Mutzy

Configuration réducteur pour C9.25" Edge

Messages recommandés

Salut,

J'essaye de m'équiper pour débuter en ciel profond et j'ai recherché des réducteurs adaptés à mon tube. Je n'ai trouvé pour le moment que le réducteur Lepus HD de chez Optec.

Ma configuration actuelle est donc un C9.25" Edge avec un PO JMI pour une mise au point motorisée. Mon idée était d'adapter le réducteur derrière le PO de manière à garantir le back focus optimal donnée par le fabricant quelquefois la mise au point.

Or en posant la question au fabricant, celui-ci me répond que pour que le réducteur fonctionne de manière optimal il est nécessaire de le mettre directement derrière le tube .

Je ne comprend pas cette nécessité car en fonction de la mise au point réalisée sur le primaire la position du réducteur changera par rapport au chemin optique.. enfin il me semble. je ne vois donc pas la différence si je place le réducteur derrière mon PO.

Pour illustrer cela un petit schéma de principe avec la solution du fabricant:


et la solution que je souhaite mettre en place afin de bénéficier de mon PO motorisé pour les images:


Je vous remercie d'avance de votre aide et de votre retour d'expérience pour ceux qui auraient une configuration similaire à la mienne est je peux conserver mon PO avec un réducteur.

Au plaisir de vous lire.

Sylvain

[Ce message a été modifié par Mutzy (Édité le 05-02-2015).]

[Ce message a été modifié par Mutzy (Édité le 05-02-2015).]

[Ce message a été modifié par Mutzy (Édité le 05-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne respectes pas le BF avant le réducteur, tu réintroduiras de la courbure de champ. Placer le focuser après le réducteur ne sert pas à grand chose puisqu'il faut aussi respecter le BF final car c'est lui qui donne la position du miroir primaire.
C'est pourtant simple : l'utilsation d'un réducteur ne fonctionne que pour la conjugaison pour laquelle il a été conçu, et donc que pour une seule position du primaire sur un SCT.

Motorise plutôt ta molette de mise au point primaire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et c'est encore plus critique avec le edge HD et son correcteur intégré, que tu aura toujours dans le chemin optique avec ton réducteur.
Tout a été optimisé dans une position précise, (cf le white paper celestron), si tu t'en éloigne ça sera moins bon forcément.
http://www.celestron.com/media/520893/EdgeHD_WhitePaper_FINAL.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos interventions. Je vais donc étudier la solution de motoriser la molette de mise au point ainsi je pourrais respecter les contraintes constructeur.

Merci aussi pour le document Celestron qui explique en effet très bien les contraintes de backfocus à respecter. j'ai complètement zapé le correcteur intégré

Je profite de ce post pour savoir si vous connaissez d'autre fabricants de réducteur pour C9.25 Edge et pourquoi Celestron n'en ont pas encore fait pour le C9.25"?

Encore merci pour votre aide.

Bonne soirée

[Ce message a été modifié par Mutzy (Édité le 05-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Idem aux réponses précédentes : il faut mettre le Lepus vissé sur le barillet et respecter le backfocus de 105mm indiqué par Optec.

Je pense que Celestron n'a pas développé le red specifique C9.25 pour une question de cout de développement en regard du nombre de tubes commercialisés(?). Ils ont du faire une étude de marché basée sur l'historique des modèles précédents, enfin, je suppose.

Je suis actuellement en test du red Lepus (une occas) sur mon C11HD avec un Kaf3200. En principe ça passe, mais je peux te dire que c'est très très pointu, il faut vraiment respecter le backfocus au mm et éviter toutes sources de tilts (à mon sens le "soucis" du red Lepus est son système de bague centrée et maintenue par 3 vis pointeaux).

J'ai donc passé commande de la bague speciale Optec commercialisée specialement pour chaque Celestron HD en fonction du type de CCD mis en oeuvre (voir tableau sur le site Optec).


A noter également que le rapport effectif n'est pas 6.2, mais plutôt 6.7 avec le C11HD.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant