Toutiet

Un 400 qui sort des sentiers battus ("T2SB")

Messages recommandés

Non, non, ce n'est pas une blague et mon projet de "T2SB" ("Télescope qui Sort des Sentiers Battus") refait surface. Entre temps (un an jour pour jour !), j'ai mûri la conception et l'ai réorientée après quelques essais (Vous pouvez vous remémorer le projet de l'époque en vous reportant au même titre de sujet, en février 2014). La nouvelle version a été grandement remaniée depuis.

Les principes généraux restent inchangés :
- plus ce caisse Primaire,
- plus de cage Secondaire,
- plus d'araignée mais une "Coccinelle" sur bras unique,
- poutre "lattée" (Hi,Hi),
- réglage de la collimation par l'avant,
- barillet simplifié,
- mouvements alt/azimutaux inédits,
- ...

Résultats : 7,5 kg, hors miroirs Primaire/Secondaire et oculaire.

Je m'amuse bien et ne désespère plus de passer prochainement aux essais grandeur nature, d'autant que j'ai toujours un challenge dans mes cartons : voir les Pléïades en plein jour...!

Je les aurai un jour, je les aurai...!

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 25-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une coccinelle, c'est à dire?

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 25-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour maire,

Evidemment "Coccinelle", c'est un clin d'œil à "Araignée". Le principe m'en est venu suite à l'examen des différentes solutions que j'ai vu passer ici, pour avoir le centre de rotation et d'orientation du Secondaire aussi proche que possible de son centre géométrique.

La photo et le schéma que tu découvriras ci-après suffisent à en comprendre le principe. La portion de sphère - en dos de coccinelle - s'appuie sur une ouverture circulaire de sorte que le centre de la sphère reste centré avec le centre du Secondaire, quelle que soit son orientation. C'est vraiment un principe "tout c...n" que je m'amuse à expérimenter... pour voir.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 25-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah intéressant... Ça me plait aussi! j'ai dans la tête un mono-bras qui courre... hante mes rêves...dont la réalisation débutera d'ici un mois environ (je ne fais pas de plans, on perd du temps avec ça )
Par contre des lattes, euh au risque de me faire latter, faut vraiment oublier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un "allumé" des lattes mais un furieux adepte d'un principe qui va contre le bon sens et qui semble être ignoré de ceux qui ne l'ont pas pratiqué. J'ai découvert ce principe, il y a quelques six décennies (eh oui !) et en ait été imprégné à vie. C'était à la réalisation du trépied défini par Texereau dans son ouvrage 'La construction du télescope d'amateur".

J'ai toujours ce trépied pour mon Newton 110 mm, et je peux vous garantir que je monte dessus sans problème, debout sur sa tête, et sans qu'il ne bronche : c'est du très stable et de l'extrèmement rigide. Ce trépied pyramidal est un monobloc à toute épreuve !

En fait, cela repose sur le principe bien connu de la triangulation, qui n'exploite que les propriétés mécaniques à l'extension et à la compression des lattes utilisées. Et la présence de tubes, comme on en voit équipés la plupart des Dobson, est une pure satisfaction morale et visuelle, dominée par une subjectivité superfétatoire (j'aime bien ce mot !).

Cependant, je reconnais que pour autre chose que du visuel, on peut craindre l'apparition de vibrations des dites lattes pour diverses raisons (choc, vent,...), surtout si elles sont de faible épaisseur.

Pour ma part, et même pour des photographies relativement basiques, j'en suis très satisfait, en plus de celui d'exploiter et de respecter un principe physique "élégant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais je suis également un amoureux du bois et de la triangulation... Et des solides caisses! Mes rockers, on peut grimper dessus et c'est du bois triangulé et tout et tout. Par contre effectivement c'est zéro lattes! Et même pire (en toute sympathie ) je n'utilise même pas l'ombre d'une latte pour régler la hauteur des tubes carbone lors de la recherche du point de focalisation... je coupe direct le carbone et effectue la recherche avec les vrais tubes par dichotomie. Évidemment cela implique des attaches de tubes qui ne sont ni des boules ni des attaches de vélo... Pour les vibrations, je ne crois pas que le bois induisent tellement de vibration que cela... L'association bois/alu/ carbone diminue les vibrations.... Les lattes seules comme tubes serrurier ce n'est à mon sens pas une solution d'avenir même si c'est très élégant Par contre je verrais bien des tubes carrés de bois creux avec 2 peaux (genre en CTP aviation) et entre les deux du nid d'abeilles!!! Là je suis preneur! Cela aura la légèreté d'un tube carbone et une rigidité voisine... Sinon je persiste et signe, c'est se conforter dans l'erreur de fabrication que de maintenir de simples lattes... Pierre Bourge, hommage à lui, j'ai un très grand respect pour lui (j'ai encore une de ses cartes de vœux à l'occasion du passage de Vénus devant le Soleil qu'il ne pensait pas voir de son vivant...), mais il y a des principes de fabrication qui ont vécus!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 26-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tenez, une petite vue d'ensemble de mon projet en cours de finalisation :

Comme ça, vous pourrez comparer avec ma version 2014.
[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 26-02-2015).]

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 26-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai qu'elle a pas mal avancé, cette structure!


Pour ma part, les lattes, je dis pourquoi pas... Bien sur, sur le long terme, faut pas prendre des liteaux en sapin de chez Brico truc, qui vont s'émietter ou se casser, mais si on prend un bon bois de frêne, par exemple (celui qui sert pour les manches de pioche ou pour certains trépieds), avec des manchons en alu aux extrémités pour les fixations, cela peut très bien marcher.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 26-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci, mais même avec du bête "bois d'arbre" trouvé chez le Castotruc du coin, ça marche et c'est facile à installer : une vis de 8 à demeure, un trou, (une rondelle), un écrou papillon et, hop, c'est installé !
La précision est suffisante et la répétabilité d'installation est quasi assurée. Une légère retouche de collimation peaufine le réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour maire, autre vue de ma "Coccinelle" :

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 26-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien ce minimalisme assumé, cette vraie prise de risques, qui débouchera peut-être sur une découverte ! Nous parlerons peut-être un jour d'un "toutiet" comme d'une sorte de dobson, qui sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Kaptain plus particulièrement,

C'est gentil de le voir comme çà, merci. Mais, hélas, je ne serai (probablement) plus là pour toucher les royalties quand la phase industrialisation sera terminée et que les usines tourneront à plein régime !

Je plaisante, je fais cela pour mon seul plaisir et n'ai aucune prétention... sauf celle d'avoir réfléchi et mené à bien un projet conforme à mon idée, et enrichi de toutes les réalisations, trucs et astuces que j'ai pu engrangés à la lecture des divers sites astro.
C'est vrai que j'aime bien le "minimalisme" mais c'est surtout mon dos qui réclamait en urgence une solution au poids et à l'encombrement général du 400 que j'avais réalisé avant.

Pour info, la version classique précédente (avec caisse Primaire et cage Secondaire) pesait au total 35 kg (dont miroirs 11,2). Le tout était compactable dans un cube de 51 x 51 x 51 cm^3.

Hormis la poutre, la nouvelle version sera nettement condensée, plus légère (7,5 + 11,2 kg) et aisément manipulable (sans frais de médecin, ostéopathe, kiné,...). Hi, Hi.

La version précédente "diabolique" :

Z'avez remarqué les zolies lattes...?
[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 26-02-2015).]

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 26-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une toute dernière vue de mon ensemble "Secondaire" : Araignée + "Coccinelle" :
(pffut...plus d'araignée !)

Et de son plan :

Le bras métallique, trop lourd, a été remplacé par une "poutre" en bois, beaucoup plus légère. Hors miroir, l'ensemble ne pèse que 220 grammes. Vous voyez... j'avance, j'avance...!

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 24-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton dob bleu, ressemble trait pour trait à celui que je m'étais amusé à faire en latte: même la couleur était identique!

Ben chez moi, ça fléchissait vraiment!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, ce sont les lattes seules qui fléchissent si on s'appuie dessus, évidemment ! Mais la structure '" à lattes" est, par principe, très rigide puisque celles-ci ne travaillent qu'en compression ou extension, et que la triangulation est là en renfort.
Les tubes (plus difficiles à installer) ne sont là que pour rassurer subjectivement...
Pour ma part, je reste un inconditionnel des lattes (Hi, Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai résolu mon problème de blocage en hauteur, par l'adjonction d'un manche télescopique aluminium "ergonomique et anti-glisse" dit la notice, au réglage 1/4 de tour, très souple, et réglable de 0,90 m à 1,60 m (marque Eléphant de chez Super V).

Il trouve naturellement sa position de rangement le long de la poutre principale :

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 24-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et là, je viens de terminer la réalisation d'une "bonne paire de baffles". Les rayons parasites n'ont plus qu'à bien se tenir...!
Juste avant, j'ai retouché le support de Secondaire car, dans ma tête il faisait 10 mm d'épaisseur et, quand je l'ai regardé et mesuré, j'a trouvé 16 mm ! (j'avais oublié)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 03-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue finale de la partie Secondaire, avant collage du miroir :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'intéresse tout de même ton biglotron!

Si ça marche vraiment, sans approximation je veux dire, je serai bluffé, j'avoue...

Par contre je ne voit pas bien comment tu vas remplacer le rocker...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton appréciation. Mon "truc" n'a aucune prétention sauf celle de m'occuper intellectuellement et concrètement... et j'espère qu'il me rendra gentiment les services basiques que j'en attends.

Pour l'absence de rocker, vois deux photos plus haut où "Tout y est" : rotation en azimut bêtement combinée avec rotation en hauteur. Faute de solution "élégante, je me contente, dans un premier temps, d'un manche télescopique support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toutiet,

 

Je déterre ce sujet car j'aimerai bien savoir où tu en es  de ton projet ; particulièrement, quid de ta coccinelle ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant