BGI

PST ou Lunt LS35T

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon club, AG33, envisage d'acheter une lunette solaire qui sera utilisée lors d'animations publiques, et aussi en pret pour les membres.

Nous aurions le choix entre le PST et la Lunt LS35T, qui sont à un prix quasiment équivalent et qui entre dans notre budget.

Comme je suis totalement inculte en solaire, j'ai besoin de vos avis...

L'utilisation serait donc majoritairement en visuel, mais aussi certains membres aimeraient bien tirer le portrait de notre étoile, en APN ou en petite cam (webcam / QHY5).

Merci d'avance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La fabrication de ces petites lunettes n'est pas stable et des différences notoires d'un instrument à l'autre existent pour les deux marques : je suggère d'essayer les deux et d'acheter le meilleur.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pas mieux que Norma: que ce soit pour une marque ou l'autre, forte disparité de production =lotterie.
Mecaniquement, la 35 est plus aboutie et doit permettre plus simplement d'y caler un train d'imagerie ou d'oculaire pour une utilisation en club.
Y a 10j sur les petites annonces, je suis pour ma part tombé sur un PST vraiment bon...
dans le même budget, peut-être aussi un kit coronado solarmax 40 si vous disposez déjà d'un instrument au club type lunette 60.

Je me souviens qu'à la première édition des ROS (rencontre des observateurs solaires à Serbannes) il y avait un revendeur astro qui avait aligné plusieurs L35. Un collègue qui cherchait à s'équiper nous avait sollicité pour faire le test du "couillon". Une des 3 lunettes se détachait franchement du trio. Il a donc fait un achat en toute confiance.
Peut-être voir justement avec Norma (co-organisateur des ROS) si des vendeurs astro seront présent pour l'édition 2015? comme il y aura un terrain de foot rempli de lunettes concurrentes, cela permettra de se faire une idée de la qualité et rendu de tel ou tel instrument convoité.
Seb.

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 21-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois!!

Je retiens le coté mecanique plus aboutie pour la lunt...
Pour le coté lotterie, je pense en effet que le test avant achat s'impose en effet...

What else?? comme dirait "Georges"

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 21-02-2015).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 21-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
J'ai une lunt LS 35 + BF 600, elle est bien conçu aussi bien pour le visuel que pour l'imagerie avec une caméra, contrairement au PST, qui est moins pratique pour faire des images,
question observation, des collègues du club disposent de PST, perso, je les trouve moins bon , mais cela reste mon avis !
la lunt LS 35 est légère et agréable à utiliser, elle donne de bonnes images pour son petit diamètre,
quelques exemples :

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 22-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
"... l'utilisation est essentiellement visuelle ...". Un peu de photo donc ! Et là le PST modifié fait l'unanimité je crois. Sur une belle lunette ce sera certainement redoutable.
Cordialement.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 22-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Norma, le gros avantage du PST est que son étalon peut ensuite être mis à toutes les sauces pour les modifications les plus audacieuses.
De plus en creusant le sujet avec les documents de Christian, il s'avère que l'étalon du PST est spécifique et n'est à priori pas un simple étalon à air mais une étalon composite, techno que le rend un peu à part et qui en fait la base idéale pour ces modifications.

Si en revanche il ne s'agît que de le prêter au membres du club sans autre ambition, vous pouvez même envisager une Lunt LS50 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher, tes photos sont superbes !! c'est tentant...
Norma et Chonum, Nous ne pensons pas modifier l'instrument du club, pour le plaisir des yeux, nous avons déja un de nos membres qui utilise le FP de son PST sur une TAKA 106, avec un continuum, c'est vrai que c'est superbe, mais bon, c'est déjà plus contraignant à mettre en oeuvre (poids,montage, encombrement...) pour les anims publiques...
La LS50 pourrait aussi etre une possibilité quoique légèrement hors budget...

En tous cas, merci pour vos lumières (blanches et Halpha !!)

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 22-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les copains.
j'avais aussi pensé à la L50mm, mais on n'est plus dans le budget des PST-L35.
Et comme dit Norma, chaque millimètre se paye...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, BGI, il est plus que surprenant d'utiliser un Continuum avec un FP de PST! Je pense qu'il s'agit d'une erreur...
Une Lunt 50, c'est 1100 €, un peu plus chère, c'est sûr, mais ...
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous avais prévenus que j'étais nul en solaire ...

Tu as raison, j'ai mélangé deux choses: FP sur Taka 106 et astrosolar + continuum...

Dsl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant