NUNKY

Comète Hartley, témoignages...

Messages recommandés

Quelqu'un a t-il pu voir cette comète dernièrement ?

Personnellement j'ai essayé de la repèrer hier soir à l'aide de mon T180, sans succés.
Pourtant, d'aprés les éphémérides sa mv devait être à prés de 9, voir un peu plus brillante, donc logiquement trés accessible.
J'ai eu beau balayer le champ (dont je suis certain), user de la vision décalée, rien n'y a fait ! (je n'en suis pourtant pas à ma première comète depuis Halley )
A priori, à lire des témoignages sur Webastro, je ne suis pas le seul dans ce cas !

Qu'en est-il donc ?
Estimation de sa mv1 erronée, comète extrémement diffuse au point de ne pouvoir la voir au télescope ?

Nicolas, si tu passes par là, as tu une explication, as tu pu l'observer est estimer sa magnitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés recherche sur le site de l'ICQ, la magnitude estimée de la comète serait inférieur de presque 3 mv par rapport aux prévisions !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai observee du 6 au 16 aout dernier, de magnitude 13 a 12.3.
Pas eu l'opportunite depuis, mais c'est vrai que c'est un peu le silence depuis quelques semaines.
Il y a une obs. du 2/3 septembre sur comets-obs a m1=10.4...
Je ne serait pas surpris qu'elle soit moins active que par le passe (petit noyau dont la fraction active estimee etait presque trop grande) et/ou qu'elle soit assez diffuse et large, donc qu'elle puisse paraitre de magnitude 9 a certains et 12 a d'autres...

A la meme periode en 1997, converti avec la distance actuelle (2.5x plus proche), elle serait de magnitude 9.6, diametre 7' DC = 3
Donc un large halo diffus necessitant un ciel bien noir, on y est peut-etre tout de meme.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas,
J'ai réessayé vendredi soir aux jumelles 100x20-37 rien vu !
J'ai tenté, car je pensais que si elle était trés diffuse, que des jumelles permettraient peut être de mieux la percevoir que le télescope, mais non, toujours rien...à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi m'sieur, moi M'sieur, je l'ai vue !!

Vue d'abord au 200 mm où elle était très très faible. Puis vu au 450 où elle était toujours faible (pas très très , juste très !)Ca semblait allongé

Il faut attendre quelques semaines encore je pense. En plus, elle est toute petite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet-fleuve dans le forum équivalent d'Astronomie.de avec 44 posts. Comme c'est en allemand, j'ai fait un résumé des observations en gardant les pseudos des intervenants pour que vous les retrouviez facilement si vous cherchez leurs dessins ou images.
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/734047/Komet_103P_Hartley_2#Post734047

Winnie à Kiel ( All.)

4.8. dob 12" f/5 trouvé facilement à 75x mag 13,5
7.8. " à 214x
20.8. " à 125x mag 12,5
2.9. " à 125x mag 10,8
6.9. " à 60x mag 10,5


Dieter2 dans Bade-Wurtemberg ( All.)

7.8. SC 10" à 200x ( il l'avait déjà observée le 26.12.1997 > photo fournie)
C'est sa 75e comète!


Uwe Pilz à Leipzig ( All.)
11.8. dob 320 à 120x mag 12,7
4.9. " à 72x mag 11,1 + dessin


Heidescoper près de Brême ( All.)
17.8 dob 10" avec Nagler 12 > à peine visible
21.8. " à 125x mag 12,0
5.9. FH 5" à 33x mag 10,8
6.9. dob 16" mag 10,5


Maciej Mysik à Zlocieniec ( Pol.)
31.8. Newton 8" à 40x mag 11,3
2.9. " " "


Lots à Darmstadt ( All.)
5.9. dob 12,5" ciel périurbain mag 11,5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous les afficionados des comètes, comme moi !
J'ai observé cette comète le 30 août à 20h45tu sous un beau ciel, en tout début de nuit juste avant le lever de la Lune avec mon T 250x80 : m1 = 11,5 (méthode S), diamètre 1'1/3, DC 1. Un peu mieux vue avec filtre C2 (diamètre 1,5').
Je n'ai pas eu d'autre occasion depuis. Je l'ai "snobé" le lendemain (le 31) malgré le beau temps...
Bonnes observations
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, moi qui essaie avec une jumelle 25x100, il est un peu normal que je me casse le nez depuis 3j …
Ça me rassure un peu …
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, Hartley 2 commence à être visible dans les petits instruments.
Sa magnitude croît maintenant : Observée le 8/9 à 21htu à m1 = 11,5 dans un T 250x80, et hier soir, dans ce même T 250 qu'il y a 1 semaine, elle était + évidente, bien que toujours bien peu contrastée.Son diamètre a bcp augmenté aussi.
Voilà ma mesure dans une L 90x31 à 21h50tu ce 14/9: m1 = 10,0 env. (B), dia 6,5' d'arc, DC 2.
A l'inverse, Tempel 2 faiblit maintenant assez vite. Observée dans une L 90x31 à 0h40tu le 15/9: m1 = 10,3 (S), dia 3' d'arc, DC 2, contre m1 = 9,5 dans cette même lunette le 9/9.
Bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai donc observée les 3 nuits des RAAGSO dans l'aveyron au T407x58:

Comme suggéré elle est effectivement assez large avec un faible halo de 6-7', et plus brillant au centre sur bien moins (avec un départ de petite queue au Sud).
Mes estimations de magnitude sont 9.7 10.0 et 10.0 les 9, 10 et 11 septembre au soir sous ciel relativement bien noir et comète très haute.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit dessin de la comète réalisé cette nuit à la lulu 120ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,

Première observation de la comète ce soir .Bon, je craignais la brulure de rétine mais cela ne s'est pas produit :-)
Vive le GOTO tout de même car sinon cela ne doit pas être facile à repérer .
Observation au T300 f/4 avec oculaire Pentax XW de 20mm.
Transparence moyenne. Comète trés faiblement visible pour moi ,vision décalée obligatoire car quasi invisible en vision directe .

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai tenté Samedi dernier mais avec la Lune et mon Mak de 150 à F10, je n'ai rien vu, mais rien (enfin si, quelques étoiles).

J'attend la nouvelle Lune...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai essayé hier soir de voir cette comète avec mon 300 ,mais je n'ai rien vu!!! sauf des étoiles.


a retenter


bon ciel


thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par tommy (Édité le 29-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par tommy (Édité le 29-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cricri avec la lune, c'est pas étonnant, tu vas pouvoir le repérer rapidement maintenant qu'elle se fait plus discrète !

Tommy, bizarre avec un 300, tu es certain d'avoir observé le bon champ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien je pense que oui ,je me suis aidé d'astronomie magazine et de star map .Mais je réessaye ce soir si la meteo reste clemente.

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tommy

Pour vérification: ce soir 29 septembre elle se situe quasiment dans le prolongement du segment étoile gamma Cas et Schedar à environ 2° au-delà de cette dernière.
Coordonnées:
AD 0h 31mn
Dec 54° 30'

Bon ciel

PS: je vais l'essayer dans le Lot la semaine prochaine aux 20X100

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Alain,


ça marcherait mieux au 125 ,pour la comete je ressaye ce soir.


@@@++

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fenêtre hier soir (28 sept), un coup d'oeil sur la carte (revue Astrosurf), un braquage de ma J15x50 dans la zone concernée et...
"Mais elle est où cette comète diffuse ?"
J'actionne le bouton de stabilisation et...
"Ah oui, cette tache floue à peine allongée sous un astérisme assez remarquable mais pas de queue ni condensation marquée".
Oui, c'est sûr, ce n'est pas encore une comète pour citadins !
Après vérification de la position sur le Millenium, j'ai pu reconnaître l'astérisme et validé l'observation. Mon ciel était loin d'être parfait au niveau de la transparence ; la voie lactée était quand même traçable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des jumelles de 50 ça équivaut à une lunette de 70!
Comète trouvée!
Et pas vue avec le 300 de Tommy!
Je suis perplexe, ou alors la différence de ciel est énorme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce soir 29 septembre, c'est nuages et pluie, donc dodo de bonne heure (pour changer).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je l'ai vue tout à l'heure vers 21h locale avec mon 400. Je n'ai pas pris le temps de bien l'observer car j'ai essayé de la photographier juste avant des nuages ... mais mes quelques poses de 20 secondes seulement (non guidées) ont un peu foiré et le résultat est moche ... j'aurais dû faire que du visuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Alain, la différence de ciel ne devait pas être si énorme que cela, j'avais seulement 20,7 au SQM (zénith) et avais du mal à voir en vision directe l'étoile Lambda Cas (magv 5 env.). Il faut dire que l' observation n'a duré qu'une minute et que je sortais d'une pièce éclairée. Franchement, il y a des exercices plus difficiles que cela dans l'observation extrême et il y a sûrement d'autres amis du ciel qui l'ont traquée hier avec des jumelles. Des témoignages supplémentaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant