CPB

Retour d'expérience lunette 'haut de gamme' ...

Messages recommandés


c'est une bonne nouvelle: content pour toi et pour l'enseigne!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est des bons chez OU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne nouvelle...
autant pour moi a propos de la visibilité du défaut dans les images. s'il y a diffusion, c'est signe que le verre peut effectivement être attaqué, simplement par l'eau. Sait-on quelle est la nature du verre frontal ? en general, les verres sensibles sont plutôt a l'intérieur.
en tout cas, tant mieux pour le propriétaire...
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes !

Bravo TAka et OU !
Voila qui rassure et renforce encore plus l'image de Taka !

De la patience maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas de nous tenir au courant des résultats!

C'est rassurant de voir que Takahashi prend ses responsabilités, ce n'est pas comme les constructeurs automobiles!

J'ai pu constater en observation visuelle que la TOA 130 est vraiment un instrument d'exception. C'est rassurant de savoir qu'elle peut l'être aussi dans le temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à OU et Taka !
Cependant ces piqûres de corrosion sur la surface de la lentille frontale proviennent bien de l'action atmosphérique avec des résidus acides qui y sont. Cause les chauffages fioul, cheminée bois, les gaz d'échappement, l'industrie, etc...l'humidité active le processus.
Il suffit de quelques poussières et de dépôt de vapeur d'eau même non visible pour voir ces piqûres s'amorcer autour.
Ces couches métal oxydes bien transparentes sont aussi assez peu compactes.
Le nettoyage acétone dégraissé est le meilleur pour enlever les suies adhérentes grasses.
Une poussière adhérente c'est un site d'acidification qui perfore rapidement les couches de surface, le pH est assez élevé qu'à tel point même un inox se corrode avec l'atmosphère de sites industriels par piqûration.
Faut pas hésiter à nettoyer souvent à l'acétone, l'optique durera plus longtemps.
Maintenant à voir si le fpl 53 est plus sujet à la corrosion que le crown et le flint.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas, tu as peut-être raison sur le fait de nettoyer souvent à l'acétone, etc...

Mais si Unterlinden dit de respecter un protocole, il faut le respecter, point ! D'une part, car si O.U déconseille fortement l'acétone, c'est que Taka leur a donné cette consigne, d'autre part car si on a un soucis, au moins la garantie peut fonctionner.

Donner des conseils sur des instruments perso ou non garantis, oui, mais dans ce précis, il convient de respecter scrupuleusement les consignes de l'importateur, c'est un énorme avantage en cas de problème, surtout avec des instruments de ce prix.

De ce que j'en sais, le triplet de la TOA, c'est un type Cook (le même que la lunette de 230 de Jibé), avec 2 sFPL53 (frontal et arrière) et un crown au milieu, à l'inverse des TSA qui ont le FPL53 au centre. Selon Rémi, la frontale de la TOA est plus sensible que la fluorite frontale des anciennes FS (surtout le traitement). C'est pour cette raison que personnellement je n'y avais jamais touché !

Bravo encore à Rémi (et à O.U) qui une fois de plus prouve son efficacité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut pas attaquer le verre l'acétone il me semble. Le coating je vois pas comment non plus mais bon...c'est probablement plus une question d'épaisseur ou d'adhérence du coating qu'autre chose. Bizarre quand même...

Sur les AP, eau déminéralisée et purosol (vraiment top ce produit, pour les capteurs aussi) marchent parfaitement et acétone dans les cas difficiles effectivement. Mais le tout est de ne pas laisser traîner.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 13-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun fait ce qu'il veut.
Pour la petite histoire en nettoyant à fond la surface frontale,
Les petites poussières ce n'est rien mais les suies grasses et acides c'est autre chose et surtout quand le coating n'est pas trop compact comme ceux-ci métal oxydes. Avec l'humidité cela pénètre et plus tard du dégât.
Reste la procédure...
Et puis après un nettoyage sérieux, les suies enlevées, on retrouve la finesse des images de la 1ère nuit, la diffusion vitreuse des suies a été enlevée.
Observez ces surfaces au microscope, c'est amusant.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je viens aux nouvelles .
La TOA est actuellement au Japon?
Tu la récupères quand?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , Oui elle est au Japon , donc c'est en cours ...

Christophe PERRIER .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ceux qui ont suivi ce post ,

Après quelques mois ou ma lunette est repartie au Japon pour réparation de l'objectif , je suis allé à Colmar chez Optique Unterlinden voir Remi Petitdemange pour la récupérer , celui-ci en a profité pour faire une collimation sur banc parfaite ainsi qu'un réglage fin du porte oculaire , bref elle est comme neuve !

Hier soir à la faveur d'un ciel clair , j'ai pu la tester sur Saturne notamment et j'ai retrouvé toutes les sensations que j'avais en mémoire , malgré la faible hauteur de la planète je suis tombé sur un ciel avec peu de turbulences et à + de 300x tous les détails étaient là et elle donnait tout son potentiel .

C'est donc un grand merci à O.U. Colmar d'avoir assuré pleinement ce S.A.V. étendu et d'avoir pu faire reconnaitre à Takahashi Japan le problème sur une série d'anciennes TOA 130 . En discutant avec eux et en voyant leur installation à Colmar on comprend leur haute compétence et expérience sur le matériel et notamment Takahashi . (Cela m'a juste couté les frais de port Français)

Donc avec encore plus de soin sur le nettoyage au Purosol et en principe un traitement optique plus résistant , elle devrait bien vieillir pendant de nombreuses années ...

Christophe PERRIER .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est bien qui finit bien.
Et pour l'apéro, c'est où et à quelle heure ?
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

content pour toi et merci à l'importateur et à taka pour leur services!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo.
La signature de vrais pros, qui honorent ainsi pleinement leur réputation.
Heureux pour toi de cette conclusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je serais toi, j'arrêterais le purosol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
> JD : ça serait utile que tu développes un peu là non ? .
> Ch. Perrier : merci pour ton retour d'infos.
Content que tu retrouves de bonnes sensations avec ta TOA.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Trop content pour toi ;-))
Finalement combien coûte un envoi AR au Japon pour une TOA ?
Peut-on connaitre les années de production ou les TOA serait susceptible avoir ce genre de problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant