NUNKY

Comète Hartley, témoignages...

Messages recommandés

Ce qui est certain c'est qu'avec un 300 ça me semble impossible de la manquer à moins de se tromper de champ !! (où l'observateur n'a pas l'habitude des (de certaines) comètes et s'attend à autre chose que cette image trés diffuse et passe dessus sans la voir !?)
Je l'ai vu avec ma L120...voir post plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue hier soir depuis mon balcon à Marseille avec ma L80 mm. C'était pas évident à cause de sa proximité avec une étoile brillante de Cassiopée mais elle était tout de même visible, un peu comme sur le dessin de Nunki vu plus haut mais sans les jets... le ciel de ville et l'étoile brillante trop proche de la comète ont eu raison de ces détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Ayé ,je l'ai vu hier soir a sabarat avec mon 300. Mais bon rien de bien terrible quand meme je rejoins l'avis d'airbus 380

bon ciel a tous


thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis monté hier soir dans le Jura à 1200m avec quelques amis pour tenter de la repérer. Le ciel n'était pas top, des voiles d'altitude et surtout des nuages qui reflétaient les lumières de Genève. Donc question Mv limite ça n'allait pas chercher très loin, un peu plus que 5 probablement.
Au niveau matos, nous avions notamment une TMB 130, une Lulu de 120 et le C11.

A la TMB130 elle était déjà clairement visible (en réalité déjà au chercheur 9x50) à côté de ngc281, mais pas trop flashie: autant la coma était bien visible même en vision directe autant le noyau était vraiment difficile à déceler

Au C11: Même vision de la coma qu'au TMB, mais avec un noyau bien prononcé, surtout à 400x.

Donc observation intéressante, le déplacement de la comète est bien visible de 10 en 10 minutes disons, probablement bcp moins si on prend soin de noter la position des étoiles de manière plus exacte que par la mémoire.


a+


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 03-10-2010).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 03-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, a tous, la comète était bien visible hier soir très proche de ngc281 (la nebuleuse du pacman), au 300 et au 250 sn vers 1h30 du matin, une belle comète, mais elle me semble plus faible que annoncé sur les éphémérides de 2 mag.

a plus
ob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayé, je l'ai vu hier soir a sabarat avec mon 300.Mais bon je rejoins l'avis d'airbus 380

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Toujours un temps de M.... en Bretagne donc toujours pas vue.

D'après Météoblue, il y aura peut-être une petite fenètre ce soir vers 23h...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Observée le 29/09, ciel suburbain.
Je l'ai devinée en vision décalée au C9. Si je n'avais pas eu un pointage automatique, je ne l'aurai jamais trouvée, elle est très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Juste un petite éclaircie hier soir (4/10) entre 18h et minuit, une petite bande de beau temps perdue entre deux grosses masses nuageuses (et pluvieuses). Cela a été suffisant pour sortir le matos et observer (enfin) cette fameuse comète Hartley2.
Le repérage à la lulu de 80/400 n’a pas été facile malgré les cartes car elle on ne peut pas dire qu’elle soit très lumineuse. Cela dit une fois bien centrée, elle etait relativement facile en vision décalée, un peu moins en vision directe. J’ai ensuite essayé avec l’Intes, mais le F/D 10 n’aide pas vraiment ( champ rikiki et luminosité en chute libre).
Voici quand même les croquis réalisés hier soir :

Et un petite Juju en plus pour la route, plus dans le registre « documentaire » qu’ « artistique » :

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Cricri, tu l'as eu !!
Elle semble bien plus faible que les prévisions initiales l'avaient estimée.
Jolis dessins et croquis.
L'oculaire TV 11 est trés bon pour le planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Et de deux ...103P vue pour la deuxième fois ce soir .
Alors qu'elle n'était encore que peu visible il y a 7 jours au T300 ,elle est maintenant évidente ( sans être spectaculaire ).Elle est visible au premier coup d'oeil à l'oculaire ( T300X60)
Je l'ai même reparé aux jumelles 10X50 au dessous de Delta Cassiopée ( trés faible au jumelles )

Bonnes observations

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue aussi facilement au 250 dans un environnement assez pollué par les lampadaires. Rien d'extraordinaire cependant, ça reste très diffus...

A revoir dans un ciel plus noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revue ce soir dans un ciel "un peu mieux " (15 km à l'ouest de Lyon...) , toujours au 250 : ça fait penser à M 101 (les bras en moins !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai moi aussi observée au 300 (XT12) le 5 à l'Est de Cassiopée, plutôt diffuse, je m'attendais à plus spectaculaire mais c'est toujours un plaisir. C'est finalement avec l'Ethos 13mm que l'observation était la plus belle.

[Ce message a été modifié par Sham (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue hier soir avec la petite lunette 72ED, facile mais effectivement trés diffuse !

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vue ce soir au LB 300!
elle était en haut de ton image, nunky

Au 17mm, une boule diffuse pour moi avec un petit noyau quand même bien visible.......avec le double amas juste à coté, ça fait quand même une belle composition!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Hier soir, vue aussi avec les collègues du club : visible à la lulu de 80 en vision décalée et bien sûr au 300, mais atmosphère assez humide donc visibilité relativement limitée. Pas de quoi casser trois pattes au canard...

Très bien ta "petite" photo, Christian !

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 09-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Dans le champ des 20x100 directement après pointage au point rouge, le soir du 06/10 dans le Lot.
Vent d'autan modéré et atmosphère humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

voici ma modeste contribution, la comète couché sur le papier dans la nuit de samedi à dimanche entre 3h00 et 3h20 à l'observatoire de la Perdrix à coté de Pontarlier. Matériel : dobson 300mm, oculaire Wide Scan 30mm/84°, nouveau gabarit papier, 2 crayons de papier HB (un pointu un rond) et un 2B.
Traitements : inversion des couleurs, arrondissements d'une dizaine d'étoiles.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observé en région parisienne mardi soir:mercredi matin au mak 127,
faiblarde, car diffuse et ciel de m*****, mais tout de même là !
petite coma en direction de l'est?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Histoire de vous donner du courage pour vous lever en seconde partie de nuit afin d'éviter la Lune et malgré la météo qui se dégrade, sachez qu'elle est visible à l'oeil nu:
Vue le 13 à 22h tu à l'oeil nu, m1 = 5,5 environ avec un ciel correct mais pas excellent ! Diamètre estimé 20' d'arc environ. Par comparaison, elle était bien mieux que M 33 mais moins que M 31 en visibilité.
Avec des instruments, elle est très diffuse avec un centre plus dense bien diffus aussi. Estimation de mag pas évidente vue son diamètre et son aspect général, m1 = 6,0 environ la même nuit avec une demi jumelle bricolée L 50x7,5. (Oculaire Pano 24mm)
Sa visibilité à bien augmenter en l'espace de qq jours.
En photo, elle est très sympa, verte, avec des lunettes courtes, 500 mm de focale par exemple avec un début de queue très diffus.
Profitez en vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos Alexandre Renou ... mais ici c'est couvert de chez couvert pour le moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant