lafanet

Création lunette enfant... possible ou doux rêve ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'organise dans le cadre de mon boulots des séjours pour des enfants de 8 ans et plus (groupe de 24 enfants).
Cette année, j'ai une terrible envie de les emmener vadrouiller dans le monde passionnant de l'astronomie à la recherche d'un mage galiléen.

Au cours de leur périple, je souhaiterais leur faire construire une lunette maison, simple et sans gros outillage.
Si possible qui ne soit pas trop une daube sans concurrencer les Takas non plus !

Ha oui, et peu chère. Il ne faut pas que le coût des matériaux plombent le prix du séjour.

Mon idée :
Une lentille de 40 mm montée sur un tube PVC de 40 mm dans lequel viendra coulisser un tube de 32 grace à une pièce de réduction.
La MAP se fera par coulissage. Éventuellement un manchon d'augmentation à la sortie qui fera office de pare-soleil et protection de la lentille (le mieux étant un bouchon de contrôle, mais je n'en ai pas trouvé en 40mm).
Je n'ai pas encore d'idée pour la lentille de l'oculaire.

Je ne suis pas spécialement fan du PVC et je penchais sinon pour des tubes cartons style transport de gros documents, mais les tubes font 30 cms de long au maximum et j'arrive à un prix équivalent (voir un peu plus qu'un tube PVC de 2M).
Question : 30 cms de long, n'est-ce pas trop court pour du 40mm de diamètre ? (il y aura bien sûr la longueur du tube coulissant à prendre en compte).

J'ai trouvé des lentilles simples sur le site de Jeulin à 14€ les 4.
Par contre je n'arrive pas à trouver une formule ou autre astuce pour avoir une idée de la focale à choisir. Et donc de la longueur du tube. http://www.jeulin.fr/fr/a-a1000015282-edc1000003/article.html#.VOOj0Sw0-zk
Un tube court serait l'idéal (pas de construction de trépied) mais pas au détriment d'une image "nette".

Il y a également pas mal de vidéos américaines de telescope homemade utilisant 2 loupes.

Ou je me tourne directement vers les kits d'Astromedia sans me prendre la tête (mais ça me motive moins finalement !).

Questions :
Ce type de construction est elle envisageable ou juste un doux rêve ?
(L'idéal serait un budget de 240€ pour 26 lunettes.)

Où trouver une lentille plus petite que 40 mm ? (je sèche)

Bref, quelqu'un a t'il déjà construit une lunette simple pour me faire part de son expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou la la... moins de 10 € par lunette...ça va être dur ! C'est sûrement la contrainte principale de ce projet. Et si le choix de l'objectif peut facilement trouver une solution, il n'en est pas de même de l'oculaire... le tout, si constitué de lentilles simples, donnant un piètre résultat optique (aberrations, chromatisme, netteté...). Par contre, la solution PVC n'est pas mauvaise car relativement bon marché, facilement façonable et adaptable aux éléments optiques...
Je vous conseille fortement de prospecter pour le choix final des composants mécaniques et optiques et, surtout, de réaliser, au préalable, un "prototype" de faisabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une paire de jumelles d'occasion que tu démontes, permet de faire construire deux lunettes de qualité correcte (en faisant attention à l'orientation des doublets).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe des bonnettes photographiques pour les gros plans qui existent dans ces diamètres, parfois à très bas prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Avec les jumelles LIDL à  moins de 20 € t'en fais deux. Mais faut que la promo repasse.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça peut effectivement être une bonne solution en récupérant les objectifs et les oculaires mais le grossissement ne sera que de dix. Par contre, la qualité optique sera au rendez-vous et très correcte pour ce genre d'instrument simple.
Reste à attendre une nouvelle promotion chez Lidl...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la base c'est pour observer les satellites de jupiter, c'est bien ça?
Avec la 1/2 paire de jumelle, ça va faire juste à 10x pour des yeux non exercés.
Avec la lunette de 40 en PVC et kit de lentille simple, ça sera plus évident même pour les profanes, même si l'image sera entaché d'abération de sphéricité.
A budget équivalent, je pense que les jeunes seront plus attirés par le fait qu'il regarde au bout d'un long tube (le chromatisme leur est inconnu, au pire ils trouveront ça joli...) plutôt qu'a travers une paire de jumelle sacrifiée certainement de meilleure qualité.

Faut aussi prendre en compte de la camelotte pour pointer et supporter la lunette ou la jumelle, car ça va être chaud à bout de bras pour que les gamins y voient quelque chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses !

Oui, la contrainte budgétaire n'aide pas.
Mais bon, c'est ça ou changer de thématique ... allez, je pousse jusqu'à 15 € !

Je vais bien entendu fabriquer la toute première, c'là va de soit pour rencontrer les problèmes éventuels, préparer le mode d'emploi et voir si c'est tout simplement faisable par des enfants et en combien de temps.

Pour les jumelles Lidl, ça me fendrait le cœur. Trop bien ces bino, à la limite j'investis pour du matériel pour nous !
En tout cas c'était une bonne idée de récup pas chère. Voir aussi pour les bonnettes photos ...

Je ne m'inquiète pas trop pour les histoires d'aberration et autres chromatismes. Si la lunette permet de grossir un peu, le challenge sera gagné.
La majorité des enfants qui viendront n'auront jamais mis un œil à l'oculaire (ou presque) et ça ne rentre effectivement pas dans leurs critères.
L'idéal étant de leur faire fabriquer la lunette en début de séjour avant de sortir le Dob200 en fin de séjour.

Dans le coin nous avons un opticien. Je vais voir avec lui s'il peut m'avoir des lentilles, et à quel prix.

Je vais également contacter les magasins de tissus en gros, pour les tubes en carton.
Si j'arrive à grignoter financièrement sur la fabrication du tube en lui-même, je pourrais privilégier le budget sur les optiques.

Vous pensez que 40 mm risque de faire un instrument trop long/lourd ?
J'imaginais utiliser des supports style chaise ou des tripodes de ce style :

Et il me reste la question de la focale.
Si je prends une lentille de 40mm chez Jeulin, quel F me conseillez-vous ? (Il y a de F+50 à F+500).
Désolée, mais je suis une bille en résolution mathématoptiques.

(Sinon pour ceux que ça intéresse, il y a pas mal de vidéos américaines en ligne pour des "telescope homemade for children". )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bug

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 18-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouha ! Merci Higgins pour l'info !

Malheureusement il semblerait que la super promo de 25€ comprenant en France lunette + fdp n'ait durée qu'un temps.
Info ici
Son prix réel avoisine les 40€ aujourd'hui hors frais de port.
Sur astroshop notamment.

Dommage, l'idée d'un instrument pour tous était fort louable !

Je viens de voir ce kit sur Astroshop
Le kit se compose d'une lentille de 40 mm; d'un oculaire de 15 mm, d'un adaptateur trépied et d'une liste de courses et notice de montage.

Tentant, vue comme je galère à trouver des lentilles ... Le plus difficile étant l'oculaire.

J'ai contacté mon opticien du coin, qui va voir dans son catalogue. La boutique ferme pour vacances la semaine prochaine, je n'en saurais pas plus avant début mars. En tout cas la jeune femme qui tient la boutique était bien partante pour se renseigner.

Pour les tubes, je suis passée aujourd'hui récupérer des tubes en carton dans les bennes d'un entrepôt de déstockage de tissus. Quelques tubes en pas trop mauvais état, d'une largeur de 50 mm à 80 mm et de longueurs variables (de 50 cms à plus de 2M). Si ces tubes peuvent convenir, faudra que mon équipe ou moi y passions de temps en temps pour en récupérer d'autres. Et là c'est gratos !

Le 80 mm est vraiment trop gros. Ca me permet de cibler du 40mm.
Mais où trouver du 20 mm pour l'oculaire ?
J'ai envoyé deux demandes de tarifs à deux sites de ventes pour du matériel scolaire.

Bref, pas encore commencé à réfléchir à la construction, j'en suis à rassembler le matos !

Et toujours pas d'info sur l'histoire des différents F des lentilles 40 mm vendues par Jeulin.

... je poursuis ma quête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour commencer, une petite recherche sur alibaba ou made in China te permettra de trouver assez facilement des fabricants de lentilles de tous diametres et de toutes focales a moins d'un euro.
Un lot de 200 plus le cout du DHL ne devrait pas ruiner ton projet pedagogique.
Pour les tubes, c'est pareil, on trouve tout ce qu'on veut sur le net, a la bonne mesure, et sans avoir besoin d'aller jusqu'en Chine.
Enfin pour le pied, il y a plein de possibilites là aussi.

bonne chance

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour lafanet, une idée peut étre: contacter différents clubs ou assoc potentiellement intéressés afin de faire baisser le prix en vue d'un achat groupé!
je sais qu'il y avait eu un test sur astromag ou ciel et espace: de mémoire, qualité acceptable de l'ensemble qui devenait bonne lorsqu'un oculaire de qualité supérieur était employé.
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mak jack > C'est vrai qu'on peut dénicher de tout sur le net.
J'avoue ne jamais avoir osé acheté sur des sites tel qu'Ali baba et consort.
J'ai acheté une fois un truc en chine via ebay (un bijou) et c'était tellement du toc que même le toc traditionnel avait meilleur mine !

Higgins > J'avais vu les kits cartons.
Ca sera en dernier recours.
Je vais tout tester par moi même (construction, kits) et j'aviserai.
Je suis tellement à fond sur ce projet que ça me permet de maintenir la thématique su séjour ! (A défaut je me rabattrais sur les kits !).

Faire un achat groupé est une belle idée, mais je n'ai pas encore de contact d'assos et autres astrams par chez moi (nous avons emménagé y a peu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un achat groupé, lance un appel ici meme sur ce forum!
je sais que mon club par exemple a des projets avec des scolaires, mais n'étant pas assidu aux réunions, je ne sais pas de quoi il est question!
à +

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 19-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil Higgins !

Pour l'instant je réunis les informations sur le choix du matériel.
J'ai le tube principale, le diamètre, mais je n'ai aucune idée du type de lentille à privilégier !

J'ai passé commande d'un lot de 4 lentilles variées de 40mm, allant d'une focale de -100 à + 200 sur Jeulin.
Sur le site US, je me suis dénichée 2 lentilles de 20 mm (focale 30 et 20).

Dès réception je vais pouvoir expérimenter les différentes configurations et mieux comprendre et choisir les optiques pour la suite ...

A ce moment là je pourrais lancer un appel !

Je vous tiens au courant dès que j'ai reçu le matériel et fait mes premiers tests (qui sait, ça pourra peut-être servir si d'autres personnes sont en recherche de lunettes faciles à fabriquer pour et par des enfants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Juste pour vous dire que je ne proposais pas d'aller acheter sur Ebay mais bien sur deux sites qui sont les vitrines à l'export des entreprises chinoises.
J'ai acheté par le biais de ces sites des télescopes plus que convenables dont un petit mak de 150 mm qui a craché quelques images de Jupiter que j'ai rarement vu sortir d'un tel diamètre. Ces images on fait le tour des forums et ont été publiées dans deux magazines dont "Ciel et Espace" Je l'ai acheté 15O dollars environ avec trois plössl et une monture EQ5. Le colis avait été expédié avant même que l'argent ne leur parvienne!!! En outre ces télescopes sont vendus depuis quelques temps en France et en Allemagne. J'ai été tellement "déçu" que j'y ai acheté un mak de 200mm pour mes neveux, et qui est encore meilleur!
Bref et là on sort de l'astro: je bosse dans l'agro-industrie en pays tropical, et j'ai acheté il y a maintenant 2 ans une usine complète, une centrale électrique complète de 3000 kva ainsi qu'un laboratoire d'analyse et de certification de mes produits, via ces deux sites. Il est vrai que je suis allé sur place pour conclure et pour suivre la fabrication mais personne ne me semblait prêt à me vendre du toc ou à m'escroquer et on parle d'un investissement total de l'ordre de deux millions d'euros...
Concernant la qualité, on est au dessus des fournisseurs habituels avec lesquels j'ai bossé pendant 20 ans, et les prix sont deux à trois fois moindres.
Je vais te donner un lien, tout bête résultant d'une simple recherche sur Alibaba avec 2 mots clé: telescope et lens...
htt p://french.alibaba.com/trade/search?SearchText=telescope+lens&selectedTab=products]http://french.alibaba.com/trade/search?SearchText=telescope+lens&selectedTab=products

Tu peux commander une boite pleine, choisir les diamètres les focales, la matière, convexe, biconvexe, tout ce que tu veux.
Par expérience, les commerciaux répondent très vite, il sont avenants, serviables, prêts à prendre tes demandes en compte et ce qu'ils n'ont pas, ils sont prêts à le fabriquer pour peu que tu saches te faire comprendre.
Par ce biais, je pense que tes lentilles ne te coûteront pas plus d'un euro pièce. Mais il faut parler anglais!
Quoi qu'il en soit, les opticiens en France ne vont pas s'approvisionner ailleurs...

Enfin, pour les tuyaux, il existe , en France, des sociétés qui proposent du plastique extrudé en tube pour tous les diamètres internes et externes, toutes les longueurs et dans toutes sortes de matières et couleur: PVC, PET, etc...
Et c'est pas bien cher non plus. Là aussi je peux te trouver des liens.

Pour le reste, faire des plans, acheter une scie pour le plastique, une règle pour bien mesurer et un peu de colle pour tout faire tenir, voire des petites vis..., c'est largement à la portée de beaucoup de gens.

Le prix de revient, en incluant le DHL depuis Guangzhou ne devrait pas excéder 10 euros par lunette...

Et les prix de revient, crois moi, ça me connait...

Cordialement.

JF

PS: le site du premier fournisseur de la liste (en anglais): http://www.thoptics.com/en

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 20-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Apparemment Lafanet tu es en attente de formules matheuses que personne ne veux te donner. Alors je m'y colle. C'est pas compliqué.
Le grossissement est donné par le rapport des focales. Dans ton cas, je verrais bien 500mm pour l'objectif et 50 pour l'oculaire: 500 / 50 = 10.
Ça te laisse la possibilité d'essayer aussi un oculaire de 25 qui te donnerait un grossissement de 20.
Pour l'encombrement, il suffit de savoir que l'image d'un objet à l'infini (la distance de Jupiter est une bonne approximation de l'infini :-) ) se forme à une fois la distance focale. L'oculaire est grosso merdo une focale derrière l'image de l'objo, donc ça nous fait de l'ordre de 500 + 50 pour l'ensemble.

[Ce message a été modifié par michelectron (Édité le 21-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,

En fait c'est de moi que vous n'avez plus entendu parler...
Je reviens...
Le 400 est presque fini. Le miroir de chez Franck Griere est à Abidjan depuis près de deux ans ainsi que le secondaire.
J'ai construit un abri et reçu une monture Ellesa qui peut supporter 70 kilos.
J'ai finalement renoncé à l'option serrurier et commande un tube en carbone chez TS. Il est d'ailleurs deja à Abidjan sur la monture...
Tu me diras "mais qu'attends tu?". Eh bien la fin d'un procès et une forme de tranquillité que je suis en train de retrouver...
Quelques photos dans mon prochain post. Promis.

Portez vous bien!

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mak jack > Merci pour ton retour d'expérience sur ces sites. J'avoue que je n'aurais jamais osé passer par ces vitrines dont je n'ai aucune info.
Plus qu'à y faire un tour.
Comme je devrais faire une commande plus conséquente par la suite, ça vaut le coup. Et j'avoue que ton histoire de Petit Mak est alléchante

Je me débrouillerais avec mon anglais de base.

Sinon les lentilles de chez Jeulin sont arrivées mais je n'ai pas eu le temps de passer récupérer le colis. Quant à la commande de lentilles aux states, elle ne devrait pas tarder à décoller.

Michelectron > Merci beaucoup pour la formule magique ! J'ai vraiment cru qu'elle était trop secrète pour être diffusée !
C'est finalement la même chose que pour le calcul du grossissement d'un instrument, à cela près que ça n'est pas le diamètre de la lentille mais F qui est pris en compte.

J'ai donc des lentilles de 40 mm de focales -100, +50, +100 et +200, et normalement en commande des lentilles de 20 mm (deux fois moins grande) de 20 mm et 30 mm.
Bon, je ne suis pas à 500 et 50 mais avec 200 et 20 on devrait avoir le même ratio. Je testerai, mais effectivement, 500 et 50 aurait peut-être été plus indiqué. Zut, j'aurais dû prendre le lot avec plus de variétés ...
Je verrai bien quand je les aurais en main.

En tout cas un grand merci à vous tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Houla que le temps passe vite !
Mon post date de février, nous sommes en juillet et je n'ai pas de réponse claire à ma question !

Bref.
Au cours de ces derniers mois et 4 commandes de lentilles diverses, j'ai pu faire différents tests.

Le lot de lentilles diverses de Jeulin ne m'a pas apporté satisfaction.
Trop d'aberration, trop floue, pas assez de grossissement.

Je suis passée par Surplusshed pour les autres commandes, ce qui m'a permis d'avoir un large panel de lentilles de focales, de diamètres et de qualités différentes.

En gros j'ai testé des lentilles de focale de 20 à 500, de diamètre variant de 15 à 30 mm, des lentilles verres classiques à achromatiques ...
J'en suis venue aux achro suites à ma première commande qui ne m'avait pas apporté la précision visuelle que je désirais.

Il faut quand même savoir que commander à Surplus demande un délai de livraison de 2 à 3 semaines. Pas toujours le temps de jouer à faire des tests (ni le ciel qui convient). En résumé, ça prend beaucoup de temps pour dénicher la perle rare !
Perle que je n'ai finalement pas trouvé !

A ce jour j'ai ma lentille "oculaire".
Et même plusieurs (des achromat de 22f, 35f, 39f et de diamètre entre 15 et 20mm).
D'ailleurs ne pas hésiter à prendre les lentilles des arsenaux qui sont à tomber par terre ! (outre le fait de se prendre pour un archéologue découvrant une relique cachée sous multiples couches de protection et enveloppe d'origine des années 50 ).
Et prendre directement des achromat.

Il me manque la lentille de sortie. J'ai une 500F de 42 mm, à laquelle il manque un chouïa de précision pour me satisfaire.

Je n'en suis pas loin, mais fin juin il n'était plus temps de passer une énième commande et j'ai dû me rabattre sur les kits de fabrication de lunette de Sunwatch Verlag ... dont je n'ai trouvé aucun avis d'utilisateur.

Le séjour avec les enfants démarre le 20 juillet, je n'ai aucune lentille, les kits sont toujours en cours de traitement depuis ma commande le 01er juillet, je stresse à mort que ça n'arrive pas à temps, mais cette expérience m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement optique des lentilles et des lunettes !

Je n'abandonne pas mon idée de création de lunettes avec des enfants, j'aurais plus de temps par la suite.

Merci à vous tous en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant