Lastronome

Support de miroir secondaire de dobson

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un support de miroir secondaire de dobson. Je cherche un support dans lequel le miroir n'est pas collé par le dos. En effet, je souhaite mettre, au dos du miroir une résistance chauffante (kendrick). Je cherche un support de qualité et fiable. A vrai dire, pour l'instant, je n'ai pas trouvé.

Auriez-vous quelques idées ?

Merci d'avance à vous.

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lastronome
Tu peux aussi mettre un chapelet de petites résistances(7x10 ohms) contre le secondaire autour du support. J'avais ça sur le 350 et cela fonctionnait très bien avec un petit boitier de pile ou une petite pile 9 v qu'il serait peut-être même possible de "cacher" derrière le secondaire.
Je dois encore avoir tout ce qu'il faut

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 19-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux absolument mettre une résistance kendricks, il te faut soit faire un support secondaire de petit diamètre et mettre une résistance ajourée au centre, ou bien un support très large ajouré au centre pour pouvoir y mettre une résistance de petit diamètre.
Si tu as toujours ton 250, il semble que seule la deuxième solution soit possible d'après les dimensions données sur leur site. http://www.kendrickastro.com/newtonian.html

ou bien te trouver ou te bricoler un support secondaire comme celui montré sur TS :
http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/Kendrick/Heizmanschetten/ke-2016-newton-fangspiegelheizung-oval-set-1000.jpg
Mais secondaire plus ou moins bien tenu et obstruction augmentée.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 22-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est souvent difficile voire impossible de trouver dans le commerce, les pièces les mieux adaptées à ses besoins. Un idée de réalisation qui n'a demandé aucun outillage spécifique à part une petite perceuse colonne et des tarauds :

Il reste un peu de place pour placer des résistances.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 23-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même méthode que den b pour ce qui est de la répartition des résistances, sauf que la batterie qq part sur la cage secondaire, je n'aime pas. C'est toujours un risque d'avoir un truc rapporté sur une cage secondaire qui ne sert pas directement à l'instrument. J'ai donc une batterie NiMh de grande capacité dans la cage du primaire. Elle me sert à la foi pour le chauffage du secondaire (et des oculaires)... par un système de précâblage interne dans un des tubes serrurier et à la fois pour: les ventilateurs de mise en température, la collimation électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ailleurs, tu peux fabriquer une plaque epoxy, genre 3mm (sur laquelle est collée le miroir secondaire) dans laquelle tu peux faire des ouverture pour encastrer proprement les résistances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant