jiaifer

hélioscope modifié Ha

Messages recommandés

Bonjour, il y a quelques temps, Norma Desprez s'est demandé par quoi remplacer un ERF en observation Ha... D'où l'idée de traiter un prisme basique, pour le moment un Scopium 31.75, pour que seule la longueur d'onde du Ha soit renvoyée. Depuis janvier, je mène pour lui des essais divers. Les premiers tests avec un Quark sont plutôt prometteurs.Le flux est le même qu'avec mon filtre ERF Baader-D de 180mm. Des essais avec un FP de PST, donc une "modif PST" sont en cours. D'autres essais avec des filtres variés vont être réalisés. Ce matériel sera en démonstration aux ROS de Serbannes en juin. Je joins une image du prisme en position sur une lunette, et une image d'une protubérance réalisée le 24.02.2015 au 450D avec une lunette 150/1500 Istar Optical. Merci, JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si je comprends bien, ton montage se résume à :

Lunette + filtre de Herschel + Quark, c'est ça ? Et en visuel, ça marche bien ?

Parce que dans la positive, ça te permet d'avoir le meilleur du soleil en pleine lumière ET en Halpha sur un seul instrument; ce serait génial !

Je suis preneur de davantage d'informations sur ton montage !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je remercie encore Jean-François pour le temps qu'il veux bien consacrer à ces multiples essais. Concernant les précisions, l'hélioscope réfléchit la lumière blanche comme tout hélioscope (il existe cependant une différence : la teinte générale est plus chaude). En sus il réfléchit la quasi totalité du rayonnement Ha ce qui est impossible sur un hélioscope standard. En sus, il réfléchit une part significative du rayonnement Cak.
Le but initial de cet accessoire est de remplacer un ERF : pour une 150 mm, il faut compter un peu moins de mille euros auxquels s'ajoute la bague d'intégration sur l'instrument. Cerise sur le gâteau : la lumière blanche !
Comme le montre Jean-François, le montage est le suivant : pas d'ERF, l'instrument, l'hélioscope et une filtration Ha ou CaK classique (un quark ...) ou rien si c'est pour de la lumière blanche.
D'autres essais sont en cours. La fabrication est française et le prix devrait se tourner vers 400 euros pour un 31,75 et 500 pour un 50,8.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va y en avoir des choses intéressantes à Serbannes :-)

Benjamin, l'hélioscope est traité multi-couches pour réfléchir le rouge. Un hélioscope normal ne réfléchirait que 4 à 5% de la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super cette idée,
donc une lunette, gros diamètre, un filtre quark,HA, et un prisme traité.

Voila qu'elle est bonne cette idée.

prometteur, et moins coûteux .

Pour le quark le modèle importe peu?

bruno


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm ce traitement me rappelle quelque chose .

Sympa ces essais. Par contre pour la Lumière blanche, faite bien attention de rester quand même en bande étroite genre continuum, Kline ou G-band, car en large bande avec ce genre traitement te génère un flux lumineux beaucoup trop important.
J'avais aussi fait des essais en LB et un filtre continuum, malheureusement le flux était encore beaucoup trop important pour la basler. Il faut sans doute prévoir également des filtres neutres pour absorber un peu de flux.

Ça fait en tout cas très plaisir de voir tout ces petits qui naissent un peu partout sous différente forme (HaT, hélioscope transformé) dans la ligné de mon miroir .

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum hum, du plus gros diamètre... je n'avais pas voulu tenter à l'époque de peur de l'échauffement mais après le REX du 200, tu n'auras pas ce problème. En tout cas c'est intéressant tout ça . J'ai hâte de voir vos réalisations.
En même temps, il faudrait aussi que je me dégage un peu de temps (et d'argent) pour enfin rendre opérationnel mon télescope depuis le temps.

Pour Serbannes, non je ne crois pas. J'aimerai bien venir, mais 6h50 de route seul juste pour le trajet aller, tout cela pour un week end, ça fait un peu beaucoup pour moi sauf s'il y a des astram venant de basse Normandie qui souhaite y aller aussi.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 16-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super interessant ce projet helioscope+Ha !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens ?astroviking tu seras aussi la, content de faire enfin ta connaissance.depuis le temps....

Pour revenir à l hélioscope,chez baader ils font le modèle cool céramic pour photo, je pense qu il est mieux que celui de chez lunts.??

l hélioscope H alpha, décrit par JF, est il un de ceux la, traité??

bruno

j ai hâte de voir cela à Serbannes.

si j ai bien compris c'est ce genre de setup

<A HREF="http://imageshack.com/i/p9eAAZJfj] [/URL" TARGET=_blank>

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 17-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les premiers résultats sont prometteurs c'est intéressant comme alternative aux ERF pour un certain diamètre

je devais faire traiter mon Baader Ceramic par Badoche , mais finalement j'ai renoncé car sur ma config PST MOD avec le Herschell de 50mm çà faisait un back focus de 300mm , çà ne passe pas sur la 230

j'aimerai venir à Serbannes cette année , mais çà fait une trotte depuis le Sud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tiens ?astroviking tu seras aussi la, content de faire enfin ta connaissance.depuis le temps...."

Ben, c'est toi qu'on a attendu l'année dernière...

****

"j'aimerai venir à Serbannes cette année , mais çà fait une trotte depuis le Sud"

...Taratata, depuis Uzès, Serbannes ça fait moins loin que depuis Agen ou le Finistère Sud...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Hé oui J-C : quand on a une bonne idée il faut s'attendre à la voir triturée par les copains (quand je pense qu'elle est presque passée inaperçue)... Bon, 6 heures de route c'est tout de même moins qu'Oliver qui vient presque de Berlin ! Allez, tu viens la veille et on t'offre le repas du soir ! Bruno, Jean-Pierre Brahic, Astroviking, monsieur Badoche, le petit dernier de Christian et quelques autres belles choses originales ... La cuvée 2015 fera date !
D'autres essais sur l'hélioscope sont en cours notamment son adaptation sur un télescope (c'est toujours Jean-François qui s'y colle).
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, cela me fait de la trotte 7H00 de route, Riec sur belon, c'est l ouest!Mon hôtel est déjà réservé à Vichy..

aussi, astroviking, l année dernière j ai pas pu venir;hélas,.... espérons que cette année je n aurai pas d empêchement.

Bruno Merci pour tout!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, les essais continus... Aujourd'hui, malgré le vent fort sur la côte, le Scopium mod a été utilisé comme un hélioscope "normal", pour la photosphère. Le flux est très important et nécessite un ND3 + un Nd 1.8 (c'est la même chose qu'avec un ERF et un RC normal).
En visuel, c'est pratiquement identique, sauf la couleur rosée..., qu'avec le nouvel hélioscope Lacerta Brewster que je teste également, qui servait de référence, ainsi qu'un Intes 2" pour comparaison. Sur le Lacerta ou l'Intes, Nd3 + Continuum.La granulation était bien visible, dans les trous de turbulence c'était très propre.
L'APN est en mode JPG, et en rafale tout simplement.
La première est une brute avec la couleur d'origine, juste recadrée. La seconde est réalisée avec une barlow 2.6 Baader, 10 image traitée AS, niveaux sous CS.
JF http://www.astrosurf.com/jiaifer/pournet/S201503171251scopiummod http://www.astrosurf.com/jiaifer/pournet/S20150317scopium%20mod

[Ce message a été modifié par jiaifer (Édité le 17-03-2015).]

[Ce message a été modifié par jiaifer (Édité le 17-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je me suis rendu compte que je n'ai pas répondu pour les ROS. C'est super sympa, pour vos diverses propositions, mais je ne pourrais pas être des vôtres cette année.

Jean-CHristophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Christophe,
Dommage, ce sera donc pour une autre fois. Je crois (en fait je suis sûr) que ton principe optique a fait des petits et c'est toujours intéressant de causer avec le premier constructeur.
Amicalement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant