pf1905

ACATAMA Essonnien avec un Strock 200

Messages recommandés

J’arrive vendredi chez Epsi à 22h00, on charge le Strock 200, et zou, direction l’Acatama Essonnien. Ça grouille de lapins le long de cette petite route sinueuse et cabossée. Profitez-en les lapinous, z’ont pas encore sortis les calibres tous les frustrés du bataillon.

Montage, kawa, tout ça, tout ça. Nous sommes au milieu des champs de bettraves, la collim’ est au début bien dans les choux, mais, pour finir, ell’ s’ra aux p’tits oignons.

Nous commençons par Jupiter, nom de Zeus !
Le 9mm T6 (X133) est en place, les bandes sont largement visibles, mais le miroir n’est pas encore à température, la grosse gazeuse ne demande qu’à grimper. Ad’taleur Juju.

On part direct au zénith direction le Cygne. On colle un OIII à l’hyperion 17 mm (x71). Puis on rince tranquillou les mirettes sur les dentelles. C’est pas mal comme préliminaire. Ce que je préfère dans cet objet, c’est la partie centrale torsadée de la grande boucle. C’est un soyeux mélange de légèreté et de profondeur.

Tout ceci nous ouvre l’appétit, nous filons vers la nébuleuse du croissant. Ben ouais, mais…..à c’t’heure là, bah, elles sont fermées les boulangeries. A magnitude 14, en même temps, pas trop étonnant.

Direction M57 pour « s’étalonner » la vision, on ne la grossit pas beaucoup, notre but est de découvrir NGC6826 (la fameuse planétaire clignotante). A x71, nous ne la trouvons pas, pourtant, on la sent toute proche. Nous passons à x133, et là, bling, Epsi se fait flasher, puis paf, ben moi aussi tiens ! Rapidement notre vision devient ludique. Ça flashe aussi bien en vision décalée que lorsqu’on fixe la petite étoile centrale très piquée. Le flash de l’extension (d’un bleuté tout en douceur) est saisissant, d’une belle ampleur. S’ensuivent des commentaires fleuris, on a besoin d’faire des phrases. On décide de pousser l’affaire au XW5 (x240). Epsi nous trouve rapidement une ruse pour équilibrer le scope, qui, tout en souplesse, supporte les 395 g du japonais. La vache, ça pulse dans les ardents, pi ça t’emballe le palpitant. Nous ne sommes pas prêt d’oublier.

P’tite pause puis poursuite sur Dumbbell (en fait, Epsi, il a un peu l’béguin pour elle, mais, chuuuuuut). Elle est un peu pâlichonne, mais pas mal contrastée. Personnellement, je trouve que l’haltère n’est pas l’image qu’elle m’évoque, sans doute la fonte…

M13, mon ami, nous voilà ! à x133 les étoiles périphériques sont finement ciselées, le cœur reste un peu « laiteux ». On pousse à x240, c’est mieux résolu au centre, mais finalement à x133…Je repense au post d’Epsi suite au ravalement d’son primaire, il avait des interrogations. Elles semblent déjà bien lointaines, à ce moment là, c’est plutôt son couscous favori qui lui picote la rétine.

Nous repassons par le zénith voir le Hibou. L’image est encore bien piquée à x133. Là, le nom évoque vraiment bien la vision. Il est là l’animal, il nous regarde, et c’est réciproque. La qualité de l’image procure une place de choix pour l’imaginaire. Et le rêve n’est sans doute pas fini…

Nous continuons dans l’animalier avec NGC 6543 (la nébuleuse du chat). Je ne la connaissais que de nom. Un anneau sombre sépare habilement les parties centrales et périphériques bien lumineuses. On pressent une structure filamentaire. Comme pour le Hibou, l’imaginaire bat son plein.

L’heure tourne, nous retournons voir Juju.
Nous commençons soft à x133. L’ombre de Ganymède apparaît. Nous poussons à x240, l’image est particulièrement stable, c’est même exceptionnel. Nous décidons de barlowter le tout avec une Ultima. Epsi rééquilibre le tout pendant que je tente la MAP. Nous sommes à x480, soit 2,4 fois le diamètre !!!
La souplesse de la cage au niveau du PO est évidente mais……c’est incroyable, l’image est somptueuse. .

Dans l’hémisphère sud la calotte est dans les tons jaune/vert olive. En dessous, l’ombre de Ganymède donne une sensation de relief époustouflante. On est sur une autre planète !!! Plus en dessous, les tons vert olive sont plus tenus, peut-être plus bleutés. Puis, la large bande marron laisse apparaitre des détails. Des festons sont visibles. Ça fourmille de détails partout, et puis, cette profondeur dans l’image… L’hémisphère nord est lui aussi finement détailable. C’est l’apothéose. On n’est pas prêts de l’oublier celle là.

Sur le chemin du retour, nous croisons bambi avec toute sa famille. L’a pas peur l’pitchoun. Bon fait gaffe bambin, dans pas longtemps, y’en a qui vont venir rendre hommage à dame nature à grands coups d’pétoire, te laisse pas avoir.

Pleine Face 1905

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 14-09-2010).]

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 15-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ce CROA! Comme je les aime!
Vous avez eu une bonne soirée en tout cas! C'est bien, ça fait plaisir!
J'aime beaucoup le ton avec lequel tu as écrit ce croa! léger, sympa mais plein de détails qui font que je peux m'imaginer les objets rien qu'en lisant le croa!

Génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci copain pour ce beau CROA, qui retrace particulièrement bien les claques retentissantes que l'on a prises cette nuit là. C'était voilouilleux au début, et puis le ciel s'est amélioré, et en beauté puisque ça ne turbulait pratiquement pas en deuxième partie de nuit.
Je dois dire que quelques objets m'ont vraiment scotché, notamment la blink, c'était un spectacle hallucinant. Au début on se fait de la vraie vision indirecte, genre un coup sur l'étoile centrale, un coup bien à côté. Mais rapidement, on s'aperçoit qu'il suffit de bien concentrer son regard sur l'étoile centrale (quelques secondes), et de simplement relâcher la pression et pof, la boule bleutée apparait. L'effet est saisissant, particulièrement à 240 fois.
Mais Jupiter alors là les gars, c'était le bonheur, le vrai grand bonheur, l'image était fine et piquée même à ces grossissement déraisonnables pour 1200 de focale, et surtout ganymède et son ombre donnaient une sensation de relief terrible. Les festons dans la bande étaient remarquables. La GTR c'était pas pour ce soir, mais je l'attends de pied ferme ! Les couleurs également, rarement vues aussi bien dans ce diamètre. Les oculaires y sont certainement pour quelque chose.
Rassuré aussi je suis sur l'aluminure OO hilux, j'avais des doutes mais ils sont levés, la qualité du miroir n'a pas changé, et ça pète vraiment bien. Il faut cependant que je baffle le tube, car lors de la fabrication, j'ai suivi les plans du strock 250 à la lettre mais la cage du secondaire est trop ouverte, il me faudrait 230 mm au lieu des 280 actuels (dimensionnée pour un miroir de 250), faut que je mette une jupe (rose) et ça devrait encore améliorer le contraste et diminuer un peu les halos observés sur les étoiles fortes. Ca améliorera également la vision dans les oculaires pas faciles qui donnent vite des reflets (enfin je pense).

L'équilibrage est limite pour les gros oculaires, c'est horripilant quand ça se met à pencher du nez, on a bricolé ça vite fait en suspendant la boite du laser de pf le long d'un des côtés de la boite du primaire, ça doit peser dans les 100-200g et ça suffit pour que le tube ne bouge plus. Vais adapter un petit contrepoids facile à mettre en place et à enlever.
Et puis il me faudra une petite table équatoriale, car à 480 fois, c'est un peu sportif et surtout on n'a que quelques secondes pour profiter de l'image avant de recentrer, pas suffisant !

On a donc pris la fessée du siècle sur Jupi, j'me serais presque fendu d'un dessin tellement c'était beau et fin. Igndidjiii !!!!

Une belle soirée peinarde, au frais dans les champs, avec des images dans le bulbe que je me suis repassé en boucle avant de m'endormir, un truc dont on se souvient longtemps !

Merci, Ô Pote Francilien, de ta visite à la Beauce profonde, là où y'a un petit coin de ciel potable. Pas du grand ciel Chilien ou Ardéchois, mais du ciel quand même!

Je pense que ma cure de désintoxication est en bonne voie, j'ai même pas eu l'idée ou le regret de ne pas avoir une webcam voire un autoguidage sous le coude pour imager tout ça ! Rien que les yeux, et c'est bien plus léger à porter !

Jupiter Frénétique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Igndidjiii !!!!

On ne jure pas M.Epsi ! Merci pour ce beau CROA en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que c'est bon de vous lire les copains désolé de ne pas être present trop crevé.
Ah je vous l'ai dit JUPITER du régale HUM vos CROA un vrai régale.
Vivement le 9 octobre avec le C14.
Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, on a pensé à toi, mais quand on est crevé, vaut mieux roupiller ! ce sera pour une prochaine, avec le C14

tiens, en fait en attendant PF, j'ai essayé de t'appeler pour te piquer le 300, finalement on est partis avec l' p'tit 200 et on ne l'a pas regretté (je déteste collimater le 300, beurrrrrk !)

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 14-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pf, Epsi,

Un CROA plein d'humour, c'est très plaisant à lire.

Pour le croissant (NGC6888), j'avoue aussi ne jamais avoir réussi à le voir au T300. Donc bof... ;o) Peut être avec un filtre un de ces jours sous un très bon ciel.

Pour l'oeil de chat (NGC6543), c'est toujours superbe ! A grossir, comme toutes les NP.

Bonnes obs !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, le croissant je l'ai observée de façon magnifique à Valdrôme dans un 300, mais à 1300m d'amtitude et sous un bon ciel. Je l'ai également observée une fois sur ce site du sud de l'Essonne dans un 300, mais très faible par rapport à Valdrôme.

Par contre frustration, dis donc, on n'a pas réussi à trouver Hélix, on devait pas avoir les yeux en face des trous, ça doit être ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce CROA, qui donne une description assez exceptionnelle (pour un 200) de Jupiter. Que ce devait être bon cette soirée !

La nébuleuse du Croissant est assez facilement faisable avec un 200, mais il faut un filtre OIII (peut-être qu'un UHC fonctionne également). Ensuite, je ne prétends pas que l'on s'éclate la rétine avec, mais elle est bien visible, avec un arc assez bien dessiné.

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben moi j'dis, on va s'l'r'fair' l'croissant, pi au 200 , pi d'autr' trucs aussi, hein Joyeux Frérot .

C'est sympa, tous ceux qui ont postés par là .

Bon, j'ai encore du turbin ce soir.

Participation Future 1905

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa et alerte ce croa !! Ca me donne envie de suivre le même programme avec mon 180.

Pour Hélix, ben pas vue non plus avec mon T180 !?
J'ai pu l'apercevoir aux J100x20, et non vue avec ces mêmes jumelles à x37 !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, voilà un CROA bien intéressant ! Jupiter étant cette année plus haute, on peut espérer avoir de très bonnes images un peu plus souvent cette année, et vous en avez déjà profité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh eh Bruno, la dernière fois que j'ai eu de si belles images de Jupiter dans mon petit 200, t'étais présent, dans les champs du fin fond du Loiret mais je n'avais pas grossi autant, là c'est une première !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon : ah, ça datait d'il y a si longtemps ? Remarque, mes dernières images vraiment top de Jupiter, ça date de mai 2006...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet automne devrait effectivement être bon sur Jupiter . Je vous souhaite tous de bien pouvoir en profiter .

Ben sinon, pour l'prochain coup qu'on fait fumer l'Strock 200, j'me sentirai même faire une quiche aux cèpes, ou une soupe à l'oignon. Et pis tiens, soyons fou, une bonne vieille fondue savoyarde de derrière les fagots. Quand on s'gèlera un peu les meules hein .

Petite Fringale

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 15-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super croa Pote Formidable !!
De l'action, du rythme, de beaux objets ("il est là l'animal, il nous regarde, et c'est réciproque") ... j'adore !!
Voilà qui a efficacement égayé ma pause de midi !! Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant