FChambon

CROA dans le Cygne

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis lecteur assidu, mais je ne poste que très peu. Je reviens un peu plus vers le forum, de façon plus active. Je me présente un peu pour ceux qui ne me connaissent pas :

Fabrice, 35 ans, Dobson 300 Lightbridge, je pratique l'astro depuis plus de 20 ans. J'ai fait plutôt pas mal de photo, mais je me recentre plus sur le visuel depuis quelques années. J'habite et observe à Ecommoy (72), au Sud du Mans, mais je me déplace aussi beaucoup avec des copains observateurs (Perche, Lozère, Drôme, Creuse, Lot, etc...). Voilà pour les présentations !

Hier soir, de chez moi, malgré un ciel d'une transparence moyenne, je me suis intéressé au Cygne, cible idéale en ce moment au dessus de nos têtes. Petit CROA des quelques objets observés.

NGC7027 : Première observation. Petite NP située pas très loin de NGC7000, elle est assez facile à trouver. A x56, on la trouve assez facilement. Sa couleur est évidente. Son étoile centrale aussi. Il faut grossir pour se rendre compte que l'étoile centrale, ben,... elle n'a rien de centrale du tout ! C'est une des rares NP que je connaisse avec son étoile centrale ben "décentrée" ! ;o) Rien que pour cela, elle vaut le détour. Comme toutes les NP, elle supporte bien les forts grossissements, bien qu'au T300 à x140, l'étoile centrale semble moins visible me semble t'il.

NGC7026 "Le Cheeseburger" : J'aime bien cette NP. J'ai reviens souvent. Elle est super facile à trouver avec l'étoile 63 Cyg juste à proximité, à prendre comme repère. Elle est plus dur à repérer que la précédente, car plus faible que NGC7027. Heureusement, juste à côté, une petite étoile de mag +9.6m sert de repère. A x95 puis x140, elle apparait mieux. Un filtre sélectif UHC-S permet de rehausser le contraste. Là, sa structure bi polaire apparait clairement. On dirait 2 galaxies vue par la tranche côte à côte.

NGC7048 : Toujours dans le secteur, mais encore un peu plus dur, il y a cette autre NP. Toute circulaire, elle est difficile à repérer sans filtre, du moins avec ma pollution lumineuse. Elle se noie facilement dans un champ riche d'étoiles. Avec le filtre UHC-S, par contre on voit bien sa structure annulaire, et son assombrissement au centre.

M1-92 "L'empreinte de pied" : Alors là, j'ai toujours un doute sur cette NP, qui est minuscule, bien que lumineuse. Il m'a semblé la voir plusieurs fois par le passé. Je n'ai pas pris une carte précise de la région, qui m'aurait permis de l'identifier avec certitude. J'ai fait du starhopping de tête, je pense l'avoir vu. Mais à prendre au conditionnel.

PK 64+5.1 "Etoile de Campbell" : Jamais vue. Je retente. Pas de carte suffisamment précise, et vu comment elle est petite (5"), à peine plus de M1-92, je laisse tomber.

NGC7008 : Encore une NP. Ah j'oubliai, j'aime les NP ! ;o) Très sympa, pas très contrastée par contre. Il ne faut pas la louper. Par contre à grossissement moyen, elle apparait plus facilement avec l'augmentation du contraste. Le filtre UHC est bien pour cette nébuleuse.

IC4996 : Première observation. Ce petit amas ouvert est marrant. De prime abord, on dirait plus un astérisme d'ailleurs. Il forme un "S", avec ces quelques étoiles lumineuses. C'est assez sympa, à observer avec un grossissement moyen. Vaut le détour, c'est joli. Et facile.

Voilà, petit détour pour compléter vers Albiréo, histoire d'en prendre plein les yeux, puis Jupiter, histoire de se cramer pour la fin. Trop de turbu, et pas très transparent. Sympa mais sans plus.

J'en ai profité pour faire un petit "timelapse" pendant que j'observai. Ce n'est pas trop l'endroit pour en parler, rendez vous donc sur le forum photo : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026738.html


Voilà, à bientôt.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fabrice,
un croa très agréable, presque "à thème" : les NP . Tes descriptions sont précises et agrémentées d'impression perso, c'est très sympa, et ça donne très envie de refaire la balade !
Quand à Albiréo, je suis totalement d'accord avec toi : on en prend à chaque fois plein les yeux : cette double est une merveille !
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ce genre de CROA ! C'est le genre qu'on lit pour chercher des idées d'observations...

Concernant l'étoile centrale de NGC 7027 qui n'est pas au centre, et si je ne confonds pas, je crois que tu t'es fais avoir. Essaie le filtre UHC et regarde s'il atténue ou non l'étoile. Il me semble que ce n'est pas le cas : elle reste aussi bien visible avec le filtre, ce n'est donc pas une étoile mais une petite portion brillante de la nébuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice !

Ah c'est sympa toutes ces NP ! Comme di Penn, ça donne envie de les re-observer. Mais, déception, j'attendais de lire quelque chose sur la nébuleuse clignotante (NGC 6826), la plus belles NP du Cygne le CROA, et je ne vois rien, ben alors !?

Je ne connaissais pas l'appellation "cheeseburger" pour NGC 7026, et je rajoute ce nom tout de suite dans mes CROA, parce que c'est vrai qu'elle ressemble à un sandwich.

Sinon pour NGC 7027, je rejoins l'avis de Bruno. Ce n'est pas la centrale mais la portion la plus brillante de la nébuleuse qui fait une condensation au niveau de l'angle sud-ouest. La centrale est de mag 16,3, donc inaccessible au T300.

Si tu retournes dans le Cygne, y a NGC 6894 qui est aussi sympa pour un 300.

Bon ciel et bonnes observations à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ce CROA, avec des belles NP dont une de mes préférés, 7027. La première fois que je l'ai observé dans un dobs, sa couleur m'a étonné, ainsi que son aspect "rectangulaire". A observer par très bonne turbu pour pousser le GR autant que l'atmo le permet. Pas bien loin, la superbe 7008 se laisse aussi admirer. A ce propos, à voir dans la rubrique photo du forum, la sublime image de cette objet réalisée par Marc Jousset.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026670.html

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 06-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci de vos commentaires. Effectivement, les NP, c'est ma tasse de thé !

Effectivement, pour NGC7027, je me suis fait avoir ! Ok, je le note. J'ai confondu l'étoile présente sur la photo à proximité immédaite, pour l'étoile centrale. Merci Bruno et HaleBopp pour cette rectification.

HaleBopp : la clignotante évidemment ! Comment l'oublier... Mais voilà, vue et revue, donc je me suis concentré sur les autres que je connaissais moins. Je note pour NGC6894.

Diab : ben oui, 7008 est passée aussi à la casserole ! Je ne me suis pas attardé, je l'avais déjà vue.

A bientôt !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FChambon > " J'ai confondu l'étoile présente sur la photo à proximité immédaite, pour l'étoile centrale."
Non non, ce que tu as pris pour l'étoile centrale, ce n'est pas cette étoile (qui doit faire plus de mag 15 à vue de nez), mais le coin en bas à droite de la nébuleuse (d'aspect vert). C'est une petite condensation qui peut prendre un aspect ponctuel (donc stellaire !) à faible grossissement. C'est pour cela qu'à plus fort grossissement c'était moins flagrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant