muller

Aurores

Messages recommandés

Bonjour,
petit voyage a Tromso la semaine derniere pour voir les aurores. Ca y est !!!! Spectacle fantastique ... virus attrape, je ne reve plus que d'y retourner ...

Deux petites questions en attendant:

- Y a t'il quelque chose a gagner a voir/photographier les aurores avec un filtre OIII ?

- Quelle balance de couleur adoptez vous ?
J'avais laisse ma balance sur Auto. Resultat nickel a mes yeux.
Comment diable la balance auto de mon appareil photo se debrouille pour sortir des couleurs equilibrees (cad non loufoques) sur des photos d'aurores ? Mode de detection special des aurores ? Ou bien la teinte verdatre sur une grande partie de l'image n'altere finalement pas la balance ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, toi aussi t'es devenu accro !
Je te comprends ! Pour ma part j'y suis allé un certain nombre de fois et c'est devenu une addiction. A peine revenu, je songe déjà à repartir !
C'est pour moi l'un des spectacles naturels les plus féeriques et envoûtants !
Pour la photo avec un filtre OIII (dont la bande passante est autour de 5000 Angtröm), non seulement cela ne t'apportera rien, mais en plus tu perdras de l'infos. La couleur jaune-vert des aurores correspond à une raie à 5577 Angström et le rouge parfois visible à environ 6300 Angström. Bref avec un OIII, tu éteint les aurores !

Pour la photo, le mieux est de se mettre en raw. Comme ça c'est toi qui attribue la bonne balance au développement de tes images. Autrement, en JPEG je conseille la "balance soleil". Ou si tu as un boitier qui te permets de régler par centaine les Kelvins, je conseille entre 4500 et 5000 Angström. Enfin, ce n'est que mon avis.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci.
Je n'ai pas regarde encore l'excitation des atomes d'oxygene dans les aurores. Je vais etudier un peu

Je m'en voulais juste de ne pas avoir pense a emporter un petit OIII dans la poche, pour voir.


Je me suis rendu compte que trouver un site pour bien voir les aurores se transforme litteralement en "chasse". Il faut jouer avec la meteo (il faut donc louer une voiture), s'eloigner des lumieres parasites, et trouver un endroit/parking sur le bord d'une route sans risque de s'enliser dans la neige ... A moins de chausser les raquettes ou des skis
Bref c'est du sport.
Je n'ai eu que deux nuits, et c'etait mes premieres aurores, donc priorite a en voir. La prochaine fois, j'essaierai de soigner les paysages, voir tenter avec eclairage de la Lune.


La chasse aux aurores est une activite qui se developpe apparemment a vitesse grand V autour de Tromso. J'espere qu'ils sont conscients du potentiel et qu'ils vont optimiser les eclairages.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au club Je suis allé pour ma première chasse aux aurores dans le Troms en décembre dernier, et je compte bien y retourner, peut-être en automne prochain...

J'ai un gros doute que l'éclairage soit adapté un jour, en partie parce que la Norvège est un pays quasi vide dans le nord, et qu'il est assez facile de trouver un endroit bien noir pour regarder et photographier les aurores, en tout cas du côté de Tromso (c'est moins le cas dans les Lofoten malheureusement).
De manière générale, même indépendamment de la météo, louer une voiture vaut la peine, ne fût-ce que pour fuir de quelques kms les centre-villes illuminés: j'ai pu comparer la vision d'aurores très brillantes depuis le port de Tromso (on prenait l'Hurtigruten) et depuis la campagne, et ça n'a strictement rien à voir.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant