skywatcher

Coronado SolarMax II 60 mm simple stack seul ?

Messages recommandés

salut,

peut-on acheter un Coronado SolarMax II 60 mm seul, donc sans BF de 10 , 15 ou 30 ?
j'ai fouillé un peu les sites, soit il est disponible avec ce BF soit sans mais en double Stack,

si je récupère le BF 600 de ma lunt 35, pourrais-je faire le montage sur une lunette à F/D 5 ( une 80/400 ou une 100/500 )
faut il un F/d précis pour les solarmax ?

le modèle seul :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7586_Coronado-SME-60-SolarMax-II-60-mm-Double-Stacking-Etalon-mit-RichView.html

le modèle avec BF :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7562_Coronado-SolarMax-II-60-mm-H-Alpha-Sonnenfilter-mit-RichView-Tuning-und-10-mm-BF.html

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 26-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Oui les filtres Solarmax à l'ouverture fonctionnent sur toutes les lunettes.
Si tu essaies le BF600 Lunt avec le Solarmax, il est possible que ça marche ou pas, il faut tester.
J'ai aussi un filtre Solarmax II et avec un BF1200, c'est pas très bon, j'ai le Halpha mais très délavé. Avec un BF15 Coronado ça marche mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, filtre, sans S, en double stack ne veut rien dire!
Pour faire du DS, il faut deux filtres bien entendu. C'est très facile de se procurer un Solarmax de 60 type 2, seul, donc sans BF. J'en ai acheté un il y a qq semaines chez Astromarket, ce magasin annonce 15 jours de délai et c'est tenu.
Maintenant la qualité c'est autre chose... Le mien est moyen, je veux dire que si je donne 10 à mon Solarmax de 60 type I que j'ai depuis pas mal de temps et qui est excellent à mon avis et part comparaison, le type 2 mérite un 6/7 au plus. Avec un BF Coronado bien entendu, qui sont, d'une façon générale, supérieurs aux Lunt.
Alors pourquoi l'avoir acheté, car c'est connu que les 2 sont moins bons que les 1, (je ne trouvais pas de type 1 à la vente)? Justement pour faire du DS, et là, c'est pas mal du tout, en comparaison également avec 2 type 1 où j'ai pu observer.Dans mon cas, et en DS, je fixe le type 2 sur l'instrument et le type 1 sur le type 2, c'est mieux ainsi. J'ai différentes bagues d'adaptation, la mieux est celle qui permet de faire tourner les deux filtres l'un par rapport à l'autre, pour éviter les images fantômes qui, parfois, apparaissent.A dire vrai, le réglage n'est pas vraiment évident.
Bref, c'est expliqué ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagesolarmaxdouble.htm
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de F/D précis puisque c'est un filtre à l'entrée.
Et oui cela fonctionnera avec ton BF600 nonobstant la qualité moins bonne de ces BF par rapport aux BF Coronado, et le diamètre qui limitera le champ.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi aussi je mets un bémol sur l'utilisation du B600 Lunt en conjonction avec un SM coronado.

J'avais acheté un B1800 Lunt pour l'utiliser sur mon SM90 et ça ne marchait pas correctement, j'avais de grosses franges d'interférence, l'image comme mentionné plus haut était délavée, et surtout c'était trop sombre à mon goût.

Un BF Coronado fonctionne bien mieux à mon sens.

comme suggéré plus haut : il te faut faire un test au préalable pour t'assurer que ça fonctionne bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant