FChambon

Nouveau Samyang 135 f/2 en astro ?

Messages recommandés

J'ai hésité il y a quelques semaines et au vu des performances stratosphérique qui écrase la concurrence (Canon 135L) ou simplement les devance de peu (Zeiss). Toutefois obtenir cette précision sur des sujets de la vraie vie sans AF c'est une véritable gageure. Donc finalement je me suis orienté plus facilement vers un macro avec AF et rapport 1:1 à la clef.

Quoi qu'il en soit, la résolution dans les coins de ce Samyang sont du niveau d'un canon au centre ... avec deux crans de diaph de moins. Cela promet des champs larges bien piqués certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
oui, cela va être dur de faire aussi bien que l'une des optiques de référence à savoir le Canon 135mm L F2 (avec l'AF).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a raison, je lui préférerais moi le zeiss qui est moins mou que le canon dans les coins (qui devient toutefois bon à F5,6). Mais pour un usage astro, où on fait la map à l'infini et basta par contre le samyang marque une nouvelle référence y compris devant l'allemand !
Un peu de lecture ... http://lcap.tistory.com/entry/Samyang-135mm-f2-vs-Canon-EF-135mm-2-L http://lcap.tistory.com/entry/Samyang-135mm-f2-vs-Sony-ZA-135mm-f18

C'est édifiant la correction qu'il met dans les coins à ses protagonistes. Reste à savoir si la série sera à ce niveau.
C'est aussi ce doute qui m'a rebuté (et aussi qu'il n'était pas disponible au moment de l'achat).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal serait d'avoir un modèle de démo pour le test... Si par hasard ça se trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le papier cela semble difficile de rivaliser avec le Samyang. Pour l'astro ça semble clair. Pour les portraitistes ça donne envie de se casser un peu la tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la production est homogène !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-------------
sur le papier cela semble difficile de rivaliser avec le Samyang. Pour l'astro ça semble clair
-------------

Ah bon, curieux que le Canon 135 mn L aux louanges mondiales (et alsaciennes) soit maintenant enfoncé par ce Samyang.

En résumé, meilleur et 2 fois moins cher.....vive le marketing

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une économie non négligeable faite par l'absence d'AF et il suffit de regarder du coté du 85/1.4 qui taquine là aussi les meilleurs et voir à combien il est vendu ! Est-ce que cela vaut la différence entre 640€ du samy et les 900€ du canon ? Une fois intégré les marges c'est pas si différent.

Mais il aura bien sur des lacunes ce 135 (chinoiserie), mais on s'en fout si il ne transige pas sur la qualité optique.

Maintenant la "qualité" du 135L n'est pas d'un coup devenue médiocre mais c'est une optique qui date d'il y a 20 ans (sorti en 1996), et à cette époque on ne jurait que par le canon EOS 500n ... même pas "d" !

Le 300d est arrivé 8 ans plus tard du haut de ses 6Mpix, mais aujourd'hui avec 22, 24, 36Mpix et puis 50Mpix les boitiers sont beaucoup plus exigeants en terme de résolution de l'optique. Rares sont les optiques qui arrivent à suivre.

Pour un portrait cela reste très bon (sujet bien au centre ou sur les tiers), l'arrière plan flou pour détacher le sujet ... ca tombe même plutôt bien. De toute façon avec un tel caillou la PdC est souvent restreinte au point fort (yeux ?) le reste on s'en fout c'est presque du décor.

Mais l'astro c'est tout autre chose, un plan "parfait" à l'infini et des sources ponctuelles de partout ! C'est pire qu'une mire ça. Là il faut une optique qui pique aussi dans les coins et c'est pas simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Patry, ici c'est un forum astro donc je ne parle que d'astro.

Suffit de se balader sur le site de R Galli ou de lire ses commentaires sur ce cailloux pour en apprécier les perfs

Par exemple devant une STL11K donc format 24 * 36
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019548.html
http://www.nightpixels.net/ngc1499_ic348.htm

ou P.Tosi sur 5D MKII

------------
Mais il aura bien sur des lacunes ce 135 (chinoiserie), mais on s'en fout si il ne transige pas sur la qualité optique
------------
J'attends donc des essais sur le ciel pour juger de la qualité optique de ce caillou

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça ... un diaphragme fermé de ~2 crans et un capteur nettement plus tolérant (9µm) que ce qui a été utilisé pour la comparaison avec le Samyang (~6µm).
C'est parfaitement compatible je pense à un test où avec des photosites plus petits il faille fermer à 5.6 pour avoir une bonne couverture dans les coins.
Et on annonce les boîtiers à 4µm, ça va devenir chaud !

C'est un aparté mais Sony a bien compris le problème, à courir après les méga pixels, on va finir par avoir des optiques dont la diffraction se sentira dès F5,6 voire moins ... c'est pas malin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post à la suite du test vidéo de Dustin Abbott qui essaie son 135/2.0 Samyang/Rokinon.
Le test à pleine ouverture permet de vérifier la résolution de l'objectif sur un sujet contrasté (autour de 12~13' dans la vidéo).

https://www.youtube.com/watch?t=182&v=wiNfFmCEMts

Marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce genre de test ne vaut pas grand chose pour l'astro...le problème de samyang, c'est la qualité inégale des optiques, soit on a de la chance et on a une bonne optique soit on tombe sur une ....il n'y a pas bien longtemps, un membre du forum a acheté un samyang 14, résultat décentrement de l'optique, bref c'est un peu pile ou face (...)

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 05-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Le prix de ce Samyang est le même que celui du Canon en occasion

Pourquoi prendre le risque?

Je suis curieux de voir une vraie comparaison... .

Mais bon... .
Faut reconnaître qu'il y a des très bons cailloux chez Samyang... .

Bon dimanche à tous

G

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 05-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez photozone le Samyang tient bien tête au Canon, mais il ne le surpasse pas : http://www.photozone.de/canon_eos_ff/899-samyang135T22eosff?start=1
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/430-canon_135_2_5d?start=1

Le Canon fait un poil mieux en résolution au centre à PO, et surtout le vignetage diminue bien plus vite. Après, il y a la dispersion de fabrication...


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un premier essai dudit téléobjectif à po en format dx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NUNKY> Merci pour cet essai grandeur nature !
Tu peux fournir des crops centre/bords/angles (de cette image à F2) pour se donner une idée plus précise de la couverture de champ ?

Sinon c'est vrai que le 100 macro était tentant, mais contrairement au 135mm, il est cette fois positionné bien trop cher quand la concurrence apporte l'autofocus SSM ET la stabilisation pour moins cher (Sigma 450€, voire tamron sans la stabilisation). J'ai opté pour ce dernier mais, comme pour les autres samyang, le prix de ce 100 macro va certainement chuter très sensiblement dans les 24 prochains mois alors que les concurrents ont certainement atteint leur prix plancher.
Par contre pour les boîtiers ne bénéficiant pas des sigma/tamron (typiquement Sony a7*) le samyang est un atout majeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Marc les crops full du D7100, 24 millions pix

centre

angle supérieur gauche

angle supérieur droit

angle inférieur gauche

angle inférieur droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pique beaucoup, et partout en même temps il me semble (définition au top et centrage parfait).
Un poil de chroma mais bon, le D7100 partage le capteur que j'ai sur l'a77 (24Mp en APS-C) coté densité c'est le plus ou un des plus redoutable pour les optiques en APS-C, il ne connait pas la pitié !
Pas de trace de coma (non non, dans le coin inf.G c'est bien une galaxie ) qui vient pourrir les angles je pense qu'en diaphragmant à F3,5 la couverture deviendrait parfaite (chroma éliminée probablement) !
Superbe caillou en tout cas, bravo et merci NUNKY !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Merci pour l'image.

Le format DX chez Nikon est un format chipset genre APSC ? (je ne connais pas Nikon)

IL ne reste plus qu'à tester avec un 24x36 pour voir si vraiment il vaut le coup...

Merci en tout cas de cette image.

Fabrice

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le d7100 (comme le d7200 ou chez sony le a77 et a77-II) est au format APS-C, plus courant maintenant que les 24x36 dont les capteurs sont bien plus chers à produire (le prix est proportionnel à la surface en pratique).
Par contre l'optique couvre le full frame (format Fx chez nikon) ce qui lui permet d'être utilisé sur plein de modèles, c'est primordial pour un constructeur "multi-formats".

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant