exocet

Moteur pour EQ6 Synscan V3

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bonjour,

Tu veux dire qu'avec l'age et le vieillissement, le moteur vibre plus ?

je ne connais pas la monture EQ6 mais curieux,
c'est un hybride ou à aimant permanents ?

sauf erreur sur ton problème,
c'est le controleur de ton moteur qui va engendrer des vibrations,
mais s'il vibre plus avec le temps, c'est pas a cause du moteur,
mais je me trompe peut etre.

pour un projet perso, je travaille avec des controleurs en 1/32eme de pas et j'ai encore des vibrations... surtout à faible vitesse, ce qui est le cas des suivis en astronomie.

idéalement il faut un mode micro pas de 64 ou 128,
pas trop non plus car le torque diminue ensuite

Pour un 200 pas comme le tien, il faut augmenter la vitesse en ayant un réducteur derrière, mais cela ne se trouve pas si facilement un pas a pas avec réducteur intégré (sauf les petites bouses chinoises genre 28BYJ48 à 5 euros ..)

Sur GOTRONIC et même AMAZON, tu trouveras des 200 pas en format
NEMA14 / NEMA17 à moins cher (genre 15/20 euros)

le tien a l'air d'un NEMA 17 je ne vois pas le format sur conrad ?

stef

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c'est un NEMA 17 je viens de vérifier
tu en as donc sur GOTRONIC par exemple pour beaucop
moins cher (15 euros)

restes à vérifier l'arbre de sortie, les résistances par phase,
le support, etc..

stef

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C'est bien la version goto que tu as avec les moteurs d'origine sans démultiplication? Si oui, les autres moteurs ne changeront strictement rien. Ce ne sont pas eux qui font du bruit, il n'y a rien qui fasse du bruit ni vibrations dans le moteur. Seulement les roulements si ils étaient morts, mais il faudrait des dizaines d'années d'astro et encore tu ne l'entendrait pas à cette vitesse. Bref de l'argent dépensé en pure perte.

Ce qui fait du bruit, et c'est normal, c'est le pignon intermédiaire lors des phases d'accélération et décélération. Si il ne faisait pas de bruit, ça serait inquiétant signe qu'il n'y aurait pas assez de jeux et gage d'une grosse erreur périodique.
Ne surtout pas suivre les video où on voit les gars diminuer le jeu jusqu'à ce que le bruit disparaisse, c'est une grosse co....rie, surtout en AD.

Maintenant si tu veux vraiment supprimer le bruit, mets un kit courroies (le Pierro ou le Rowan), là ça sert à quelque chose. ça diminue les petites oscillations aussi.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 18-03-2015).]

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J'ai deja un kit courroie.
Lorsque j'ai fait tourné les moteurs demontés
du carter,celui de l'AD faisait
plus de bruit que celui en DEC...
Bon,j'ai ma carte electronique qui a un probleme,
en rate 9,les deux moteur se bloquent et sifflent,et
ils n'ont plus de couple.Ce probleme vient du circuit
de puissance de la carte.Il faut donc que je la change
et j'ai pensé changer les moteurs egalement.(La monture
est toute neuve(tous les roulements,VSF et couronne en AD,
courroie poulie)

Pourquoi cette difference de bruit?
Si je change juste la carte cela rentrerai t il dans l'ordre?

Et oui les moteurs sont couplés en direct,sans reducteur.

Apres on trouve des moteurs qui sont de differente qualité:

Celui la est marqué, vibration et bruit tres faible: http://www.gotronic.fr/art-moteur-17hs15-0404s-18354.htm

Cela signifie bien que certains moteurs sont moins bruyant que d'autres,non?
Parce que les vibrations des moteurs se ressentent jusque dans le tube...
Pas bon ca!

[Ce message a été modifié par exocet (Édité le 18-03-2015).]

[Ce message a été modifié par exocet (Édité le 18-03-2015).]

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Non le moteur ne sera pas mieux, un pas à pas ne fait pas de vibrations, c'est l'électronique qui en fait. Comme dit le collègue, le moteur ne fait que suivre ce que lui envoie l'électronique. C'est un pas à pas à aimants permanents. ça ne sert vraiment à rien de les changer tu n'aura pas une meilleure qualité et tu aura exactement le même mouvement et les mêmes vibrations. (faut pas croire le marketing, suit plutôt les avis des collègues qui ont fait du développement de moteurs pas à pas, ma première carte de gestion de moteur pas à pas je l'ai conçue il y a plus de 25ans et ça n'a pas trop changé depuis, en tout cas pour les moteurs de l'EQ6)

J'en ai réparé un il y a pas longtemps :
http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=36811

Avant de changer la carte, bien vérifier qu'il n'y a pas de blocage mécanique.

- permuter les connecteurs des moteurs AD et DEC et voir si toujours pareil

- Si les moteurs n'ont plus de couple, c'est un problème d'alim. Soit l'alim ou le câble, soit le régulateur élévateur de tension à découpage qui est grillé. quand il grille il sort 12V au lieu de 32V. tu peux vérifier au voltmètre sur les pattes du régulateur.

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Bonjour Olivdeso,

Loin de moi l'idée de remettre ta parole en doute
et je te remercie pour tes conseils!

Il n'y a pas de blocage mécanique ou probleme de cable d'alim(changé pour un
plus gros,le led ne clignote pas.)

Il s'agit bien de la carte.Je t'explique plus en détails:

En mode rate 9 (les moteurs sont demontés et posés sur ma table)
-L'AD tourne et lorsqu'il arrive à plein regime,il se bloque et siffle,
de même pour la DEC.(avant d'arriver à plein regime,si je sers legerement
du bout des doigts la poulie moteur (AD et DEC),il se bloque et siffle=> pas de couple.

En rate 8:

L'AD se bloque également,mais le sifflement est moins fort.
La DEC arrive à plein regime et ne bloque pas.
Je peux tres facilement bloquer les poulies en serrant legerement
du bout des doigts.

Il y a le regulateur elevateur de tension à découpage HS,mais
je crains que les bobinages moteurs aient également soufferts!

Je vais tenter de reperer le composant sur la carte.Je posterai une
photo pour que tu puisses confirmer qu'il s'agit du bon composant.

En te remerciant

Arnaud

[Ce message a été modifié par exocet (Édité le 18-03-2015).]

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comme le dit olivedeso,
permuter les deux moteurs serait un bon test
dans un premier temps, pour bien vérifier
qu'il s'agit de l'électronique
si tu as un oscillo, tu pourrai aussi vérifier
les signaux en entrées des phases

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Merci amateurastro64,

J'ai permuté les moteurs et ils n'ont pas l'air d'etre en cause...

J'ai crois que le composant en cause,est celui où est noté dessus MIC 2171WU 0924.


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Pas de problème, c'est qu'on veut t'éviter des dépenses inutiles, t'avais pas l'air super convaincu.

Effectivement, si ça marche pas avec les moteurs sur la table en rate 9 et que la led rouge est allumée, 90% de chances que le convertisseur DC-DC de la carte soit HS.

Oui c'est bien le Micrel MIC2171. (J'avais trouvé un équivalent chez RS sous une autre marque, j'ai peut être ça quelque part). Pour le changer il faut bien chauffer le radiateur souder sur la carte. (on coupe toutes les pattes puis on chauffe le radiateur et on attend qu'il bouge. Au remontage, pareil : on chauffe bien la pastille sur laquelle est soudée le radiateur avec une fine couche de soudure, puis on pose le composant dessus en continuant de chauffer en le mettant bien en place, ensuite on soude les pattes)

Mais déjà mesure la tension de chaque patte pour voir ce que tu as, tu dois avoir 32V environ sur une des pattes. Si pas plus de 12V, alors il n'oscille plus et est probablement HS.

Regardes aussi si tu vois un composant grillé quelque part. En particulier, la petite diode noire près de la grosse bobinne, les résistances (R68) près de chaque driver de moteur (Alegro) et la bobine près de jack d'alimentation.

Quand ça grille, c'est qu'il y a eu un cour-circuit quelque part en principe. Un fil de moteur coincé contre la carcasse de la monture par exemple.


Pour les moteurs, tu peux facilement vérifier si ils sont bon ou pas : il faut mesurer la résistance des bobinages. Il y en a 2. Chaque bobine est alimentée entre deux points du connecteur : bobine 1 entre les pins 1 et 2, bobine 2 entre les pins 3 et 4. Tu dois avoir la même résistance pour toutes les bobines. Tu dois aussi avoir une résistance élevé (bonne isolation) entre les bobines (entre les pins 2 et 3 du connecteur).

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 18-03-2015).]

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Alors j'ai mesuré 9,2V sur le MIC 2171.
J'ai aussi un autre composant grillé noté C42,
juste à coté du MIC 2171...Tellement petit,il s'est
effrité en le touchant...Je vois pas comment resouder
une si petite pièce...

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Pour les moteurs,j'ai mesuré:

AD:6,2 ohms et 6,2 ohms

Dec:6,4 ohms et 6,4 ohms

Entre pin 2 et 3,je n'ai rien.

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Donc les moteurs c'est OK.

Le MIC est grillé.

C42 je ne sais plus de mémoire ce que c'est. Une photo? Si il est à coté du MIC, il faut regarder dans la datasheet du MIC, l'application typique pour élévateur de tension, de 12V à 32V. Si c'est un petit condensateur, c'est soit un découplage (tu mets 10 à 100nF ça ira bien, gaffe à mettre la bonne tension), soit c'est une compensation dans la boucke d'asservissement, là la valeur est plus petite. ça se soude à la loupe bino x20.

Après soit tu changes le MIC et le C42 pour voir, soit tu changes la carte.

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Pas sur que ça soit le C42, je vois un autre chiffre plus près à gauche qui fini par "45".

Oublie les moteurs. Le lien que tu donne n'est pas le clone de ton moteur, c'est pas bon, ruien à voir. Il y a des dizaines (centaines) de moteurs pas à pas au format nema17, avec des bobinages différents, des résistances différentes, des couples de maintien différent des courants nominaux différents...

Tes moteurs font la bonne résistance, ils sont bon. Pas besoin de les démonter et en plus c'est un coup à les abîmer.

Par contre vérifie bien les fils, possible que tu en aies coincé un entre la plaque métallique et le châssis en remontant la plaque lors de la mise en place des courroies. SI ça arrive, le moteur n'a rien, mais le régulateur crame et aussi le driver du moteur en général, de même que la résistance de mesure du courant dans le moteur et la ferrite en série avec la diode de roue libre.


-> Je pense que le mieux est de changer la carte et ça suffira. Mais ne change surtout pas les moteurs, un coup à cramer ta nouvelle carte. après tu fais comme tu veux...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 19-03-2015).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 19-03-2015).]

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Merci oliv,

La monture sera toute neuve avec la nouvelle carte,
les courroies/pignons ont été monté après la panne,je
vais refaire un beau câblage également,car finalement
tout les élèments veillissent naturellement (sauf quand on
laisse le matos un peu trop longtemps sous la bâche...)
du coup;si tu me communiques une reference de moteur neuf
j'espererai que l'ensemble puisse bien marcher pendant les 5 ans
à venir! (je vais pas faire le radin pour 30euros ?

Un moteur plus coupleux ne sera il pas un avantage?
Ou avec une résolution superieure? (0,8°)

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Et non tu ne peux pas changer de pas, il faudrait changer la démultiplication pour compenser, donc rechanger les poulies que tu viens d'installer.
Tu ne peux pas non plus mettre un moteur plus coupleux, ça demanderai plus de courant, l'électronique n'est pas faite pour tu grillerais les drivers
Les pas à pas ne vieillissent pas, ils ne perdent pas en couple. C'est pas du moteur à courant continu avec des balais, il n'y pas pas de pièce d'usure
Si tu veux vraiment te faire plaisir, met une goûte d'huile dans les roulements. Si enflammage total, change les roulements, ça servira à rien, mais tu aura l'esprit tranquille, vu que tu fais une fixation sur ces pauvres moteurs...

j'abandonne...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 19-03-2015).]

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Ok remerci!

Je commande une nouvelle carte et pis c'est tout!!

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oui tu verra après. Si tu arrive à faire tourner les pinions des moteur sans problème et qu'il n'y a pas de jeu, c'est que les roulements sont bons, pas besoin de les changer.

Attention avec les courroies de ne pas trop les tendre, car non seulement ça voilerait la vis sans fin (à peine, mais ça se verrai sur l'erreur périodique quand même) mais en plus ça userait les roulements des moteurs beaucoup plus vite.

Si tu voulais passer à du 400 pas par tour au lieu de 200 pas par tours sur l'AD, il faudrait changer la poulie 12 dents du moteur par une 24 dents, ensuite ils faudrait un moteur beaucoup plus gros qu'un Nema 17, plutôt du Nema 23 pour garder le même couple de maintient, la même résistance de bobine et même courant, mais 2 fois plus de pas par tours. Donc en gros, si le moteur rentre, il faudrait faire un nouveau support moteur, et mettre une nouvelle courroie et nouvelle poulie.
Et ça ne vaut le coup que si l'erreur périodique générée par la poulie actuelle en 12 dents est vraiment trop pénalisante, mais à ce que j'ai pu voir jusque là, ce n'est pas le cas des poulies provenant de HPC.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 19-03-2015).]

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Ok merci encore!

J'ai donc un kit Rowan astronomy et une VSF et couronne de
l'autrichien Gierlinger pour l'AD.
Pourrais tu me donner les caracteristiques completes des moteurs d'origines
que j'utilise?(juste par curiosité)
Je verrai bien ce que cela va donner lorsque je ferai une mesure d'EP
avec la nouvelle carte...

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c'est très bon tout ça.

Je ne sais plus les caractéristiques en détail des moteurs. Pour les retrouver, il faut trouver un moteur nema17 bipolaire 1.8° par pas qui fasse la même hauteur et environ 6 Ohms par phase. (il me semblait que c'était un peu moins d'ailleurs, pas très critique). Il y en a sur Alibaba à pas cher. Sinon oriental motor ou stepper online.

Tu en as sur cette page. à l'origine ça doit être du 34mm (à vérifier)
http://www.osmtec.com/nema_17_step_motor_17_hs.htm

ça doit être un truc du style 17HS13-0844S donc 28 nm de couple en gros

Par exemple tu pourrais mettre celui là, si il rentre en hauteur...44 nm de couple. Il fait 47mm de long
http://www.omc-stepperonline.com/nema-17-bipolar-stepper-motor-44ncm623ozin-085a-17hs190854s-p-268.html

Sinon le 39mm qui fait 36nm.


Si tu n'est pas pressé je veux bien jeter un coup d’œil à ta carte. J'ai retrouvé le remplacement direct du régulateur.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 20-03-2015).]

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Ok merci!
Tu m'as convaincu de ne pas changer les moteurs,je vais examiner les
roulements mais sinon sans frottements,il n'y a pas d'usure bien évidement.
A quoi bon avoir plus de couple?Sinon user prematurement la VSF/couronne
lors d'un mauvais équilibrage?(jamais évident avec un Newton)

J'ai deja commander une nouvelle carte,mais je peux te l'envoyer si tu veux
essayer de la réparer.

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à moins de la récupérer directement, on ne doit pas être loin.
Tu peux m'envoyer un maim sur le mail de contact du club d'Antony : contactarobaseastroantonypointcomm

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