PixInsight.fr

Sony stoppe la fabrication de CCD (sur wafer 200mm)

Messages recommandés

Hello,

Sony a annoncé récemment qu'ils cesseraient la fabrication de CCD dans l'usine de Kagoshima qui utilise des wafer de 200mm.
La production des CCD de cette usine ne sera pas transférée sur la techno wafer 300mm.



Sachant que cette usine est la plus importante en fabrication de CCD, il resterait néanmoins celle de Kumamoto en wafer 300mm

Donc, est-ce qu'il faut être inquiet ? je ne sais pas. Mais surement que les "anciens" CCD style ICX285 ne seront plus fabriqués.
Néanmoins, on peut espérer que les capteurs CCD récents (style ICX694 ou le tout dernier ICX816 annoncé il y a quelques jours (qui est plus sensible que le ICX814), sont fabriqués sur wafer 300mm.

Ceci ne présage pas de la sortie d'un CCD APS-C voire même 24x36


Chose est sure, "bientot" les caméras astro seront équipées de CMOS (monochromes et couleurs). Donc rassurons-nous !!!


[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 20-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette information précieuse. On voit que tu es très bien renseigné.
Je vais donc rester avec mes canons (d'oppolzer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Sympa de relayer ces infos.
Ils vont peut-être juste augmenter la productivité/rentabilite en ne gardant que des wafer 300mm : ça signifie pas forcement la fin du CCD Sony ?
Par contre pour du CCD au format APS-C ou 24x36 on ne voit rien venir effectivement ( bien dommage d'ailleurs )

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvaise nouvelle...
Sony a retiré son annonce du tout nouveau ICX816, ce qui n'est pas une bonne chose.

Ca peut vouloir dire que les CCD vont définitivement être arrêtés chez Sony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu penses pas que ça va tirer les prix vers le bas car le wafer plus grand permet d'en faire plus...
tu vois comme une bonne nouvelle l'arrivée des cmos toi? même en noir et blanc par rapport aux ccd type 694?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la majorité du marché mondial des capteurs d'imagerie est en CMOS.
Seules quelques niches "scientifiques" demandent encore du CCD, et encore, de plus en plus remplacé par du CMOS (que ça soit sCMOS ou CMOS, c'est pareil)

la techno CMOS va bientot pouvoir remplacer le CCD sans tous les domaines, du grand public au scientifique en passant par l'industrie.
Le CCD est loin d'être mort mais sera réservé aux applications scientifiques (capteurs E2V par exemple)

Je pense réellement (car j'en ai des échos dans ma boite) que sony arrivera bientot avec un grand capteur CMOS monochrome.
Mais il n'est pas le seul. D'autres sociétés promettent aussi des choses sympas, avec même la possibilité de binning hardware en CMOS.

Si on me met le capteur version monochrome du D4s ou celui du A7s dans une caméra refroidie, je serais bien plus content qu'un banal CCD du style KAI16070...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et par rapport à un 16803?
tu penses que le grand capteur sony cmos mono va pouvoir rivaliser en sensibilité avec le 694?
ça vaut le coup d'attendre?
quid du tarif en cmos? moi cher à fabriquer que les ccd mais la politique tarifaire risque de pas suivre non?
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sait déjà faire des capteurs CMOS avec 1 à 2 e- de bruit de lecture et 30 à 40ke- de puits de potentiel avec >75% de QE.

Donc... oui, c'est meilleur que tous les CCD "Kodak"
Mais ces CMOS ne sont pas encore dispo dans des caméras "astro"

Par contre, ce n'est pas encore demain qu'on verra un CMOS 36x36 dans une camera astro

Pour le reste (CMOS 13x13mm, APS-C et 24x36), restera l'histoire du prix de ladite caméra astro...

Mais ça serait pas mal que des boites comme ATIK se mettent au CMOS. Ils ont été pionniers pour Sony (avec Starlight Xpress) et ils ont fait des caméras avec un excellent rapport qualité prix et abordables quelque soit le CCD.

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 24-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs fabricants de caméras industrielles et scientifiques commencent à annoncer officiellement l'arrêt définitif des capteurs CCD Sony au profit du CMOS.

Mettez vos 285 et 694 au chaud, bientot ce seront des "collectors"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ils sortent avant l'été ces fameux capteurs tu penses?

Même si un nouveau capteur sortait demain, il faudrait plusieurs mois aux constructeurs pour l'intégrer.
Je ne sais pas si tu te souviens mais, entre la date d'annonce du ICX694 à mi-2011 et la date de livraison des 1eres caméras Starlight Xpress (ce fut les 1ers à le sortir) en juin 2012 : typiquement 1 an

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 27-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais ces cmos seront aussi bons voir meilleurs que le 694?
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais ces cmos seront aussi bons voir meilleurs que le 694?
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ok, donc c'est un drame qui n'en est pas un..
fianlement a sensibilité egal, puit egale et bruit egal : un CCD ou Cmos c'est kifkif non ? finalement ça change quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
bon ok, donc c'est un drame qui n'en est pas un..
fianlement a sensibilité egal, puit egale et bruit egal : un CCD ou Cmos c'est kifkif non ? finalement ça change quoi ?


bah... disons que ça se branche pas pareil...
Donc les constructeurs style Atik, Sbig, Moravian, Apogee, QSI, FLI... ont intérêt à ne pas tarder à savoir comment câbler un CMOS

Et accessoirement, trouver des CMOS qui conviendraient bien en taille...


Ah tiens, dans ma boite on a eu le message de chez Sony et on a aussi annoncé le message à nos OEM.

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 03-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok. bien j'imagine qu'au départ personne savait câbler des CCD, qu'il a fallut apprendre, et que rien ne les empêche "d'apprendre" a câbler du CMOS ?
c'est clair qu'il leur faudra revoir l'archi de leur camera, mais après tout c'est peut être un mal nécessaire histoire de faire le ménage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée de la taille de ces futurs capteurs?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas chez Sony,
mais bien meilleur !

On a vu tourner ce capteur en version front-ill. la semaine dernière dans une caméra et bien sur avec 1.2 e- de bruit de lecture... bah ça va faire mal, très mal...
Et le prix ne sera pas très cher.

La, vraiment, je peux dire Adieu aux CCD puisque ce CMOS devient meilleur que le E2V 42-40 back-ill pour bien moins cher.
GSENSE400-BSI

Il y a aussi la version à 6.5µm.

Rassurez-vous, cette boite Gpixel, et TowerJazz (Panasonic) prévoient d'inonder le marché avec leur composants.
Fairchild sera "out" avec ses sCMOS. Sony un peu à la traîne...

Stay tuned...

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 21-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va etre hyper intéressant
vous avez vu le "bruit" à -50°C ???? O.o
Dark current: 1e-/p/s at 0°C , 0.03e-/p/s at -50°C

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le courant d'obscurité n'est pas exceptionnel. Un CCD peut fait mieux.
Par contre, le bruit de lecture à 1.5 e- est une excellente chose. Allié à un bon QE, c'est la sensibilité qui permettra des poses plus courtes.

Et surtout, c'est un vrai 16 bits pour un capteur vraiment adapté aux grandes focales. 11µm c'est le top

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 21-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant