frédogoto

retournement au méridien automatisé

Messages recommandés

Bonjour
je souhaiterai savoir comment faire pour faire un retournement au méridien
lorsque la monture le dépasse -disons de deux heure (Eq8 sur colonne) sous ASCOM emod et Maximdl
j'ai trouvé un script maximdl qui lui fait une résolution astrométrique et recentre l'objet automatiquement, donc ça déjà, c'est cool pour la manœuvre d'après retournement
Mais le retournement lui même ça coince, je ne trouve pas comment faire

Accessoirement savez vous si on peu remplacer eqmod par la raquette nexremote de celestron ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
le flip au méridien est une option EqAscom.

Dans mon club ceux qui ont une colonne ne l'utilisent pas, certain avec un trépied l'utilisent, pour éviter une collision tube, trépied.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxpilote, je viens de le telecharger

disons que pour le moment j'y pige quedal et comme je n'ai pas encore mis la main sur un mode d'emploi, je passe
SGp ? c'est quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une aide dans maxpilote, tu as vraiment regardé ?
Sinon le flip est géré par le pilote de la monture lors d'un pointage.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 16-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, si l'eq8 est du même genre que l'eq6 , pas besoin de faire un flip
lors d'un tracking (sauf si risque de collision évidement).
Peut etre voir avec eq ascom et definir toutes tes limites
(meridien, horizon, etc...)
sinon, maxpilote et sequence generator pro (sgp) gèrent, entre autre
le flip au meridien, avec delais, limites, etc...(acp le fait aussi, prisme itou etc, etc...)

Si tu veux faire du remote auto, va falloir que tu te penche sérieusement sur le sujet (et peut être que la tu te rendra compte que l'eq8 n'est peut être pas la meilleur option pour du remote....) sinon, tu va passer ton temps a crasher ton tube dans ton trépieds...

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 16-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@frédogoto : en 4 minutes, tu as eu le temps de télécharger, installer, vérifier et poster qu'il n'y a rien dans ce logiciel !?

Tu vas un peu fort, il faut lire un minimum quand même : tu as des boutons d'aide très bien fait qui t'explique le fonctionnement des divers boutons ou cases ou chemins d'accès. Mais il faut faire un minimum d'effort : je sais c'est dur !

Pfff !! Quand je pense que certains se décarcassent à faire des logiciels gratos et on se plaint que ce n'est pas clair et qu'il faut en plus cogiter pour l'utiliser ;-o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis MaxPilote,il gère le retournement, en fait il gère tout.Il y a des aides et mêmes des vidéos pour les gens qui ne veulent pas lire, elles sont très instructives.
Je l'utilise avec mon Eq8 depuis de nombreux mois et j'arrive maintenant, après quelques soirées de réglages, à quelque chose de très correct au niveau de l'automatisme, retournement au méridien compris.
La seule chose qu'il n'arrive pas à gérer encore c'est les nuages ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé j'ai plus internet a la maison, ça risque de durer je ne repond donc que maintenant
chonum : l'aide de maxpilote, c'est quand même du morse, franchement j'admire le travail de laurent, c'est génial ce qu'il fait pour la communauté , mais pour ecrire l'aide il faudrait que quelqu'un de plus verbeux s'y colle

Famax

quote:
Fredo, si l'eq8 est du même genre que l'eq6 , pas besoin de faire un flip
lors d'un tracking (sauf si risque de collision évidement).

c'est le cas, je fais des nuits entières sur m101 et il y a un risque
accessoirement l'eq8 a des "bloqueur" physique lorsque la monture va sous 20 ou 30° sous l'horizon (les câbles passent dans la monture, c'est pour ça je crois)

yfic17
évidemment dit comme ça... ^^
non ce n'est pas le cas. quand je dit je "viens"
ça veux dire que je l'ai fait mercredi dernier et avant cela je l'avais fait il y a un an...
a chaque fois le même soucis : je ne sais pas par ou commencer. l'aide est flippante

il faudrait que j'aille a un stage maxpilot ))

astromic : oui certe mais faut etre membre AIP
mais bon y'a pas de raison je vais essayer d'y arriver


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vidéos de Laurent sont sur le site d'AIP, mais on peut les visionner sans être membre.Ceci dit la cotis est de 25 € par an, par rapport au prix de certains accessoires ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

M A X P I L O T E

Et si tu piges le Français tu lis l'aide et tu bosses un peu, le soft vaut le coup de se pencher un peu dessus. Gros avantage de Maxpilote, c'est du sur-mesure et Laurent est très à l'écoute de chacun.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis booté le cul et sévèrement.
• . Merci encore Laurent pour ce travail faramineux fait pour la communauté
• .effectivement l'aide fait office de mode d'emplois, surtout quand c’est lu linéairement
• . je crois que j'ai tout compris, il ne me manque plus grand chose pour que ça marche
cette nuit est annoncé comme moyenne / bof, je crois que c'est l'occasion ou jamais de faire des tests

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tien j'ai un suggestion pour Laurent : intégrer à maxpilote une résolution astrométrique nova.astrometry.net avec synchro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résolution dans Maxpilote est faite par Pinpoint (complète ou même LE me semble-t-il) ou TheSkyX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Comme quoi, lorsque l'on veut faire un effort, on arrive à quelque chose. Après que ça plaise ou pas, c'est une affaire de gout.

Effectivement, Laurent nous avait dit que ça ne servait à rien de faire quelque chose qui ne marcherait pas mieux que ce qui existait déjà. Il faut utiliser Pinpoint ou The SkyX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais Fredogoto n'aime pas quand ça marche trop bien, il aime bien rammer, tester, changer , démonté , remonté.

Maxpilote évolue avec nos setups, donc c'est vrai qu'il est orienté TheskyX.

Les Video AIP sont postées visibles de tous (pas besoin d’être membre)
J'ai eu l'autorisation de le faire, sinon elles seraient sur mon site.
http://www.astro-images-processing.fr/technique/acquisition/


je suis un peu moins dispo en ce moment car j'ai aussi un métier et en ce moment ca rame dure, il y a beaucoup de taf.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ laurent : si c'est de l'humour il manque un smiley
si ce n’est pas de l’humour, tu en peux faire d'erreur plus fondamentale ; j'ai horreurs de ça, toute fois je dispose de moyen nettement moindre que vous et, bien que je ne sois pas jaloux de ce que je n'ai pas, je doi quand même indiquer qu'a faible moyen correspond souvent une faible qualité et donc les emmerdes qui vont avec

@chonum[quote]La résolution dans Maxpilote est faite par Pinpoint (complète ou même LE me semble-t-il) ou TheSkyX.[/quote)
certes mais la on parle d'une solution gratuite et capable de résoudre sans le moindre début de coordonnée mile fois plus vite qui pinpoint
enfin, je dit ça, je dit rien

j'ai d'ailleur l’impression au vue de ce que je sais que la prochaine resolution de logiciel astro genre prism et consort auront cette option en série


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais mis un sourire dans le titre, la j'ai mis une grenouille qui rigole, tu vas me dire que je traite de crapeau ? je te confirme que c'est de l'humour.

Mais pour ta remarque sur les moyens : je ne suis pas assez riche pour acheter du bas de gamme. J'achète UNE fois... Et faute de moyen extraordinaire, on s'est groupé 2 puis 3 puis 4 à présent, ca divise la note par 4 !!!!

Pourquoi avoir chacun dans son coin son mathos , même focal, même objet et shooter avec peu de poses. Serte , il n'y a plus marqué "c'est à moi" quand on publie une photo (voir "Copyright moi moi moi, c'est moi qui ai fait cela" en long en large et en travers sur la photo comme je vois régulièrement... ou toutes autres masturbations cérébrales).

Cielboreal c'est AIP en petit, avec les même valeurs. Sur les trois photos faites avec le groupement Cielboreal, j'ai appris plein plein de chose. Maitre Yoda dans l'équipe nous boost. Et c'est des sujets qui vont a coup sur plaire au prochain stage AIP expert et videos pour le site.

Nos dernières photos publiées sur FB ont explosées le nombre de Like et de partages.

Je crois deviner que c'est pareil pour APO team.

bon ciel a tous.

Laurent


[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 18-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, le regroupement est un choix qui a ses raisons, et permet
une pratique plus suivie et des performances accrues (voir les resultats de cielboreal ou du regroupement chilien , c'est parlant)
c'est aussi comme le sport, c'est parfois plus sympathique de pratiquer en equipe...

Pour en revenir a la résolution astrometrique, astrometie.net permet la resolution allsky, sans idée précise de la position de la monture, c'est un plus en cas de perte totale de synchro de la monture. pinpoint 6 avec maxim 6 permet aussi cela (et se sert de astrometry.net) il faut parcontre une liaison internet.
On peut aussi installer astrometry.net en local , ce qui permet une totale independance.
Pinpoint est quand meme le plus rapide , notement pour faire un modele de pointage.

Maximdl 6 : c'est cher, n'apporte opas grand chose aux versions precedentes
et l'interface est extremement datée.

Bref.. laurent, quand tu aura plus de temps peut etre pourra tu envisager une compatibilitée avec astrometry.net ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus précis et rapide, c'est theskyX , et de loin !! donc pas d'intégration de astromertie.net.

On est tellement précis que j'ai ajouté dans Maxpilote un Dithering après la MAP car avec la FSQ , les images étaient au pixel près pareilles.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends Laurent puisqu'on parle de moyen , je gagne 1.5x le smIC. Pour notre sport, quand t'as payé Les frais domestiques et familiaux ça fait plus grand chose. Et perso une eq8 c'est 5 ans d'économies et - faut pas que j ai de coup dur dans l'intervalle. Donc dire que ta pas les moyen d acheter pas cher c'est joliment dit pour éviter dire que par ailleurs tu as des moyens assez sympas pour faire aboutir tes rêves .
Je ne te le reproche pas : c est génial mais ne me dite pas d acheter plus cher : une dix micro ce serai 8 ans d’économie . J y arriverai pas. C'est du délire ... et grotesque Par rapport à mes moyens .

Ceci dit je te rend grâce mile fois car ton logiciel va bigrement m aider, aussi et notamment parce qu'il est gratuit, il m aide sur les 2 tableau. En revanche je me met de souligner qu astrométrie.Net est à contrario de TheSkyX gratuit

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 19-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une eq8 c'est déja largement assez bien, pourvu que tu puisse, par l'intermediaire d'eqmod fixer des limites, au meridien et aux horizons.
il y a t'il une fonction de homing sur cette monture ?
j'imagine que oui. Avec tout cela et un peu de pratique/patience tu devrait pouvoir automatiser tout ca correctement et pouvoir enregistrer tes images tout en pouvant dormir du sommeil du juste ( c'est en general la motivation
première d'un setup automatisé quand le setup est a deux pas de son habitation )
Vu que tu est juste a coté de ton setup, tu n'as pas besoin de toute les protections nécessaire a du pur remote , où tout doit etre blindé pour eviter de devoir tripatouiller le matos a tout bout de champs.
Tu as donc de la marge et il faut juste t’assurer que le risque de collision est éliminé.

La perte de synchro est moins grave.

Le fait d'avoir un setup permanent, une maison avec jardin le permettant est déja une richesse en soit.
Maxpilote permet de répondre a 95% de tes besoins en automatisation
(voir 100%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
j'ai même l'impression que c'est 100% du besoins
il y z bien du homming / park sur cette monture, c’était ma motivation premiere quand je suis passé de la f20a à l'eq8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant