depuis c'est un regal ! ( reglable en colim et compensé pour la dilation avec lames chrysocales ).
Donc a considérer aussi comme adresse de design et realisation du barillet : valmeca

Pour les micros rayures, la je dirais normal pour un gd diamètre deja nettoyé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ceresius, la 1ere chose à faire, un aller/retour chez chonum pour un contrôle et ensuite si ce n'est pas trop cher un barillet digne de ce nom !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

bon des news ! voilà ce qui a été fait à ma lunette pendant plus de 2 ans !

"""Amélioration du front d’onde par correction 3ème lentille.
Amélioration barillet."""

C'est du chinois pour moi et je rappelle qu'a la base c'est un triplet apo de 150 mm à oil spaced (avant modifs) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, ça veut dire qu'ils n'ont retouché que la 3ème lentille en prenant en compte l'image globale délivrée par le triplet, sur un banc optique (soit en prenant une étoile artificielle, soit en autocolimation face à un miroir plan, ce sont les 2 moyens de controle habituel).
Donc, comme ton truc est un ancien triplet à huile, et qu'en général l'interet est de se simplifier le surfaçage des lentilles qui "baignent dans l'huile", on peut supposer que les 2 premières lentilles, désormais à l'air libre peuvent provoquer les filandres et autres rayures.
Pour le barillet, faut voir comment il est foutu, mais en multipliant les lentilles on multiplie les risques de mesalignement.
Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bein, avec 20 mois (et encore ils n'avaient pas terminé) ils n'ont pas pu finir de retoucher 1 seule des 3 lentilles !!! Qu'est-ce que ça aurait été s'il avait fallut qu'ils retouchent les 3 lentilles ! Tu revenais 15 ans après pour avoir une lunette pleine de rayures et un barillet qui est mauvais.
Bon courage à toi en espérant que tu arrive à avoir enfin un jour une lunette digne de son nom !
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ceci n'est pas vraiment surprenant. Cette société ne construit plus d'instruments et en toute franchise, j'ai eu un MPT200 qui était une vraie bouse. Comme beaucoup de matériel semi-industriel, il y a une grande disparité. Actuellement, j'utilise un Zeiss Meniscas qui est bien supérieur.Les objectifs à huile sont beaucoup plus simples à construire mais je me souvient que la 150 de chez L.O. n'était pas parfaite. Elle avait été testée pour la revue Eclipse, il faudrait retrouver l'article, mais ça date un peu.
Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bruno, bin j'ai pas eu le temps de m'en occuper,
Je vais la faire contrôler par Fred et voir avec skyméca pour un barillet
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant