papatilleul

Dobson 400, let's go !

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me lance dans la construction d'une nouvelle structure de notre lightbridge 400.
But du jeu : diviser le poids au moins par deux. Cette grosse Bertha intransportable de lightbride pesant 70 kg (quoique je ne l'ai pas pesé), la nouvelle structure avec optiques ne devra pas excéder les 35 kgs. Enfin je vais tout faire pour...
Mais c'est aussi le prétexte de refaire totalement le barillet, l'original sur 9 points étant une plaisanterie de conception. Il sera dans le style du T400c de Serge Vieillard.

Je vais fortement m'inspirer du 300 que j'avais réalisé il y a peu : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94152

Les dimensions du télescope :

Et ces performances :

Voici un premier jet inexacte dessiner avec Sketch Up pour donner une idée générale de ce à quoi il va ressembler :

Voici quelques photos de la cage du secondaire quasi-finie :

Toujours l'idée des jantes de vélo :

L'araignée d'origine du Lightbridge est récupérée et adaptée à la jante avec des manchons filetés. Les lames sont sous tensions.

Une des 3 entretoises qui relient les jantes. Leurs "oreilles" sont légèrement cintrées pour épouser la courbe. Fixées avec deux rivets en haut et deux en bas.

Vue sur la plaque du PO et du chercheur.

La suite pour bientôt ...

[Ce message a été modifié par papatilleul (Édité le 24-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as pleins de trous dans ta cage, profites en pour la trianguler un peu, je l'avais fait sur mon "ex 560" qui avait aussi deux jantes pour former la cage. Si tu fais cela l'accroissement de masse est faible, l'accroissement de rigidité est énorme. Des petits profils alu formant des triangles te suffiront.

La photo n'est pas jeune, c'était de l'argentique à l'époque, mais on voit la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais comme je l'ai dit sur le forum d'en face, deux rivets en haut et deux en bas sur des entretoises droites suffisent largement à la rigidité.
Une triangulation suppose de tordre les profilés pour les adapter à la courbe des jantes. Chose complexe et périlleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais ça serait-y pas mon ex-LB16 que voilà ? Je suis curieux de voir le résultat de la cure d'amaigrissement que je n'ai pas osé tenter... Sinon, vue l'épaisseur du miroir, le 9 points ne suffit donc pas ? Et au fait, vous avez mesuré son lambda ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout à fait Kaptain c'est bien ton ex LB16 qui est allégé.

D'après Plop, la différence entre un 18 points et un 9 points n'est pas négligeable. Un 18 semble encore mieux. Sans parler des points d'appui des triangles en feutrine ...

Quant au lambda du primaire on verra plus tard quand on prendra la décision de le faire repolir éventuellement. Mais jusqu'à maintenant il nous a montrer de bien belles choses célestes.

[Ce message a été modifié par papatilleul (Édité le 13-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papatilleul, rien de dangereux, heureusement
j'avais opté pour une petite section de cornière qui se comportait très bien, c'est sur, faut pas trianguler avec des grosses barres, mais un type de profilé qui autorise une légère torsion. Si tu es satisfais de ce que tu as laisse comme c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme Diabolo (que je salue au passage), ayant aussi fabriqué une cage en jante, moi aussi je tique sur cette histoire de triangulation, ça se fait tout seul, même pas besoin de tordre, tu devrais voir aussi la cage newton de Bernard Augier visible ici (post 17):
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104483

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah sur astrosurf c'est mieux on voit directement les images Une chtit suggestion en voyant ton dessin. Pas très important mais bon. Les tiges de collimation par le haut sont un peu longues a priori. Je préfère les faire juste dépasser quitte à utiliser une clée de collimation en carbone (+ un moulage de l'écrou) donc légère pour agir sur la collimation en ayant l’œil à l'oculaire. Ton PO est à 45° vers le haut, les sorties de collimation par le haut je l'ai ferais alors plutôt à l'arrière du télescope plutôt que directement coté observateur. C'est plus court pour le bras et au même niveau psysiologique quand on collimate sur la polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---> Maire

Il ne faut pas trop se fier à mon dessin qui comme je le précise est inexacte.

Les tiges de collimation ne seront pas sur le côté mais surement juste au dessus du miroir comme sur celui de Serge Vieillard. Il est même probable que la collimation ne se fasse pas par devant mais par derrière. Enfin on verra, je n'y suis pas encore ...

Quant au PO, il ne sera pas à 45° mais bien parallèle au sol juste au dessus de la fixation du serrurier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite,

J'ai décollé le miroir secondaire de son support inutilement lourd délicatement avec un cutter.
Son nouveau support est constitué d'une rondelle d'alu taraudée en son centre et collée à l'araldite à un tube PVC coupé à 45°, lui même collé à une plaque epoxy.

L'ancien support sur la balance. Et le nouveau support sur la balance. Résultat des comptes, j'ai gagné plus de 300g rien que sur le support du secondaire.
 

Le nouveau support sur l'araignée. J'ai re-taraudé les trous de collimation et récupéré les boutons qui servaient à tendre l'araignée sur l'ancienne cage pour les mettre sur les tiges de collimation.

Le miroir secondaire est collée à la plaque epoxy avec de la colle silicone pour aquarium. Le dos du miroir est recouvert de couverture de survie collée au scotch double face.

J'en ai fini avec la cage, je vais passer au barillet ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviendrai aux quelques améliorations de la cage plus tard, maintenant place au barillet !

Voici son futur aspect (les couleurs sont là pour bien différencier les éléments) :

Un barillet à la Serge Vieillard avec quelques différences.
- Les deux points de collimation seront directement dans le cadre et non pas sur un profilé U riveté au cadre.
- Les deux leviers articulés ne sont pas coudés mais bien droits vers les points de collimation grâce à un cadre coupé dans les coins inférieurs. L'axe de l'articulation est simplement perpendiculaire au bras et non pas de biais comme vu aussi sur certains.
- Le profilé du cadre est carré 35x35 mm
- Profilé U des bascules 40x40 mm
- Épaisseur des triangles 5 mm
Tout est en alu vous l'aurez compris.

J'ai choisi le câble comme support latéral. J'ai longuement cogité pour des supports à roulements à 90° mais impossible de trouver ZE solution. Finalement, un câble c'est simple, pas cher et parfaitement idoine pour ce genre de barillet au pan coupé (auquel je tiens) sans le cadre complet.

Maintenant je cherche ce que je pourrai mettre comme tige (...ou autre...) pour les axes des articulations des bras et des trois bascules.
Avez-vous des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est ! Mes enfants sont à la crèche, je vais pouvoir me replonger dans la construction de ce 400.

J'ai beaucoup réfléchi à la conception du barillet pour finalement adopter celle qui me semble la plus simple et efficace.
Donc un barillet proche de ceux de Pierre Desvaux à quelques différences près :

- Pas de caisse pour le primaire
- Collimation sur deux points. Le troisième sera fixe.
- Pas de butée latérales mais un câble de maintien.
- Les fixations des tubes viendront se faire sur les goussets, celui du dessus et du dessous, avec une poignée excentrique (On peut voir les fentes sur les goussets).
- Les 18 points d'appuis seront des têtes de boulons en plastique.

Et voici à quoi ressemblera le côté bas du tube avec les tourillons en CTP.
Il y a une chose à laquelle je tiens beaucoup : les fixations du devant partiront de l'entretoise. Cette entretoise en aluminium sera elle aussi constituer de goussets avec fente où viendront se fixer les tubes.

Il y a une question que je me pose car je souhaite renforcer l'entretoise avec une triangulation avec tubes carbone.
Faut-il faire partir cette triangulation des tourillons ? Ou bien n'est-il pas préférable de la faire partir du barillet ?
On peut voir les deux solutions sur les dessins ci-dessous mais je n'en retiendrai qu'une seule.

[Ce message a été modifié par papatilleul (Édité le 17-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, je dirais sur le barillet, ça semble mécaniquement plus logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un barillet terminé ! Un !!!

Le voici avec le miroir. Tout a été calculé avec Plop et Mirror Edge Support Calculator pour la position du câble sur le CG de la tranche du primaire. Des petits patins de feutrine adhésive servent de guide au câble.

Le voici sans le miroir avec l'entretoise des tourillons au premier plan.

Le système de barillet fortement inspiré de ceux de Pierre Desvaux avec les tubes rectangulaires en guise de bascule entre deux triangles. Les points d’appuis sont des têtes de boulons en vinyle collés. Le cercle qui maintient l’orientation des triangles est découpé dans une feuille de plastifieuse, plastifiée à vide.

Les axes des bascules sont des écrous nylstop sur des rondelles cuvettes, pour les triangles et pour les tubes rectangulaires.

Les attaches du câble : une tige filetée de 10 avec une cosse-cœur maintenue dans un contre-écrou.

Les goussets où seront fixés les attaches du serrurier. Une encoche, des longs écrous qui serviront de butées et des têtes de rivets noyées pour laisser glisser l'attache.

Le dessous du barillet avec deux points de collimation, le troisième étant fixe.


Voilà.

Prochaines étapes :
Peindre la cage du secondaire en noir mat.
Fabriquer les attaches du serrurier.

[Ce message a été modifié par papatilleul (Édité le 15-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
superbe réalisation en cours,
très proche de celle que je commence pour mon T400 actuel,
bonne chance !
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde,

Je vous montre les attaches du serrurier, hauts et bas qui sont terminés depuis un moment déjà.

Les attaches du bas sont faites sur le même principe que mon précédent dobson (voir lien en #1). Trois bouts de cornière fixés avec des rivets. Ces attaches sont fixés aux goussets par leur fente avec boulon et poignée excentrique. J'ai positionné au maximum les chapes en plastique dans les coins qui seront par la suite collées dans les tubes carbone du serrurier.

Les attaches viennent en butée sur les écrous des goussets.

Les attaches du haut restent encore sur le principe de mon précédent dobson à une légère différence près : cette fois-ci j'ai opté pour des boutons de serrage plutôt que des poignées excentriques.

Une demi épaisseur vient reposer sous la jante.
[/URL]

Très bientôt je vous montrerai la base du flex rocker terminée également.

[Ce message a été modifié par papatilleul (Édité le 26-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la base. Toute en CP et vernie couleur acajou. Sa structure est en hexagone. J'ai pris le pari de ne mettre que des anneaux supérieur et inférieur de seulement 1cm d'épaisseur. En tout, elle fait 6 cm d'épaisseur avec les 3 petits pieds placés à 120 ° en dessous. Je précise qu'elle portera moins de 30 kgs au total.

J'y ai collé l'anneau de glissement de l'axe d'azimut en verre synthétique dit "cathédrale" sur lequel le téflon glisse très bien.
Bien qu'il soit très bien collé, la colle ne s'est pas répartie de façon homogène. Côté esthétique c'est un peu moche mais ce n'est pas bien grave car il sera toujours caché par l'anneau du flex rocker.

Le verre cathédrale avec un des 3 roulements à billes qui servent de guide aux mouvements de l'axe d'azimut.

Avec le futur anneau du flex rocker placé dessus.

Et deux photos du montage provisoire pour trouver la juste focale.
ça commence à ressembler à un télescope ...


[Ce message a été modifié par papatilleul (Édité le 30-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le voici presque fini. Il ne manque plus que le baflage général et des petites bricoles. Il sera opérationnel pour les vacances.
J'ai sauté des étapes dans la description mais je rentrerai dans les détails plus tard.
Par contre j'ai été agréablement surpris de voir qu'il est très bien équilibré même avec des oculaires assez lourds. Je pensais que je devrais ajouter des contrepoids mais ce ne sera même pas la peine.

[Ce message a été modifié par papatilleul (Édité le 23-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

très joli 400, et très esthétique,
je viens de finir le mien, en totalement différent,
je comprends donc ta joie à pouvoir l'utiliser

bons cieux

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah, j'avais hâte de le voir, celui-là, il est superbe ! Sinon juste deux questions : à combien estime-tu son poids, et à quelle hauteur se trouve le porte oculaire au zénith ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant