coleon

coronado 60 sur quelle lunette?

Messages recommandés

Bonsoir ,
Je vais avoir 2 filtres Coronado de 60mm , a choisir vaut il mieux les mettre sur une Televue Pronto 76/480 verre ED Apo (si je ne me trompe pas... Vous confirmez?) ou une Meade 102/760 série 5000 triplet ED Apo?
Ou cela n'a aucune importance ?
La monture n'est pas un soucis (Losmandy G11).
Merci
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pronto... si elle est dédiée au soleil....
On en trouve à 300€...
Le SM60 va en natif sur le corps...pas de tilt à craindre.
Le flux étant mono-chromatique, pas d'aberration chromatique à craindre donc pas de doublets/triplets sophistiqués...

Si tu veut faire autre chose avec ta lunette, c'est autre chose...
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, la pronto, c'est ce que j'ai.

si tu possèdes déjà les tubes que tu mentionnes, va pour la TV 76: c'est bête de prendre un 100mm pour le diaphragmer d'entrée à 60mm, non?

La mécanique TV est rustique, et pourra encaisser le poids de tes 2 SM 60.

C'est des types I ou type II? (les II sont encore plus lourds...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos réponses.
Oui je suis bien d'accord mettre un 60 sur une lunette de 100 et diaphragmer ... Aucun intérêt !
C'était juste pour le fait d'un triplet ou d'un doublet et de la focale.
Ce sont des type 1. J'ai également un type 2 que je vais revendre suite a l'achat d'un 2 ème type 1.
Jusqu'à présent j'utilisais le type 1 puis le type 2 puis la lunette de 102, il n'y avait pas de tilt car j'ai fait usiner une bague vissante a la place du bouchon vissant lui aussi , avec un trou central fileté au diamètre du sm60.
Par contre n'y a t il pas une petite différence entre les filetages arrière des types 1 et 2? Ou est ce ma bague qui est un peu juste car le type 1 force un peu + que le type 2 ...

Bonne journée
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

le triplet ne va rien t'apporter de plus que le doublet de la TV.
En revanche, je pense que mécaniquement parlant, ton "doublet" se comportera mieux sur l'avant d'un doublet que d'un triplet encore plus lourd. TV est réputé pour sa solidité, l'idéal serait de monter ton premier SM60 sur le filetage interne de la cellule objectif.

Pour l'argument de la focale, je propose une bonne barlow en 2" dans le PO, ça contrebalancera "un peu" le surpoids de l'avant.

Personnellement, en plus de la pronto, j'ai une triplet de 127mm. L'objectif est extremement lourd et pique vraiment du nez, du coup ça oblige à une grosse monture pour tenir le porte à faux.
(je crois que c'est ça que j'avais emmené au ventoux lors de la sortie avec jérome A...)

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seb!
Pour la jonction des 2 sm60 je suppose qu'il faut une bague ? Qui fournit cela?
Skymeca?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si je pollue le post vous le dites.

Concernant la focale "soleil", pour mon usage je trouve +- entre 500 et 1000 mm. En fonction de mon matériel.

Mieux vaut: lunette 500 + barlow ou 1000 + réducteur?

Dans le cas d'une 500, en solaire faut il un correcteur de champs? Ou prendre une "Petzval"? Peut on encore réduire ce type d'optique?

Christian

PS: Coléon, je pourrais être intéressé par ton 60 mm. pour l'observation rapide et en attendant mieux. (backel@live.fr)

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 05-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En observation pure, la focale aura peu d'importance si la qualité optique et mécanique (maintien de la collimation) est bonne à la base.
si on veut grossir, il faut juste prendre un oculaire de plus courte focale dans ce cas.

En revanche, en imagerie pure, là par contre la focale va influer directement sur la taille du soleil sur le capteur.
En gros, avec focale voisine de 400-500mm, la plupart des gros capeteurs pourront enregistrer le soleil en entier.
Ensuite, si on veut du détail (si la turbulence est coopérative), on peut monter en focale, soit en natif, soit en insérant une lentille de barlow.
l'avantage de la lunette TV, c'est que sa construction est robuste et de focale assez courte: le soleil doit pouvoir être à la fois capturé en entier, et en détail avec un système grandissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Perso je préfère les focales longues même en visuel (avec une bonne monture bien sûr) mais Seb met le doigt où il faut : "avant tout une bonne mécanique". Même avec une superbe finition solide correcte et tout et tout c'est là qu'un jour on verra les limites (le reste se soigne ...).
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, toujours les mêmes...:-))
Pour la bague intermédiaire, il faut mieux en faire une qui "tourne", comme je l'explique, avec plan, ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagesolarmaxdouble.htm
Pour les filetages AR,c'est étonnant, les 2 Solarmax ont, en principe, les mêmes.
Je préfère une bague fixée sur le tube ou sur le pare-soleil,plutôt que fixée dans le pas de vis, dans le cas de la Pronto par exemple. Car cela permet de faire tourner les 2 solarmax avec le pare-soleil, et cela se voit, ça change beaucoup de chose!
C'est bien entendu Skymeca qui a fait la bague intermédiaire.
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, comme JFR!

tant qu'à faire, il faut pouvoir introduire le degré de liberté rotation dans le dispositif.
C'est même valable pour un seul SM. L'image passe par un maximum de contraste sur une position bien précise en rotation.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
merci Seb, Christian mail envoyé, JFR je vois sur le lien que tu donnes, que tu as un type 1 et un type 2, moi j'aurai 2 type 1. Cela change t-il quelque chose pour la bague? la rotation ne peut elle pas se regler en ajustant le serrage d'un filtre sur l'autre?
Skymeca a t-il plusieurs types de bagues ?

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Error

[Ce message a été modifié par coleon (Édité le 06-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
He oui, toujours les mêmes (mais on a pas encore vu tout le monde du solaire).

A propos de la rotation:
On parle bien sûr de la rotation SM versus BF. Avec un BF30 (Cylindrique droit) on gère très bien la position optimale.
La question est:
1- l'angle est il constant entre le plan d'ouverture du SM et un repère donné du BF?
2- Les deux angles d'ouverture des BF doivent ils être alignés, à 90°, décalés?

Aux Ros messieurs
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Les mêmes, les mêmes ... Certes mais c'est parce que j'en ai encore à apprendre. J'ai bien vu que la position en rotation du filtre est importante mais je n'avais pas fait la relation avec le BF ! Dois-je comprendre que l'on obtient le même résultat en tournant ce dernier sans toucher au filtre ? Mécaniquement c'est important.
Bon va falloir que j'aille aux ROS ...
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello!

mince, va falloir aussi que je me libère pour venir aux ROS aussi...
Norma, pour les coronado et lunt à 2 composants, la possibilité de rotation d'un des 2 élements entre FP et BF me semble indispensable.
effectivement 2 options:
-rotation du FP. embetant si mis sur une longue lunette, on ne pourra tourner en direct tout en voyant ce qui ce passe à l'oculaire, à moins d'avoir des bras de gibbon...
-rotation du BF. mais si la position idéale du BF est face vers la terre, là il va falloir acheter une poignée de cervicales supplémentaires...
Le BF 30 étant droit, ça peut être la solution idoine qui préserve l'anatomie de l'observateur, mais pas son porte monnaie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais vu une influence de la rotation du BF ?
Stricto sensu cela ne devrait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les mêmes...
Je parle bien entendu des deux Solarmax. Il me semble impératif, qu'ils soient de type 1 ou de type 2, mélangés ou pas, qu'il soit possible de les faire tourner l'un par rapport à l'autre, et que l'on puisse également faire tourner la paire par rapport au tube (et donc par rapport au BF...). Faire tourner le BF n'apporte rien, si ce n'est de se tordre le cou comme le dit Seb.En tout cas, j'ai plusieurs BF et je n'ai pas noté de différence, sauf, bien entendu, si on incline le filtre BF Ha, ce que propose Christian, et ce que je fais avec un porte-filtre TOO avec un filtre Omega à l'intérieur. Le contraste augmente, c'est certain, en particulier avec un FP de PST en "modif".
La différence est notable quand on tourne la paire de Solarmax après un réglage des 2 FP, pas si facile avec 2 Solarmax, surtout deux types mélangés. Mais ce n'est pas très compliqué.
Il n'y a pas de position privilégiée à mon avis, c'est selon, soit à 90°, soit plus, soit moins, d'où l'importance de la bague de liaison qui doit être rotative. Colmic, avec ses 2 Solarmax de 90, a également une bague rotative. Didier, de Skymeca sait tout cela, nous en avons parlé, et il connait les cotes.

Je teste aujourd'hui un hélioscope Lacerta 2" sur la 150 en comparaison d'un Intes 2" également, le ciel est bien clair, mais il y a une turbu impressionnante, c'est très mauvais...
Je vais sans doute venir à Serbannes moi aussi...
JF
PS, je viens de voir la réponse de Fred, je suis bien d'accord avec lui...

[Ce message a été modifié par jiaifer (Édité le 06-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

y a 10 jours,après l'éclipse, on m'a présenté une lunette lunt 80 double stack interne. Son possesseur voulait un avis sur son acquisition.
Au bout d'un quart d'heure, après avoir trouvé les bons réglages de pression sur son truc, l'axe delta est tombé en butée sur l'axe alpha.
Hop, même pas peur, retournement au méridien, et on repointe confiant le soleil.
Image dégueux, hors halpha.
je ne suis pas surpris car j'ai exactement le même problème avec mon SM60 que tu connais bien...
Au tadjikistan, j'observais tous les jours, suivant mes disponibilités, je pouvais observer tôt le matin ou en fin d'après midi: je me suis très vite rendu compte qu'une seule position était optimale...
du coup, le matin je posais la monture en essayant de respecter l'orientation "mode équatorial", et l'après midi, pour ne pas modifier les réglages du filtre, je mettais la monture en version axe alpha pointant vers le sud. J'observais juste 5 minutes, avec les collègues, et je mettais moins de temps à corriger la dérive du soleil avec les mouvements lents que de retrouver la bande halpha...
Donc la théorie dit des choses, mais en pratique c'est flagrant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là j'en apprends!!!

Je vais essayer d'appeler Didier de Skymeca demain pour la bague...

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant