Astrotaupe88

Taille maxi autorisée d'un filtre en astrosolar

Messages recommandés

Bonjour,
Tout est dans le titre.

Nous avons fait l'année dernière un filtre pour notre Newton 400 mm F5, mais juste utilisé une fois rapidement. Or, en préparant l'observation de l'éclipse du 20 mars, une discussion entre membres du club a eu lieu sur la sécurité... et ouverture au public...

Sans danger c'est prévu pour, danger uniquement si le télescope pointe x temps sur le soleil, danger rapide car trop de diamètre ?

Quel est votre vécu et quelle est la précaution éventuelle à prendre ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il me semble que la question à se poser est de savoir quel est intérêt d'utiliser un Newton de 400 mm pour voir une éclipse partielle ?
Pour moi, il n'y en a absolument aucun.
Si en plus, c'est pour le public, autant utiliser des lunettes de 50 à 100 mm de diamètre ?
Ou alors c'est que l'on prend plaisir à chercher les em.... nts

David Vernet avait fait passer une vidéo où il montrait comment mettre le feu à un bout de bois de bon diamètre en pointant un 600 mm sur le soleil sans filtre.

Ensuite, il y a un autre sujet complètement différent qui est celui de l'imagerie à haute résolution, avec des gens qui savent ce qu'ils font. Je dirais alors que la limite est celle fixée par la taille de la feuille Astrosolar.

Personnellement, j'ai dû mettre de deux ou trois fois au max l’œil à l’oculaire de mon C14 équipé d'Astrosolar. D'ailleurs, c'est très décevant par rapport à l'imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question diamètre je suis à 253 mm en astrosolar 3.8 , passer en 400 mm doit être sportif pour la construction du filtre, ( solidité et sécurité) je prends toutes les précautions pour l utilisation de ce type de filtre, c'est pas pour du visuel, je sais, même en densité 5, je ne m y risquerais pas, cela fait deux ans que je lutte pour mon œil droit, ( rien a voir avec le (soleil), mais la vue c'est trop important.J en sais quelque chose

Mieux vaut cramer une camera que ton œil ou celui des autres

pour résumer!!!! IMAGERIE OUI, SANS RISQUE, systeme de projection sur écran geant.pour tous

mais visuel non!!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrotaupe ... un 400 à F5 n'est pas plus lumineux ce me semble qu'une lunette de 100 à F5 , donc ça ne doit pas chauffer plus, c'est le rapport F/D qui détermine la luminosité produite et pas le diamètre non? le problème est qu'il faut une très grande feuille d'Astrosolar... moi j'ai construis un bouchon avec un trou circulaire de 150mm de diamètre pour mon 400, j'ai ainsi pu utiliser une feuille Astrosolar format A4 ... sous le cache carré de mon montage, il y a un autre trou de 150mm auquel je mettrai à l'occase une autre feuille pour avoir le pouvoir séparateur d'un 400 mais avec peut-être moins de risque qu'une unique grande feuille couvrant toute l'ouverture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premiers retours.

Christian : si je pose la question, c'est bien pour avancer...et partager.

1) il n'était pas question d'utiliser le 400 sous coupole pour l'éclipse, on a prévu d'aller en ville avec un C8 + filtre, un 114/900 en projection et une lunette 120/900 + filtre

2) on a eu une demande pour faire une animation au collège où se trouve notre 400, mais si nous nous divisons en 2, il manquera du matériel

3) nous avions fait le filtre en astrosolar visuel pour regarder de temps en temps et faire de la webcam sur les taches

4) d'où le débat entre membres de ce qui était possible de faire et s'est donc posé la question...

Bruno, Baroche merci également.

Donc si je résume, il n'y a pas de souci de chaleur en particulier, mais risque en visuel dû à la fragilité physique de la feuille et aucun gain or imagerie.

Pour l'imagerie : le filtre visuel laisse passer 10 fois moins de lumière, par contre cela permet quand même de sortir des jolies choses ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche,

Ce n'est pas parce que tu vas mettre deux trous que tu vas avoir la résolution d'un 400 mm. Voilà à quoi va ressembler la tache de diffraction :-)

Sinon, le nombre de Watts reçus au foyer dépend du diamètre de l'instrument. Si l'Astrosolar s'envole, ça risque de chauffer assez vite et beaucoup plus vite que sur une lunette de 100 mm. Je ne sais pas ce qui va arriver à l'oculaire, ni à l'oeil ...

A nouveau, je ne vois pas du tout l'intérêt d'utiliser un 400mm pour une observation publique.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 03-03-2015).]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 03-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour les explications Christian ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf Alcan avait réalisé un masque astrosolar pour son 600. Il en avait été content, il voyait les granulations. Mais je ne crois pas qu'il l'ait beaucoup utilisé ensuite.

Le risque principal est le vent, même faible, qui peut provoquer des déchirures intempestives, notamment en plaquant l'astrosolar contre l'araignée. De plus, lors de la fabrication et de la manipulation, il y a toujours le risque de provoquer des micro trous.

Il faut de plus bien baffler le tube, avec jupe intégrale, et masquer toutes les éventuelles ouvertures.

Une discussion intéressante: IL est mentionné le fait d'utiliser en plus un filtre IR/UV:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035632.html

Ici aussi: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037862.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien.
Ouf ! ma question n'est pas si exceptionnelle...

Le filtre anti IR/UV club est parti avec la webcam... , bon à savoir quand même.
Baroche, je t'ai fait une option de ta photo dans ton fil dans test question de ne pas trop polluer celui-là

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 03-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 03-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD Gallet nous propose quelquefois d'observer le soleil en LB Astrosolar à pleine ouverture avec sa Binoptic de 130 et son Skyvision de 500. L'image au 500 est bluffante. Ça vaut vraiment le coup à condition bien sur d'avoir le ciel qui va avec et une construction impeccable.

Personnellement j'utilise volontiers en animation mon vieux C8 à pleine ouverture avec Astrosolar. Et je confirme qu'on en voit beaucoup plus avec le 500!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui veut voir de la granulation doit chercher la résolution. C'est aussi simple que cela. Il ne faut pas avoir peur du diamètre; avec la feuille "astrosolar" un 300 passe comme un 600 d'ailleurs. Pour ce dernier attention au vent - c'est pourquoi dans mon cas cette feuille est soutenue au centre par de la mousse collée qui elle est tenue par de fines tiges d'aluminium.


amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je viens de terminer mon nouveau filtre astrosolar 3.8 en 253mm, je fais une galette, un anneau de 253 mm puis l astrosolar est collé dessus,
un second anneau est collé par dessus, et prends la feuille en sandwich, le surplus d astrosolar est rabattu est collé sur le contrefort du socle circulaire, taillé au diamètre d entrée du tube.
ainsi aucun risque qu il s envolle, et rien au centre, donc une ouverture bien dégagée.

Le nouveau filtre K LINE demande une entrée max de lumière.

j ai aussi bricolé un petit gadget, qui se mets dans le pot, un renvoi coudé dans lequel j ai collé un papier calque, on se positionne derrière le tube et a la place du viseur , j ai positionné un tube PVC de 38 mm) et long de 20 cm , il est muni d une calque avec une visée ( comme une lunette de tir) , puis de l autre côté un carton percé d un trou d aiguille) côté soleil , il suffit de diriger le scope vers le soleil, puis lorsqu un point lumineux arrive sur le calque du tube PVC, on est dans un premier temps pas trop mal, en suite je regarde ( toujours de loin) le calque du renvoi coudé, et corrige légèrement quelque mm pour avoir un beau disque solaire dessus, a partir de ce moment, on peut étalonner le viseur solaire et mettre le petit point lumineux au centre, comme en CP.


je retire délicatement le renvoie coudé, et mets la cam.

le soleil est direct dans le PC; nickel

on peut pas la suite couper le suivi, et reprendre une acqusition, il suffit de remettre avec le viseur solaire le petit point centré sur la croix.

Voila
prix O EUROS


bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais là, le but est plutôt l'éclipse que la granulation, non?

La question, c'est de savoir si le 400 peut montrer le Soleil bien net en entier bien piqué sur tout le champ, il faut un oculaire et longue focale et à grand champ, et peut-être même un correcteur de coma.

C'est curieux que Baader ne mentionne rien sur le diamètre maximum, et ce d'autant plus qu'il est indiqué sur le document PDF qui est en lien dans le post indiqué par Pierre, qu'avec un C8 la norme admissible en IR est déjà dépassée de 4 fois. Mais pour une observation occasionnelle, je ne m'inquiéterais pas trop. Par contre, je peux suggérer que quelqu'un garde un œil sur le filtre pendant l'observation, on ne sait jamais.


[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 04-03-2015).]

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 04-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian a complétement raison inutile de s'Emmerd.. avec un Astrosolar sur un 400 pour une observation publique , une bonne lunette de 100 ou 150mm suffira amplement et sera infiniment moins sensible à la turbulence

perso j'ai réalisé un Astrosolar pour mon TN450Z, je l'ai utilisé une seuleet unique fois!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un truc en passant ... on voit très bien la granulation avec une lunette de 100 ou mieux 150 mm. Pas besoin d'un 500 mm ;-)

Si le 500 mm donne plus que résolution que le C8, c'est que le C8 est de mauvaise qualité et / ou mal réglé.

D'autre part, vu le nombre de jours par an où mon C14 donne toute sa mesure en solaire, je ne vois pas le début du commencement de l'intérêt d'un 400 mm en solaire ... à moins d'être au Pic, à Ténérife ou à Big Bear ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrotaupe,

pas trop chaud non plus mais je suis davantage sur le plan sécurité pour le public. Bien sûr qu'un filtre pleine ouverture est intéressant bien sûr pour utiliser tout le potentiel possible mais avec des gens autour, il faut être juste très attentif et tout le temps présent. Une petite lunette ce sera moins stressant.
Attention, c'est du densité 5 ( déjà très lumineux ) qu'il te faut.
De mon côté, je proposerai l'observation de l'éclipse avec ma 25x100 bien sécurisée ( et une bonne quantité de filtres pour l'observation à l'oeil nu ) dans le lycée où je bosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre contribution et bien entendu les avis peuvent continuer.

Je pense que beaucoup, pas tous ?, ont compris la question principale de départ : y-a-t'il un risque d'utiliser pour UN observateur un filtre astrosolar sur un 400 mm.

Ensuite 1, éclipse ou pas éclipse on s'en tape, hormis intérêt ou pas intérêt, et là je pense que tout le monde est ok : peu ou pas d'intérêt !

Ensuite 2, en opération publique observation solaire avec un tel filtre : très délicat, voire danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP-Brahic, essaie avant d'affirmer ce que tu affirmes. Autant dire qu'il n'y a pas d'intérêt à regarder les planètes avec un 500 plutôt qu'avec une 150.
9x sur 10, oui, une lulu de 150 fera mieux. Mais pas à tous les coups.

Comme le disait Bernard Augier, j'utilise mon 500 newton pour le Soleil et ça n'a aucune commune mesure avec ce que donne une lulu de 100 ou 150. Et cela ne comporte pas plus de danger que dans une petit instrument.

MAIS :
- je pense que ça n'a effectivement aucun intérêt pour l'éclipse,
- il y a des précautions à prendre qui sont de l'ordre du bon sens et qui sont assez faciles à mettre en œuvre.
- il faut absolument maîtriser l'échauffement du tube par le soleil (le simple fait qu'il soit au soleil avant l'observation) et c'est ce qui a dû décevoir la plupart de ceux qui ont essayé. Particulièrement avec un tube fermé, type SC.
- a chaque fois que j'ai explosé les lulus avec ce système, c'était dans des sites d'exception question turbulence, le Restefond en particulier.

Si toutes ces conditions sont respectées, alors ça vaut le coup. Si c'est pour diaphragmer un gros tube à 100 mm, je ne vois alors pas l'intérêt d'utiliser un gros tube.

La recette qui fait mouche :
S'assurer que le filtre ne comporte pas de trous significatifs. Des micros-trous ne gênent pas. Si certains diffusent trop de lumière, les obturer au scotch opaque.

Très bien le fixer !!!

Collimater son tube la veille au soir, placer le filtre le soir et diriger le tube à peu près vers le levant.

Si c'est un Newton, le fermer entièrement avec la jupe en tissus.

Le lendemain, quand le Soleil se lève, le pointer et enclencher le suivi. Ainsi le tube ne chauffera plus car il sera orienté vers le soleil avec son filtre renvoyant la chaleur vers l'extérieur.

Observer (si possible en bino, avec un filtre neutre ou vert), avant 10h30 du matin l'été et 11h l'hiver.

Si la turbu est faible, ça devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si le 500 mm donne plus que résolution que le C8, c'est que le C8 est de mauvaise qualité et / ou mal réglé.

Christian, c'est juste un témoignage que je livre. Et mon C8 est passé au Winroddier dans les mains de David Vernet. Je ne pense pas que ce soit une daube. C'est pour ça que je l'ai acheté en occase. Question collimation, je suis assez méticuleux, et le C8 n'est pas le pire à régler dans ma ménagerie.

Et pourtant, et pourtant, le 500 de JD l'explose littéralement en solaire.

quote:
à moins d'être au Pic, à Ténérife ou à Big Bear ;-)

Ou au Restefond… à 1/2h de mon chalet!
Faut qu'on t'invite. T'en croiras pas tes yeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant