ValereL

Ombres des satellites de Jupiter sous Stellarium ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

comme personne n'est fichu de me répondre dans l'aut post, j'ouvre un autre post ici et pis c'est tout. C'est quand même étonnant que les ombres des satellites de Jupiter ne figurent pas lors des transits, et ce quelques soient les réglages ! Quelqu'un a-t-il une astuce ou ce logiciel est il totalement infirme dans ce domaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir valère! pourquoi ne prend tu pas winjupos ! tu as les éphémérides
avec animation ,satelittes,ombres !tu peux grossir ! c'est le top pour moi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exemple: ce que j'ai raté!

winjupos : l'essayer ,c'est l'adopter!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère.

Je viens de regarder sous Stellarium 13.2 : j'ai l'ombre d'un satellite passant sur le disque jovien.

Par contre, il doit avoir un bug à l'affichage. Parfois, l'ombre disparait brusquement avant de traverser le disque !
Je n'ai pas l'impression qu'il peut afficher plusieurs ombres en même temps. A vérifier.

Est-ce que Winjupos fonctionne sur mac os X ? Est-ce un logiciel libre et gratuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé de mon côté sous celestia... marche pas non plus !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais que winjupos pour afficher les ombres d'éclipse des phémus (en plus de celles sur le disque de Jupiter bien sûr : http://www.grischa-hahn.homepage.t-online.de/winjupos_download.htm

Sinon comme dit dans l'autre topic, Astrosky affiche très bien les ombres sur le disque de jupiter : http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html

l'avantage d'astrosky est une ergonomie très bien étudiée et qui associée à un programme très léger et fluide en fait un extraordinaire outil.
Par exemple pour ce qui se passe cette nuit autour de jupiter, Un clic sur l’icône et le programme s'ouvre instantanément, CTRL 5 pour centrer la cinquième planète, Zoom avec mollette souris ou touches +/-, touche H(heure) et M (minute) pour faire défiler le temps, MAJ H ou MAJ M pour retourner en arrière si besoin, et en quelques secondes, on sait donc ce qu'il y a à savoir.

Un clic droit sur n'importe quel objet affiche les renseignements divers liés à cet objet(et les copie dans le presse papier si on veut les reporter ailleurs)
on peut aussi faire défiler le temps par Année(A), Jour(J,) Mois(K)ou retourner dans le passé avec MAJ plus la touche désirée.

Vous voyez un NGC que vous ne connaissez pas sur un forum. pour le localiser, après ouverture du programme, taper C pour chercher, NGCXXXX et ENTER, l'objet est centré et il n'y a plus qu'à zoomer à votre gré, vous savez où cela se trouve en moins de 10 secondes.

Vous pouvez afficher ou masquer les différents catalogues d'étoiles juste par un appui sur une touche T pour tycho, U pour Usno, V pour les variables ou W pour les doubles (suivant les catalogues que vous avez chargé).

Si nécessaire, On peut superposer à la vue active les images du DSS à condition d'avoir une connexion active (simple clic sur l'icone).

On peut aussi mettre facilement toutes les données pour astéroïdes et comètes et les afficher à l'écran sur plusieurs jours si on le désire.
Alors ce n'est peut être pas le plus beau des graphismes mais quelle rapidité et que de fonctionnalités simples à uiliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la pub den b.
Il y a une bêta dispo la : http://www.astrosurf.com/durey/astrosky/beta/

Elle corrige un bug sur le nombre maximum de comètes possible.
Le Fichier dans le dossier bêta est à mettre en lieu et place de l'existant après installation de la 2.88 dont den b parle.
Faut vraiment que je fasse une 2.89 mais la je suis en congés.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, si j'oubliais, le concepteur est aussi très à l'écoute des utilisateurs. Vous pouvez lui demander ce dont vous avez besoin et il l'implémente, profitez-en, il est dans le coin

Salut Marc, je serais vraiment malheureux sans ton programme, alors j'en fait la promo autant que possible
PS au passage : Un petit bug remarqué lors d'une observation, mais pas pu confirmer faute de météo favorable, il me semble avoir trouvé un décalage d'un jour dans la position du satellite de Neptune, Triton. Je ne me rappelle plus si c'est en plus ou en moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour toutes ces infos !
Je ne savais pas que tu étais concepteur de logiciel d'éphéméride Marc, je vais consulter tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, Stellarium présente les mêmes symptômes que chez yfic17. L'ombre des satellites est bien présente sur Jupiter mais disparait parfois lorsqu'elle s'approche du centre de Jupiter puis réapparait en fin de transit.

Un petit bug de Stellarium je suppose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Chez moi, les ombres sont bien affichées dans Stellarium (0.12.4) sous Linux, même la projection de l'ombre d'un satellite sur l'autre:

Pour cela, il faut cocher la case "afficher les ombres solaires" dans le panneau "configuration":

Il faut que la carte graphique soit 3D et OpenGL.

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 19-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant