Backel

Le soleil en LB et Ha

Messages recommandés

Bonjour,

Peut être une question bête.

Y a-t-il des choses que l'on peut voir, sur la surface du soleil, en Lumière blanche et non visible en Ha?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but de la question étant de savoir si j'investis encore dans un hershel et filtre pleine ouverture (pas de fabrication maison pour cause de responsabilité éventuelle en cas de problème),par exemple, alors que l'achat du Daystar + ERF Baader EST DÉCIDÉ!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, un Herschel n'a pas besoin d'un filtre pleine ouverture, car il le remplace en qq sorte. Il faut ajouter au minimum un filtre Nd3 au Herschel, éventuellement un Continuum...
Pour en savoir plus sur l'observation en lumière visible :http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsenLB.htm
Pour ce qui est à voir sur la photosphère: http://www.astrosurf.com/jiaifer/soleil3.htm
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le filtre PO + UV/IR pour un Cassegrain 200, Le hershel pour une Fuo 106/900 et 80/560.

Je vais débuter la construction d'une achro 140 mm. (j'ai l'optique) sur laquelle je mettrais un Daystar (utilisable également sur la fuo en plus mobile).
Je me demandais donc si le matériel LB me servirait encore ensuite.
Si "NON" le budget sera bien venu pour le Ha

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ... J'allais dire une sotise.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 19-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Norma, je pense savoir ce que tu allais écrire...
Bien entendu "Backel", ce n'est pas parce que l'on observe en Ha que l'on ne doit pas observer en visible, bien au contraire! Ce n'est pas la même configuration, ni le même intérêt, etc. Je ne comprends pas bien votre interrogation.
Pour du Ha avec un Daystar, il faut un rapport FD de 25 mini, 30 étant très bien. Donc prévoir un système "télécentrique" pour votre lunette...
Les différents montages sont ici, le 11 dans votre cas : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne comprends pas bien votre interrogation"

Je m'explique:

Une Porsche permet d'atteindre des vitesses que ne peut atteindre une Laguna. Mais partout où je peux aller en Laguna, j'irai avec ma Porsche.

Par contre si elle roule aussi beaucoup plus vite qu'un Land Roover, elle sera inutilisable en tout terrain.

D’où mon interrogation:

Y a-t-il des choses (intéressantes), visibles uniquement avec un filtre Astrosolar ou un hélioscope et non visible en Ha.

J'espère m'être fait mieux comprendre.

Christian


[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 19-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, pour reprendre la comparaison des voitures, Ha et lumière blanche, c'est comme land rover et porsche...
Halpha n'est pas "mieux" que filtration en LB. C'est 2 mondes complémentaires, qu'il ne faut surtout pas chercher à hierarchiser ou à opposer.
Avec le meilleur filtre LB, on ne verra jamais l'aspect filamentaire et bouillonnant en 3D du Halpha.
En revanche, le Ha "éteint" les taches solaires, et l'aspect est radicalement différent en LB...
Comme les copains, granulation et facules ne seront visibles qu'en LB. En Halpha, la même zone sera remplie d'un champ de spicules!

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 19-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour répondre à ta question, je pratique depuis deux ans la photosphère avec mes deux scopes newton, ouverture astrosolar 3.8
250mm pour le 254 SW et 180 mm pour le 200 sw
En lumière blanche, et selon les conditions et ton setup, tu peux faire de belles prises des tâches, ainsi que la granulation.
Un petit filtre continum est apprécié pour la granulation.

J ai aussi testé un filtre bleu pour les plages faculaires, c'est pas mal non plus.

Je viens d acheter un K LINE , baader pour renforcer ces plages, (pas encore testé)

Pour la chromospère, comme je le disais, elle est moins lumineuse que la photosphère, donc il faut pour capter les protus et les éjections, un filtre capable d oculter la photosphère, qui nous ébloui...
la intervient le Fabry perrot, c'est son rôle.

cette fameuse bande H ALPHA, n est pas pour l astrosolar 3.8

bruno.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 19-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK,

Je revends la Porsche, la Laguna et le Land et je m'équipe en solaire: Visible et Ha.

Merci de vos réponses, le solaire c'est un autre monde, difficile de se renseigner près de chez soi. Heureusement il y a le forum.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était fait!
Et refait. Beaucoup plus évident après les divers renseignements obtenus.

Merci encore à tous.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant