Q

Comparer la qualité de deux séquences vidéos planétaires

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit les jeunes


Lors du traitement des images planétaires, la première étape consiste à estimer la qualité des images d'une séquence vidéo, afin de classer cette séquence par ordre décroissant de qualité.

Après l'étape d'analyse de qualité, Autostakkert (et Registax également me semble il) sort un graphique qui présente la qualité relative (chaque image se voit attribuer une qualité qui va de 100 à 0) de l'image en fonction de sa place dans la séquence... une illustration vaut mieux qu'un grand discourt :


Nous avons donc en Y, l'estimateur de "qualité" de l'image et en x, le numéro de l'image dans la séquence.

Ce graphique est bien pratique afin de juger de la distribution de la qualité des images dans une séquence, mais pour moi il y a un problème : c'est une estimation de qualité relative à la meilleure image de la séquence. Ça ne donne pas d'indication absolue sur la qualité des images.

Or, ce que je souhaiterais, c'est disposer d'un "indicateur absolu" de qualité d'image (moins subjectif que mon oeil), afin de comparer la qualité des images provenant de séquences différentes.

Mon objectif serait donc de pouvoir classer, non pas des images par ordre croissant de qualité, mais des vidéos, afin de traiter directement les meilleures vidéos d'une soirée d'observation, sans perdre de temps à traiter les plus mauvaises. Pour cela, j'aurais besoin de faire des statistiques via un "indicateur absolu de qualité" sur chaque vidéo d'une soirée d'observation.

Vous savez si c'est faisable ?
Si oui, avec quel soft ?

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 29-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour être sûr, tu sais qu'on peut traiter les vidéos en mode batch dans AS2 ? Autrement dit, tu lances le traitement sur 50 vidéos et tu reviens quand c'est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'indicateur de qualité n'est pas transversal dans le sens où il n'est pas forcément représentatif d'un jour à l'autre.
Par exemple, une courbe de qualité très plate peut être le signe d'une nuit exceptionnelle (toutes les images sont bonnes) comme d'une nuit pourrie (toutes les images sont médiocres).

Il manque une échelle "absolue" à ce ratio 100% -> 0% en fait !

Nota ; je ne savais pas qu'on pouvait faire du batch avec AS!2, du coup je ne m'en suis jamais servi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,marc tu peux traiter autant de films que tu veux ,tu sélectionnes par exemple 10 films ,tu fais le traitement du premier ,analyse ,taille t'ap ,pourcentage ,tu lances le stack ,le traitement se fera sur les 10 films à
l(identique du premier !
des avantages pour une animation ,toutes tes jupiters sont alignées !
pour winjupos les mesures sont plus simples aussi ,quand tu alignes la première image ,mesure et ajustement ,les suivantes sont alignées aussi ,il n'y a que le changement d'heure à faire !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin non je savais pas non plus...
C'était pas la question, mais c'est bon à savoir !
Jvais tester ca de suite !!!

Oui la courbe est une qualité relative, donc sa forme n'informe pas vraiment sur la qualité des images, mais sur la variabilité du seeing.
Ensuite il suffit de comparer les meilleures brutes de chaque séquence pour se faire une idée de la qualité absolue.

Mais si on peut traiter en mode batch, ma question perd en intérêt...puisque je vais pas perdre trop de temps à tout traiter

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bin ca marche... c'est super, ca va me faire gagner du temps !
Il est vraiment bien ce logiciel !
Je crois que je vais faire une petite donation à son auteur

Merci pour l'info !

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 29-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien se que je me disais ;-)

D'autre part, on peut lancer plusieurs instances d'AS2 pour profiter des CPU multi-coeurs.

Cela étant, la question est intéressante. Le critère, même s'il est affiché en % est très probablement absolu (entropie, rapport de FFT, etc).
La difficulté, c'est qu'il faudrait calculer la qualité de l'image additionnée sur la base de la qualité des images à additionner dans la vidéo. Je ne suis pas sûr que l'on arrive à faire cela sans faire l'addition effective des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui... c'est comme ca quand on ne lit pas la notice
Bonne idée tiens les instances, parceque malgrès les 8 threads activés dans AS2...ca n'utilise pas plus de 25% de mon i7...

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AS!2 est déjà multicoeurs-compatible donc l'intérêt est minimal d'en lancer plusieurs instances en même temps !
Chez moi (i7 47xx) je vois bien les 4x2 cores exploités au traitement.
Comme en plus j'utilise un ram disque conséquent (6 à 8 Go) je vire la bufferisation et les traitements des fichiers sont extrêmement véloces !

Par contre c'est sur qu'en mode batch on se fout un peu du temps de traitement, c'est à prendre en considération.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouh! merci de nous faire découvrir le mode batch AS2, moi qui trouvais pénible de lancer chaque films. Effectivement ça marche

je vais me réveiller moins idiot demain et avec une heure de sommeil en moins

merci
Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d apprendre quelque chose,

lorsque j ai 30 vidéos, je traite une a une pour établir la meilleure,
je ne comprends pas le mode BATCH,?

Va falloir que je regarde cela de plus près, et trouver un tuto.

Merci christian pour cette info.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il utilise bien tous les threads, donc CPU à 100% si on met tout. Heureusement d'ailleurs car il me faut 6/7h pour faire une 15aine de fichiers SER...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

comment accède t on en mode BATCH

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bruno ,au mieux de sélectionner un fichier ,tu en sélectionnes deux ou plus ,à ta convenance ,tu traites le premier et le reste va suivre !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu remontes le post au début bruno ,je l'ai déjà expliqué aussi un peu plus
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je vais essayer pour voir.
non, pas moyen de charger plusieurs vidéos, je n ai pas l option multi threading

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
??? Tu as quoi comme processeur?
De toute façon même avec un seul coeur, le mode batch vas te traiter tous tes fichiers à la suite, multithreading ou pas, tu peux lancer tes traitements et AS vas les faire: pendant ce temps là tu peux vaquer ou dormir, il n'y a pas de rapport entre le le mode batch et le nombre de coeurs de ton processeur, c'est juste une question de rapidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno
tu lances as2 ,tu cliques sur open ,tu sélectionnes plusieurs fichiers ,
tu cliques sur ouvrir et c'est parti!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Autostakkert est multi threads, mais...

Personnellement j'ai un i7 4770k, avec 4 coeurs hyperthreadés donc (8 coeurs logiques).
J'ai bien réglé le logiciel sur 8 coeurs / 8.

Quand je lance un traitement, les 8 coeurs bossent bien, mais ils ne dépassent pas les 25%...et je bosse sur un SSD samsung pro.

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 30-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi avec 4/4 coeurs ,il travaille bien à 99% ,d'ailleurs les ventilos tournent et pas question de faire autre chose pendant le traitement!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as quoi comme processeur Paul ?
Bon cela dit c'est pas dramatique... j'ai traité 70 Go de vidéos en +- 20 minutes hier soir... et je traitais sous Iris en parallèle

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 30-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un intelcore 5 et ,sur ce que tu dis ,je ne vais pas aussi vite que toi pour traiter 70go de films ,c'est sur ! minimum 6 à 7 heures!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, la charge du processeur n'est pas constante tout au long du traitement. Il y a des phases où tous les cœurs fonctionnent et d'autres phases où il n'y en a que quelques uns.

Cela permet de lancer plusieurs instances d'AS2 pour charger la machine à 100% en permanence.

Tu as combien de RAM Q ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci polo,
astroviking, mon ordi est nouveau, intes core I5 4 cœurs.
Je vais recommencer multi core était reglé 4/4

bruno

pas moyen, il reste sur 4/4

[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://imageshack.com/i/exHnKHCqj]

j ai pas la bonne version?

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-03-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant