SOBEK

Oculaire Explore scientific

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aurai avoir un avis sur les Oculaires Explore scientific 82°. Est-ce que le rapport qualité prix est interressant?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui excellent, marche très bien sur beaucoup de tubes y compris les newtons, très acceptable en bird de champ, à peine moins bon que les naglers. Acceptable même sans correcteur de coma sur les F/D 5.
Très bonne transmission aussi. Un peu mieux que les naglers, à peine en dessous des pentax XW. Couleurs neutres
Juste faire attention au 4,7mm qui peut éventuellement avoir des reflets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre retour,
J'hésite entre le 11 et et 14mm pour du ciel profond. J'ai un dobson f/d 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Perso j'ai le 11 et le 8. Je les utilise beaucoup pour observer le soleil avec ma lunette de 100mm. Ils sont très bons, mais un peu moins confortable que mon Pentax ou mes Panoptics ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ,

Je vais essayer le 11 MM.!

Je vous tiens au courant aux premiers essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas essayé le 11, par contre testé en détail le 14 sur Newton F/D 3,8 avec et sans correcteur de coma en vis à vis du nagler 13T6 et pentax xw14. En résumé je dirais que c'est un bon compromis entre les 2 : presque aussi bon que le pentax en détection et nrutralité des couleurs et presque aussi bon sur le nagler en bord de champ. On a vraiment un très bon oculaire à un prix très intéressant. Après entre 11 et 14 à toi de voir ce que tu préfère. Le 14 se place bien entre un 24 et un 8,7 par ex. Mais un 11 avec barlow 2 sera bien en planétaire aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je déconseille vivement le 4,7 aussi, et ce pour la Lune uniquement (reflets très gênants). très bon sinon, piqué, pas de souci.

Le 5,5 mm en 100° est très bon aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos avis.

En résume, vous utilisez qu'elle focale pour du ciel profond?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Je viens de recevoir un ES 14mm 82° et l'Extender x2 de la même marque (système télécentrique comme les powermates).
Testé hier soir sur un petit dob 200/1200.
Finition mécanique impeccable pour les 2 accessoires. Cela respire la qualité.
L'oculaire est petit, facilement manipulable, avec en ce qui me concerne un bon confort d'observation, aussi bon qu'un Nagler T6. L'extender dispose d'un serrage annulaire d'excellente facture. Que ce soit l'oculaire seul ou associé à l'extender, l'image fournie est "blanche", un peu à la Pentax comme me le soulignait dernièrement Olivedeso. Le test fut rapide car peu de temps. Observations de M13, de M51 avec l'oculaire seul
Observation de M13 et de Jupiter avec oculaire + extender x2. Images superbes, la vue de Jupiter (ES + extender) extraordinaire, une vraie photo. Une mise au point très franche dans tous les cas.
A renouveler notamment avec un autre télescope de 400mm, d'un tout autre niveau, qui devrait bientôt arriver......
En tout état de cause j'avais beaucoup entendu parler de ces oculaires, et j'ai été très très agréablement surpris effectivement, et ce à tous les niveaux, notamment par leur compacité, la qualité optique et mécanique. Je suis fan des pentax XW mais la qualité d'image de cet ES (et de l'extender) associé à sa compacité (je n'aime pas manipuler les gros oculaires) me le font apprécier grandement.......
A noter que la partie optique de l'extender est dévissable et peut être vissée en retour, directement sur un oculaire avec un grossissement résultant x1,6 environ.
Quant au prix hyper attractif, c'est étonnant au vu de la qualité.......
Chris


[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 08-05-2015).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 08-05-2015).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 08-05-2015).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 08-05-2015).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 08-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chris pour ce compte rendu.

Je compte aussi me lancer dans l'achat d'un ES. Je vais peut être commencer par un 14mm.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris,

Tu l'as acheté sur quel site l'extender?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant