BOXPOC

Collimation sur écran

Messages recommandés

Bonjour.
J'enfonce peut-être une porte ouverte....
Lors de ma dernière tentative de réglage de mon C8, j'ai trouvé difficile de manipuler les vis en haut du tube tout en regardant à l’oculaire.
Et si je mets mon 600d avec report du Liveview sur mon ordinateur, pour faire le réglage à l'écran, est-ce que ça peut le faire?
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ! moi non plus avec mon tsc je n'ai pas les bras assez longs ,de toutes façons il faut procéder par étapes ,et lorsque tu desserres une vis et
que tu resserres une autre ,il faut recentrer ton étoile au milieu de l'oculaire ,après tu grossis de plus en plus pour finaliser la collimation
et plus ça bouge vite dans l'oculaire ,moi je fais des allers-retour et ça marche bien comme cela!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ne coute rien d'essayer.

En tout cas, la dernière fois, je l'ai fait avec un adhérant du club et ça s'est très bien passé.
La raquette de commande d'une main, l'autre main sur les vis et l'œil sur l'écran de l'ordinateur tourné vers soi. C'est très confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Ca marche bien, il faut bien repérer la vis que l'on actionne et l'effet obtenu. Sur une étoile assez lumineuse, mais pas trop. Attendre un peu entre chaque réglage que tout se stabilise si non on ne sait plus trop ce que l'on fait.Ne pas oublier de bien recentrer l'étoile à chaque fois avec la raquette, parfois ça part vite !!! Au début on galère et une fois le truc compris c'est assez rapide.
Si en faisant la mise au point l'étoile se concentre symétriquement c'est bon si ça part d'un coté ou de l'autre il faut peaufiner.
Par contre je n'ai jamais eu de tache d'Ayrie sur la ccd (turbulence, vent...)
Bon réglages

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Merci pour ces retours. Je vais essayer, avec une étoile artificielle, pour encore me simplifier la vie. (On m'a dit que c'était pas bien et que la collimation devait être faite avec le tube orienté sur l'objet qui sera observé!...Ben voyons!)
Boxpoc,partisan de l'effort le plus moindre possible, sinon il ne fait pas d'astro....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je ne suis pas expert, mais; maintenant quand je fais une nouvelle collimation, pour repartir sur de bonnes bases, je demonte le secondaire, et je fais un centrage par le trou de support de la vis de ce dernier.
avec le primaire ( la pastille)
étape 1 afin de faciliter pour le reste au cheschire.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans oublier un joystick sans fil pour recentrer l'étoile après chaque intervention sur une vis de collimation.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci....
Cela a l'air bien le disque de Hartmann, y compris pour la mise au point que j'ai du mal a faire. J'ai en cours la réalisation de découpes au laser. Je pourrais y ajouter une telle pièce.
Sinon, JLuc, pourquoi un joystick SANS FIL ????
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Non non pas de l'humour je confirme j'utilise le joystic sans fil.
Trèèèèèès pratique pour recentrer en regardant l'écran.

A+
Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas où est l'humour, expliquez moi...

non, c'est une méthode de collimation très répandue :

qd on est sur un tabouret près de l'extrémité d'un SC avec le tournevis dans une main, un oeil sur l'écran de l'ordi pour regarder l'étoile défocalisée, dès qu'on touche une vis l'étoile se décentre.

pour la recentrer sans avoir à faire de la gymnastique, on utilise un joystick sans fil qui agit sur les moteurs de la monture dans CarteduCiel (qui pilote la monture).

en plus dans l'autre main on tient le boitier qui pilote le moteur de mise au point.
donc en tout on a besoin de 3 mains, par conséquent, n'en ayant pas une 3eme sous la main (humour !) j'ai mis un lacet autour du cou pour tenir le joystick disponible qd j'en ai besoin.

collimater ainsi est un petit jeu qui se fait très rapidement.

JLuc

(n'importe quel joystick sans fil à 15 E convient)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pourquoi de l'humour ?

Y a pas plus pratique pour plein de fonctions sans être au pied de sa monture ou de son PC.

Vive le sans fil pour centrage, slew, etc..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, je suis content de vous avoir lu, je suis en pleine collimation en ce moment, et c'est galère, ce disque d'airy est compliqué, j'ai une question par la même ocasion, que veut dire intra-focale et extra-focale ??
Merci pour vos retour, (au moins si sa concerne la collimation)
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

pour faire court, une fois que tu as faIt une mise au point sur une étoile, si tu rentres le crayford, l étoile s élargie pour obtenir le ( disque) la, tu es en position intrafocale, et si tu fais l inverse, tu sors le crayford après la mise au point initiale vers l exterieur, tu es en extra focale.

J espère ne pas avoir répondu à côté

BRUNO

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 10-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant