PierreJL

Oculaires Skywatcher très grand champ...

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je faisais le point ce soir sur tous les oculaires très grand champ que l'on trouve sur le marché.
Or je viens de trouver ça : http://www.firstlightoptics.com/skywatcher-eyepieces/myriad-mwa-100110-eyepieces.html

J'ai un métro de retard ou vraiment c'est nouveau ?

En tout cas, ils ne sont pas arrivés partout...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 17-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Toujours intéressant ce genre d'infos. Merci, mais qui donc connait cette série?

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Toujours intéressant ce genre d'infos. Merci, mais qui donc connait cette série?

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ce sont des oculaires sous licence televue (éthos) relookés et avec modification des focales
fabriqués dans la même usine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des points communs
similitude 100-110°
le look de l'oculaire
le nombre de lentilles
et peut-être d'autres!
de toute façon televue (qui reste du très bon matériel) est surcoté sur le tarif grand public
il est beaucoup plus difficile et long de tailler un 600 ouvert à 3,6 (demandez à franck grière) que de sortir une televue 127 petzval
et pourtant en boutique c'est le même prix
pour dire un éthos televue vendu à 600€ çà ne vaut pas coté tarif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La similitude ne veut rien dire. Probable que les chinois font du reverse engineering pour tirer leur source d'inspiration.
De fait avec 110° de champ il ne s'agit pas de la même formule optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des doutes sur "télévue relookés".

Télévue a des brevets optimisés pour les focales en vente. Souvent ces entreprises puissantes ont de nombreux autres brevets: j'ai du mal a imaginer qu'ils n'avaient pas prévus le coup de se faire en partie copier... Par contre j'imagine que Télévue peut autoriser moyennant royalties la production d'oculaires asiatiques sur les focales proches mais moins optimisées que leur focales (intouchables sur leur formules), a partir de leur nombreux brevets: dans l'international une entreprise peut tirer un partie de ses revenus de marques concurrentes....

Il est quasiment certain que televue a décortiqué ces oculaires concurrents et d'autres. En cas de copiage éhonté télévue aura pris les devant par exemple en termes judiciaires, autorisations à l'export, ou accord commercial non divulgué.

j'ai plus l'impression que ce sont des clones des WO.

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça ressemble bien à des clones de WO...
La guerre des clones aura-t-elle lieu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-il me semble que certains (voire tous) wo et les myraid sont parafocaux
-il y a des ressemblances dans caractéristiques optiques des télévue de focales proches et des myriad sauf pour le 9mm

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas facile de prendre des brevets car les oculaires découlent tous de formules connues et explorées depuis longtemps. En outre faire un brevet consiste à révéler la formule optique et sinon les verres, du moins les indices et les dispersions pour être protégé ainsi que les rayons.

Il suffit donc de modifier légèrement les indices pour sortir du brevet car en outre cela modifie les courbures et l'on peut arguer de particularités imaginaires ou accidentelles du style "R4 tel que le carré de son rayon soit égal à la racine cubique de la moitié de la distance du diaphragme à la quatrième surface".

Il faut qu'il y ait une réelle activité inventive. Le mieux et d'avoir une longueur d'avance avec de nouveaux oculaires + une bonne équipe de pipoteurs marketing et abandonner les anciens oculaires où, une fois l'outillage amortis grâce au achats des coupeurs de poiles de mouches en quatre qui trouverons toujours plus "in" d'avoir le dernier 110°, et lancer une sous marque qui continuera le business ou faire un accord avec une autre boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant