Backel

Question barlow déjà posée

Messages recommandés


Bonsoir Je réitère ma question restée sans réponse:
Pour doubler la focale d'un tube placé devant une caméra ou un APN, mieux vaut une barlow ou un bon doubleur photo.

Le montage "doubleur" étant nettement plus rigide et moins long (porte à faux) qu'une barlow. Mais quid du résultat.

Pour la caméra j'ai aussi trouvé ceci: http://www.astroshop.de/fr/aplanisseurs-de-champ-autres-accessoires-photographiques/vixen-c-mount-tele-extender-2-4x-1-25-/p,5864?utm_medium=cpc&utm_term=5864&utm_campaign=1503&utm _source=leguide-fr.
Qui, remplaçant le raccord 31.7 de la caméra évite de rallonger le tirage.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que l'utilisation d'un doubleur "photo" ne se conçoit pour moi que si derrière il y a un APN ! Ce qui bien sur simplifie le montage.
L'intérêt, outre le montage, c'est que le doubleur est prévu et travaille ainsi à son tirage optimal, ce qui est rarement le cas avec une caméra !

J'utilise parfois le doubleur quand je fais des plans moyens de la lune à la 80ED ou au C11 bien qu'il soit normalement dédié à mon téléobjectif 200/2.8 (ne peut pas se monter mes autres objectifs, il est vraiment calculé pour une gamme très restreinte).

Je ne sais pas ce que cela donne avec des trucs basiques (noname) à 2 ou 3 lentilles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas, doubleur Pentax d'origine pour mes K5 et K3. J'ai un 1.4, mais dédié au 200/2.8
J'ai aussi doubleur Pentax 42 à vis Que je pourrais employer avec la Starlight, la distance capteur correspond à celle des Pentax.
D'où, mon envie de les employer.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il n'y a **AUCUN** risque à essayer, tester, comparer et critiquer ses propres essais.

Si tu l'as déjà fait, tant mieux , mais ta question devrait être "comment puis-je comparer mes essais?" si le résultat n'est pas évident.

Si tu ne l'as pas encore fait, considères que tu es quand même le mieux placé (en tant que déjà propriétaire du matériel) pour faire l'essai! Tu n'as pas eu de réponse sans doute parce que peu de gens ont des doubleurs sous la main.

L'expérimentation fait partie des méthodes rationnelles.
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le temps pourri qu'on a depuis des mois et l'obligation de me déplacer pour observer, je cherche évidement à réduire le nombre d'essais à effectuer.

J'essaie donc de limiter le nombre de setup possible afin de profiter de la moindre occasion, SI elle veut bien se présenter, pour tenter d'imager un peu Jupiter tant que c'est encore possible.

D'où ma recherche de renseignements.

Bien sûr le mieux devrait être d'essayer, mais faut encore être capable de juger d'où viennent les défauts et différences.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends parfaitement, mais comme le dit JPG, mon expérience ne porte évidemment qu'avec mes boîtiers, d'abord un sony a700, remplacé maintenant par un sony a77, autrement plus exigeant sur la résolution (24Mpix en APS-C) et la 80ED+doubleur+a77 s'en sortait très très bien, idem bien sur sur le couple C11+doubleur+a77, la résolution du capteur ne semblait toujours pas limitée par l'instrumentation.

Je n'ai pas fait d'essais en montant une caméra après le doubleur car mon adaptateur ne rentre pas dans le doubleur à cause de l'imposant bloc optique qui affleure de la baïonnette. Il faudrait que je joue de la dremel pour virer quelques mm de mon bricolage.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces réponses.

Apparemment pas d'incompatibilité connue de mettre un doubleur.

J'essaierai dès que possible avec la CCD.

Je serais content si ça marche bien, je suis un peu rébarbatif à la succession d'assemblage en 31.7 qui peuvent engendrer déplacement et hors d'axe néfastes.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Backel,

j'utilise parfois un doubleur Pentax sur mon télé 600mm Sygma avec baïonette K pour une caméra ASI120MC ( qui possède le filetage 42 à vis ), il n'y a pas de problème particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les copains, si tu as déjà les doubleurs avec leurs adaptations mécaniques autant les essayer et ... nous donner les résultats ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Perso, j'ai le doubleur Samyang, montage vissé avant et arrière, qq essais sur la lune avec un 1000D... a part le fait que c'est tres rigide, pas de remarque particulière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant