muller

Trucs bizarres sur helioscope Baader

Messages recommandés

Bonjour a tous,
j'observe le soleil avec une lunette 130 et un helioscope Baader Ceramic.
Le prisme a moins d'un an, et a surtout servi l'ete dernier.

Lorsque je regarde le prisme par le cote oculaire, il n'y a rien sur la face avant, elle est bien reflechissante.
Si je regarde maintenant par le cote lunette, je vois:
1) une espece de matrice reguliere de points, un peu comme une grille (je pense que c'est normal, meme si je ne sais pas ce qu'est cette 'grille'), mais surtout ce qui m'inquiete un peu, c'est 2) quelques taches noires sur un vague fond metallique, difficle a expliquer, comme un depot de buee (la premiere fois effectivement, je croyais qu'il y avait de la buee dans le prisme).
Les taches font entre 1 - 3 mm, il y en a plusieurs dizaine eparses, mais plutot sur la partie haute (cote oculaire).

Est ce l'arriere du prisme (ou la ceramique ?) qui se pyrolise ? (gloups !)
Est ce que d'autres utilisateurs de ce prisme voient la meme chose ?
Est ce que c'est grave Docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Lorsqu'on regarde par l'oculaire de la lunette équipée de son hélioscope, il est normal que la face du prisme qui renvoie une faible partie de l'énergie lumineuse soit sans défaut, ou presque.
La majeure partie de l'énergie lumineuse qui traverse l'objectif est évacuée hors de la direction de l'oculaire et il n'en arrive dans le plan focal de ce dernier qu'une très faible part.

Si l'on regarde par l'objectif de la lunette, à la profondeur d'accommodation de l'oeil près, on voit ce qui se trouve au voisinage du plan focal image de l'objectif. La majeure partie du signal vu correspond à celui évacué par l'hélioscope lorsque la lunette reçoit les rayons du soleil et une très faible partie est celle allant au plan focal de l'oculaire.

Il y a ainsi superposition de deux images, l'une d'intensité importante, l'autre de faible intensité. En remplaçant l'oculaire par un cache noir on pourra déterminer l'origine des défauts constatés: quoi qu'il en soit, ils sont situés au voisinage immédiat du plan focal image de l'objectif.
Bonne soirée
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 95% de ce que tu vois au moins est ce qui ce trouve à la sortie principale du prisme, dans l'axe du prisme, donc la céramique et les saletés dessus, pas ce qui est coté oculaire. Ce n'est pas un problème

"Est ce l'arrière du prisme (ou la céramique ?) qui se pyrolyse ? (gloups !)"

oui ça chauffe un peu. Avec la 130 ça va quand même. Avec une 180-200, oui ça pyrolyse. ça fume un peu au départ si il y a des saletés, après c'est bon. La céramique est faite pour les très hautes températures. Le seul problème éventuel qui pourrait se poser serait la turbulence interne du tube si la chaleur se communiquait à l'intérieur.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 07-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon apres demontage de la grille ceramique arriere, c'etait bien un peu de salete sur la face arriere du prisme.
C'est parti avec un sopalin legerement humecte.

(mais comment cette face a elle pu se "salir" ainsi ?)
Tant que c'est sur la face arriere (cote exterieur), y a pas de mal


[mode humour on] Je note parfois un petite odeur de brule lors des observations. Probleme, les merguez ne passent pas a travers la grille de la ceramique: est ce que je peux l'enlever sans danger pour faire mieux cuire mon barbecue ?
ou me faut t'il mieux un plus grand diametre pour une cuisson plus ardente ?

[mode humour off]

Maintenant, il me faut resoudre la question du chemin optique pour arriver a faire la mise au point avec un appareil photo derriere le prisme. Le point est en dedans du tube il me faut le ressortir. Une barlow ? une FFC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Dans une lunette simple avec objectif + oculaire, on place la Barlow en l'insérant avant le foyer image de l'objectif. On a donc : objectif, Barlow proche du foyer image, foyer image, oculaire.

Le rôle du prisme est double: fournir une image d'intensité affaiblie pour l'oculaire et laisser partir vers un extérieur l'énergie restante.

Puisque on observe une image à l'oculaire, on a accès au plan focal de l'objectif, avec bien sûr une intensité atténuée fortement. On peut donc en principe placer une Barlow comme d'habitude pour un oculaire.
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, la mise au point ne se fait pas au meme endroit pour mes oculaires et pour mon appareil photo

et j'ai pas de barlow 2'' sous la main pour essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

L'analyse que tu as faite dans ton message précédant le mien est bonne: il faut sortir ou repousser la position du plan focal par rapport à l'actuelle.
Tu n'as pas de Barlow 2", donc ce que je suggérais n'est pas testable.

Suggestion: serait-il possible de déplacer le bloc prisme de quelques centimètres vers l'objectif afin de regagner ce qui manque pour faire la mise au point sur l'APN derrière?

Il faudrait alors s'assurer que l'ensemble du faisceau lumineux continue à "taper" correctement sur la face d'entrée du prisme pour éviter que l'intérieur du tube ne se transforme en phare.

Ce n'est qu'une suggestion.

Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'il y a une piece speciale qui se visserait en sortie de l'helioscope a la place du click-on et avec filetage direct pour la bague T2 ? histoire de racourcir le chemin optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant