Anthony

Problème LUNT 60mm BF1200

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a un an et demi, je me suis lancè dans l'acaht d'une LUNT 60mm en double stack + pressure turner et un BF1200 chez Optique unterlinden
Trop content !
J'ai fait des images sympas avec une PLB-mx
Sauf qu'il y a 3 semaines je retente un petit visuel pour preparer l'eclipse à venir...
J'ai passé plus de deux heures à chercher .....le Soleil !!
en vain!!!
La honte....je me dis mais mince jsu devenu une brelle ou quoi??

Je précise que la Lunt est montée en parallèle sur un 12" LX200.
J'ai fait plein d'essais et pas moyen de choper le disque solaire même avec le solar-searcher de televue !
J'ai testé le BF sur un filament d'ampoule. ca semble correct malgré une petite tache . Puis sur le soleil vite fait. pas de décentrement visible (apparemment)
Meme chose pour la lunette avec le FP. Par projection j'ai bien le soleil (en simple stack) mais dès que je monte le BF....j'ai rien....
Le BF ne peut-être opaque puisque je vois bien les filaments d'ampoules.
Et s'il y avait une degradation du BF on verrait quand même au moins le disque solaire non?....

Je ne comprends pas. Serait ce un decentrement comme St2phane avait eu en 2012?... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038641.html
Pourtant je n'ai jamais eu aucun choc c'est bizarre.

Si vous avez des retours je suis preneur

Merci beaucoup à tous
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anthony,

C'est quand même bizarreque tu ais le soeil avant le BF et pas après. En tout cas, il faut tester en simple stack comme tu l'as fait.
Il y a un autre filtre sur le RC BF1200 qui se trouve avant le BF. Sur mon BF il y avait une petite plaque de champignons sur ce filtre. Le problème n'est pas rare sur les BF Lunt, mais pas suffisant pour opacifier le BF. Regarde à tout hasard si ce filtre n'est pas opacifié. Si c'est le cas, Lunt prend en charge le changement.

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jacques,

Merci pour ta réponse.
J'ai l'impression d'avoir aussi un petit champignon sur l'avant du BF effectivement:
[img]http://C:/Users/Anthony/Desktop/Nouveau dossier/IMG_4790.JPG[/img]
[img]http://C:/Users/Anthony/Desktop/Nouveau dossier/IMG_4817.JPG[/img]

Mais bon de là à opacifier autant le BF cà m'etonne quand même non?
Et puis je ne verrais pas les filament de tungstene si c'était le cas?
Certes je les vois, l'eclat bien diminué dans le BF mais je les vois.
Cela veut dire que le BF n'est pas opaque non?

Je n'ose absolument pas nettoyer quoi que ce soit, même à l'avant du BF.
Ah si seulement quelqu'un avait une lunette avec un BF je pourrai faire un petit essai comparatif pour comprendre d'ou vient le problème.

Si qqun habite Paris RP ou 27 jsu près à me deplacer ;-)
Tellement degouté pour l'eclipse pffffff

Bien à vous
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon je me suis trompé pour les images voici les liens:


Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément je suis pas doué je n'arrive pas à poster les images plus grosses. Pardon pour ces essais infructueux


Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben là elles sont carrement énormes!!!...je n'ai pas compris
Pardon aux modérateurs
:-(

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon BF ça ne ressemblait pas à ta photo et j'avais juste une petite zone touchée vers le centre. Pour ce problème, si tu as enregitré ta lunette Lunt sur le site Lunt, envoie un mail avec photo à Lunt Solar System USA. Miss Rikki Hocking te redidigera vers le SAV en Allemagne qui changera ce verre.

Mais à mon avis ces champignons ne sont pas suffisants pour opacifier totalement ton BF. Tu devrais au moins voir un flux lumineux à l'oculaire, au moins une boule rouge même si elle n'est pas détaillée. Vérifie peut-être une dernière fois que tu as bien le soleil par projection avant de mettre le BF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant