serge vieillard

du Jupiter en ce 1er sptembre à la L380

Messages recommandés

Enorme Serge ce transit !

Ganymède en détail... Magnifique !
C'est pas des yeux que tu as !


Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voila mes dessins,... (le WE avec mon ptit modem... )
Jupiter le premier soir alors que c'etait turbulent:

Et puis cette nuit du 3 au 4, avec des details sur Ganymede comme j'en n'avais jamais aussi vu clairement - surtout devant Jupiter:

et Jupiter en entier un peu plus tard, 1h d'observation un peu longuette pour les autres...

et pour le contexte, 9 photos additionnees, au 1/15e a main levée!:

On voit bien le rendu des couleurs tres particulier de la lunette -- que j'aime un peu moins que la vue au T407mm

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le cadrage oblique Serge. Et la grande Dame se défend bien, bon sang quels détails! Sur Ganymède toi aussi tu en vois?
Nicolas toujours égal, purée ces deux dessins de Ganymède. Tu as changé tes crayons de couleur derrière la lunette? Je trouve la teinte sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée... Y vont nous mesurer la période de Ganymède bientôt... à l'oeil nu !

Genre: "Mais si ! On voit bien la démarcation entre Nicholson Regio et Harpagia machin truc. Hier elle était au méridien 120°. Et aujourd'hui au 175°"

Mars ne leur suffit plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour vos dernier dessins, ils sont de toute beauté !!! Elle dépote sacrément bien la 380 ...
Bonne continuation, bande de petits veinards !!
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle superbe série !!!! un petit faible pour le magnifique transit de Ganymede. Que c'est beau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,
Christophe, ton jugement me touche énormément.
Ce diable de Nicolas, on se demande où il va s'arrêter avec son yeux turbo et ses crayons diaboliques. Toutefois, j'apprends beaucoup à observer et dessiner avec lui et prend bonne note de ses remarques. J'ai ainsi vraiment le sentiment de progresser ce qui est la plus belles des choses.
Par exemple, c'est lui qui fait remarquer les variations franches d'albédo sur Ganymède et fait porter attention sur cet infime détail pourtant bien présent.
Et pi vraiment, quelle chance qu'il nous concocte ses p'tites nuits d'amour dans divers observatoires !!!!
merci le Nicolas !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je découvre la photo jaunie de Juju à la 380 et suis assez aterré. Qu'est-ce que c'est que cette coloration jaunasse ?????? Je n'ai jamais ça à la 230. Comment se fait-il que cela n'apparaisse jamais sur les dessins faits avec cet instru ??? Je serai fort marri d'avoir un instrument qui délivre une telle image !!!!!! La lune est-elle aussi colorée ?
Ici, à l'Alifant, sur la lune, pas de couleurs, la lumière sélène est blafarde, comme à l'œil nu (blanc, noir quasi 100% et une infinité de nuances de gris). Quand il y a de l'irisation, c'est du chromatisme atmosphérique, apparu il y a deux ans, suite à la très nette dégradation de la météo locale (humidité). Et, quand il y en a, ce n'est jamais au point de teinter l'image. Je me prémunis de ces légers reflets colorés en observant au méridien (c'est là qu'il y en a le moins). Si cette teinte est due au chromatisme, je comprends la phrase de Jean Texereau en 1992 : une correction chromatique comme celle que vous avez est très rare. Le spectre secondaire est quasi inexistant, pratiquement inaccessible à l'œil humain.
Mais alors, quel œil, quel coup de patte et quel coup de crayon !!!!!!!!
Z

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 06-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 06-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je retire ce que je viens de dire... comme ça la France ne sera pas perturbée...

Gomenasai !

Grâce à certaines personnes du club je vais pouvoir apprécier le résultat d'une 10aine de photo de Jupiter additionnées (faut bien écrire quelque chose en rapport avec l'astro non?)
Bon par contre je vais essayer de ne pas faire exploser mon pc et la mettre en ligne... hmm j'espère que ça va marcher !

[Ce message a été modifié par enel (Édité le 06-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emma Nestoriette Elimélek Léontine comment que tu veux que la France te suive... Car ici, la France t'écoute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme Zaroff, je me posse des questions concernant la photo de Juju postée par Biver :

Cette couleur particulièrement jaune est-elle le résultat de la compo des photos pas le logiciel de traitement, ou bien cette couleur est-elle aussi prononcée en visuel ?
Serait-il possible de poster une photo brute.


Je confirme que ma 160 Manent donne en visuel des images d’une blancheur magnifique. Je joins une photo brute (beaucoup de turbu et d’humidité) de Juju faite à la 160 :


Il n’y a aucun doute que la 380 donne des images contrastées, mais j’espère que le chromatisme visible sur cette photo n’existe pas !!!

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la photo, Nicolas vous donnera ses explications.
Moi, je n'en ai pas ! Sur que la vision est différente mais comme dit, j'men fous un peu :
*- ces moments sont magnifiés par l'extraordinaire de la situation, d'utiliser cet instrument historique et ma foi pas mal, dans une ambiance authentique des sciècles passés. Et rien que ça, l'image peut bien être jaune ou chromaté, j'm'en balance un peu.... J'ai l'respect du caillou repris par les frères Henry....
*- un truc qui est sur, c'est qu'il y a du détail et à mes yeux, c'est surtout ça qui compte, bien plus qu'une sensation agéable ou non. La vraie question, est-ce qu'il y en a plus qu'avec un T400 ?!? j'sais pas.
*- enfin, les comparatifs sans fin sur tel ou tel matériel, les harponnages sur les oculaires encore plus mieux que ceux qui sont déjà vachte bien me dépassent un peu. Plus que des comparatifs - qui nécesairement prennent du temps si on veut faire ça de façon rigoureuse et aller au-dela de "j'aime/j'aime pas" - je préfère utiliser mes rares moments d'observation dans ce que j'affectionne plus que tout, à savoir OBSERVER et DESSINER et cela, avé les copains.

sinon, pour l'ambiance
je vous mets le lien vers les images immersives du Nicolas (Chambineau, pas le Biver). Vraiment épatant !!!! http://www.images-numeriques.fr/M78/20100903_01.html

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la comparaison des rendus des couleurs, voila 3 images brutes sans traitement (juste binnees 2x2):
[1]Dans mon T407 le 21 aout dernier:

[2]Dans le T1m de Meudon le 4 septembre (mais assez turbulent )

(Au passage, enel, si tu veux la prochaine fois on fait un petit court d'IRIS et d'addition/traitement des images de Jupiter --- c'est pas tres complique, mais on n'a pas toujours tous le temps de le faire - meme pour mes propres images )
[3]Et dans la lunette de 380mm, comme pour la somme des 9 iamges que je n'ai pas retouchee pour les couleurs, voila une brute:

Peut-etre que le traitement (ondelettes) a renforce la saturation des couleurs, mais c'est sur que visuellement il y a ce halo violace et une teinte plus vert-violacee de la planete, pas si genant pour le dessin, cependant.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut enbé ! Ok pour un cours, alors on dit ce soir vers 21:45 chez toi ça te va???
... oui ou alors au club dans 3/4 semaines ... ^^ Bon on va dire au club...
...
Voilà pour l'image que l'on a obtenu grâce à Fabrice via le T1m de Meudon !!

[Ce message a été modifié par enel (Édité le 07-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images d'ambiance sont super!
Ca fait vraiment envie! Ca doit être une sacré expérience que de pouvoir observer avec un tel instrument dans un tel contexte!
Merci pour le partage en tout cas! Et encore bravo pour les dessins...que de détails!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enel... c'est quand tu veux... de toute maniere la meteo me met au chomage technique cote dessin maintenant... mais je pars aux RAAGSO jeudi.. plus pour faire du Deep Sky (en plus des exposes que je vais y faire - d'ailleurs si vous avez des dessins je suis preneur!)
Je vois que Fabrice a ete rapide (si j'avais le temps de prendre des vacances pour traiter mes images, dessins... )

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ces 360° ambiances...

Ca me fait penser à du Benoit Sokal pour ceux qui connaissent...

Et cette vue sur Paris en panoramique depuis les hublots ça doit être quelque chose !

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 07-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée, les détails qui tuent !
Sur Ganymède, il n'est pas rare de voir des formations, mais là il y a des nuances dans les nuances, c'est fort.
J'aime bien la juxtaposition des styles, chacun a ses atouts.
Bravo à vous !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge, Nicolas et les autres !

Les dessins sont somptueux, Jupi devient trop grosse pour vous !

On ne s'ennuie pas là-haut on dirait .. Si ça continue il faudra faire une liste d'attente pour s'inscrire au club (il ne faut pas que je traîne d'ailleurs )


a+

Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 09-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Haroun et JB : les vieille achro sont souvent entachées d'un chromatisme résiduel pas très esthétique, mais de manière général l'image qui donne ses vieilles Dames est bien souvent fort contrastée. Je me souviens d'une obs par bonnes conditions à la 153 de la Sorbonne, ou les couleurs étaient très très space... mais par contre le contraste et la restitution de détails était fort surprenante.
Haroun, en voyant la couleur de la bande Eq issu de ta Manent, on voit qu'elle possède également un chouilla de chroma... mais en effet les bandes intermédiaires sont blanches .

Après c'est vrais que la correction de la 230 de Jb est particulièrement surprenante pour une achro inf à F15.... mais le barillet Texereau doit y est surement pour qq chose tout comme sur ma 180 ou là on est assez proche de l'image fournit pas une apo mais bon de toute manière ausso corigée soit elles, nos achro n'auront jamais le rendu colorimétrique d'un réflecteur...
Deux pt'i exemples obtenus avec la même lulu que moi :

et une dernière :

niveau couleur , ce n'est pas parfait mais je m'en contente et j'espère que j'arriverai un de ses 4 a en faire autant ...

A bientôt et encore bravo Serge et Nicolas pour vos derniers dessins, Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 10-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,
superbes images. Il est en Namibie, Juju n'est pas au ras de l'horizon !!!!!!!
2 Commentaires.
- Le chromatisme n'empêche pas du tout le contraste (donc la révélation de détails). Il peut simplement être (très) gênant. Moi, avec mon optique Cooke type Littrow taillée par un maître opticien, j'ai la “chance” (le mot est en fait peu adapté) qu'il soit loin du foyer primaire, quasi inatteignable selon JTX (et vérifié par l'observation)
- Toute lunette délivre du chromatisme car il naît du principe même de la réfraction. Il est simplement écarté, diminué mais JAMAIS supprimé. Il apparait un jour ou l'autre en fonction des conditions atmosphériques qui peuvent agir comme un révélateur, un acte déclencheur (en d'autres termes, un jour ou l'autre, il fait son “coming out”).

Juju au zénith, le rêve !!!!!!!!!

Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amen Jb !! Vl'à ti pas qu'il se met à répeter ce que je dis juste au dessus et tout ça uniquement dans le but de faire sa pub enfin notre pub
Sur ce Vive les acros aux achros :p et vive la Namibie... ça te dirais pas JB d'emmener tout ton barda achromatique que tu possèdes dans ses contrées douces et sauvages ??
Nb : désolé Serge d'avoir pollué ton post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
1000 excuses. Je réponds simplement à ce jeune blanc-bec.

OK pour la Namibie mais tu paies l'avion et portes les bagages astro !!!!!
Quand tu seras à l'Alifant, on fera des tests, on va s'éclater les rétines !!!

Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant