Bernard Augier

Couronne azimut AZ4 à l'envers d'origine!

Messages recommandés

"...Là tu es dur Erick, parce que stellarium à quand même pas mal de qualités, je pense en particulier à son utilisation en planétarium avec projecteur sous coupole (modifié certes: Stellarium 360)... Et puis effectivement, mais c'est très important Erick, son utilisation avec les enfants est géniale ..."

bhé non je ne suis pas dur hein c'est de l'humour, je dis juste que c'est pas indispensable tout ça pour faire de la cartographie astro c'est une autre dimension. Moi j'aime bien les trucs léger pour ça type CDC par exemple, C2A aussi j'ai testé et j'aime bien.
Après que les softs se plantent sur la reference AZ c'est surement pas bien grave, ça ne changera pas la face du monde. Visiblement à part les Pro je ne pense pas que bcp de gens se soient posé la question avant.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Bernard enfin en même temps c'est la première que que le pb semble se poser sur les forums depuis 10ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
ceux qui:
suivent les passages des satellites ISS ou les flares Iridium
cherchent la position des planètes, comètes, galaxies
en se connectant aux sites astro obtiennent des azimuts à partir du Nord (0°) sud (180°)

Satellites:

Jupiter:
Culmination: 1h 21m 28s on following day
Altitude: +57.44°, Azimuth: 180.01° South

Definitions:
Reference direction is local north.
The coordinate 'azimuth' of a celestial object is measured clockwise in degrees along the horizon starting from north.

'Altitude' is the angle of the object above the plane of the horizon.

Donc avec une boussole et un 'clinomètre/rapporteur' on trouve simplement TOUT.

Stellarium c'est super pour faire de l'astro en classe ou au bureau mais pas sur le terrain ....ça bouffe toutes les ressources.

J'ai un portable IBM Thinkpad d'occase 1Go, 100Mo, XP Sp3 à 200 € pour piloter monture, Dmk, Apn, CCD et CDC ......une horloge

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour La NASA/JPL le logiciel en ligne HORIZON, origine au nord (au moins par défaut, je n'ai pas vérifié si on pouvait le paramétrer différemment).

http://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi

Mais c'est vrai que ça m'avait perturbé il y a longtemps, je croyais que l'origine était le sud à cause de mes vieux bouquins de cosmographie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'excellent Guide 9, le sud est a l'azimut 180, le Nord a 0, l'Est a 90, et c'est clairement dit dans la doc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pis c'est tout! Bernard Augier, tu peux retourner ta couronne! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant