Helix1959

Choix d'une nouvelle CCD

Messages recommandés


Bonsoir à tous les Amstram's
Bonsoir à vous tous, j'ai une ccd StarShoot G3 mono. monté sur une roue à filtres Starlight Xpress ltd 1.25'' USB et le tout branché sur un (Meade “zero image-shift Microfocuser), voila que j'ai réglé la balance sur ma monture ASA, et je n'ai pas fixé correctement ma CCD, et le pire est arrivé CCD sur le sol boum plus de CCD. Ma question comme c'est bientôt mon anniversaire, je désire une nouvelle caméra, que me conseillez-vous ?? (ciel profond)
Ha oui j'oubliais, le télescope est un Meade Lx200 ACF 12'' monture ASA DDM85S.
Je vous remercie pour le retour et vous souhaite une merveilleuse soirée
Hélix1959


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis, ben dis en voilà une mésaventure! ... Désolé pour toi, c'est arrivé quand?

A+ Denis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
vue ta focale, je pense que G4-9000 ou 16000 doit faire l'affaire
c'est simplement le meilleur capteur pour ta config, une sensibilité extrême, de bon gros pixel...

9000
Résolution : 3056 (H) × 3056 (L) pixels
taille pixel : 12 μm (H) × 12 μm (L)
surface 36.7 mm (H) × 36.7 mm (L)
signal d'obscurité : 5 e-/s/pixel à 25 °C (!!!)
doublement du signal d'obscurité : 7 °C

16000
Résolution :4096 (H) × 4096 (L) pixels
taille pixel : 9 μm (H) × 9 μm (L)
surface 36.9 mm (H) × 36.9 mm (L)
signal d'obscurité : 3 e-/s/pixel à 25 °C (!!!)
doublement du signal d'obscurité : 6.3 °C
attention il y a un peu de rémanence avec cette ccd (la 9000) (se méfier des étoiles très brillante, mais j'ai vue que le logiciel de felopaul - Maxpiole- savait gérer se probleme en lançant un pseudo dark court entre chaque pose)
http://gxccd.com/art?id=383&lang=409

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 19-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto, tu penses sincèrement qu'un Meade ACF 12 pouces arrivera a tenir un champ plan avec un 16803?...

Laurent B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous,
Merci pour vos retours, GG, j'ai bien compris que le pouce c'est pour l'installation et non pour pour ma CCD.

Salut Pierre Alain, comme je te l'ai dit au tél. je ne suis que ...surpris par mes choix, je dois y remédier au plus vite, et merci pour l'Up

Bonsoir Fregoto, merci pour le retour, j'aime aussi bien la Moravian, hors mi à part le prix, peut-ton la faire fonctionner sans MaximDL , The sky, SIPS, ce qu'il faut comprendre, je suis déjà tellement chargé avec ma monture, et les programmes qui vont avec , si je dois encore en rajouter des inconnu pour moi, je vais souffrir,

Lauren51, demande déjà si on peut tenir un champ plan avec un 16803 ?

Merci de m'éclairer et merci pour le retour
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
il y a plein de ténors(voir Apoteam, Laurent51, etc...) qui font de l'imagerie sans Max...+ Sky + ...+ .. avec Prism.
C'est techniquement aussi abouti, x fois moins cher et en français

Le conseil "humoristique" de Laurent51 me semble judicieux (c'est un petit jeune avec de l'expérience ) http://www.astrosurf.com/bernasconi/

De mon point de vue avec ta focale, toute CCD avec des pixels d'au moins 9 " sera OK.

Après:
que désires tu couvrir comme champ,
le budget,
la roue à filtres, les filtres,
les marques Atik, Sbig, Qsi
le terme CP est si vaste, nébuleuses planétaires ou galaxies ou ...

A+

[Ce message a été modifié par forever (Édité le 19-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir forever
Je te remercie pour ton retour,
J'ai bien compris on peut s'en sortir sans MaximDl...etc.. ça s'est fait.

(De mon point de vue avec ta focale, toute CCD avec des pixels d'au moins 9 " sera OK.)
Je regarde dans ce sens, ça s'est très important.
Pour ce que je vais faire, le champ à couvrir , j'aime tellement de choses, que je ne vais pas me privé de quoi que ce soit, j'ai toujours l'APN pour les grands champs.
J'aime beaucoup les galaxies, NP aussi.
Ma roue à filtre, c'est une Starlight Xpress Ltd, les filtres, c'est 1.25''
et Astronomik.
Le budjet env 2000 euros,
Voila forever, poses moi des questions j'aime ça, mais surtout merci de ton aide.
Au plaisir de te lire
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je continue car il est bien difficile de trouver une réponse à ma question. j'ai donc un peu cherché sur le web pour trouver ca: http://www.astrosurf.com/heidemann/test%20Meade%2010%20ACF.pdf
En première lecture, l'auteur indique un champ corrigé de 28mm, et l'optique semble tenir le 24*36mm avec quelques réserves.
Donc, déjà j'éviterai des capteurs du type 16803, ou alors, il faut avoir une autre utilisation possible.

Maintenant, ton budget est très limité... avec 2000 euro, je dirai un APN en 24*36mm:-). Le Sony 7S:-).
Sinon, une camera du type ATIK460EX, voir même la 490... ca dépassera déjà ton budget, mais perso, je ne sais pas faire moins:-) c'est des petits pixels, mais pour les galaxies, les NP, ca marchera bien. Et puis rien n'empêche d'adapter la taille de l'image finale en fonction du seing, de la qualité de l'image...

Aller, une STL11000M avec un kai11002 ou une STL6303(rare), d'occasion pour les deux biensur, ce n'est pas forcement un mauvais choix. Même chose, ca ne se trouvera pas à 2000€, mais autour de 3000, peut-être 3500 pour une STL11000M de base.

Apres, acheter une camera avec un CCD plus petit que ce que l'on trouve dans une 460EX, perso, je ne le ferai pas, mais bon, ca te permettra de diminuer le prix de la camera...

A plus,
Laurent Bernasconi

PS: Forever, merci pour le "petit jeune", ca fait plaisir:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Denis,
Laurent51 a bien résumé le truc
Pas simple avec 2000 € surtout que ta roue à filtre va difficilement être adaptable sur une autre marque de CCD....

Ce qu'il faut imaginer c'est la taille de différents objets sur un même capteur ici avec ton tube avec un APN-APSC.

Ici M57 une NP

Ici M13, un amas

Ici M20, une nébuleuse

Donc:
dans le cas1, on ne voit pas grand chose,
dans le cas 2, c'est correct,
en 3, on est à l'étroit, mosaïque obligatoire
en fonction des ses envies, il faut bien choisir la taille de son capteur.

En plus, je ne te parles même pas des autres aspects techniques(échantillonnage, qualité du refroidissement, etc..) d'une CCD

Denis, je vais me permettre un conseil amical
Comme tu débutes et que tu as encore pleins de soucis logiciels(monture ASA) acquisition, gestion du guidage, traitement), de gestion logique et physique de ton observatoire, reporte ton achat et MAITRISE TON EXISTANT avec l'APN que tu as.

Tu as du matériel haut de gamme, une longue focale donc par définition la rigueur technique est indispensable si tu veux éviter beaucoup de prises avec déchets.

Avec ton existant maitrisé, productif et ton APN tu pourras te faire plaisir chaque fois qu'il fera beau, au chaud depuis ton séjour.
Pendant ce temps, tu épargnes pour te trouver à terme, une STL11K d'occasion ou autre merveille.

PS:
Désolé, j'ai fait long et je ne réponds pas à tes attentes

Sur le forum:
il y a des astrams qui bricolent, changent sans arrêt de composants, investissent financièrement et on ne voit jamais rien de génial sortir.

d'autres, qui chaque mois, nous sortent 2, 3 merveilles avec du matos beaucoup plus modestes mais parfaitement gérés(j'ai les noms )

Ta CDD est vraiment HS, irréparable ?

Laurent51, pilote en remote tout son observatoire et celui du Chili via Prism donc c'est l'homme de la situation si tu as des doutes.

Amitiés Denis, tu as mon mail pour prolonger ce débat.

A+


[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 20-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 16803 avec une roue à filtre en 1,25" ça va être compliqué quand même...je dis ça je dis rien...

le bon coté c'est qu'on aura pas à se préoccuper de la courbure de champ.

Bref un capteur avec des gros pixels et cohérent avec des filtres en 1,25" pour 2000eur, je ne vois que le KAF8300 en binning x2.
à ce F/D assez long, les filtres 1,25" passent si il ne sont pas trop éloignés du capteur.
Le binning x2 te donne encore 2M pixels de 11µ, ça va.

Sinon l'Atik 460EX en promo est juste au dessus du budget. En binning 2 toujours elle te donnerais encore 1M5 pixels de 9µ avec une super sensibilité de plus. Le cpateur fait 16mm de diagonale contre 22 pour le 8300. ça serait moins critique vis à vis de la courbure de champ, avec ou sans réducteur ainsi que vis à vis du diamètre des filtres.
Tu retrouverais une sensibilité assez proche de ce que tu avais avec ton précédent capteur, mais encore un peu mieux. Je pense que c'est le meilleur choix actuellement contenu des diverses contraintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le KAI 4022, ça pourrait être pas mal, mais sans réducteur, ça fait un échantillonnage de 0,5" par pixel. Il faut avoir un ciel exceptionnellement calme. Avec réducteur on remonte à 0,7" par pixel d'échantillonnage, c'est plus "raisonnable", mais encore très difficile.

C'est pour ça que je pensais plus au 694 qui donnerait 0,6" à pleine focale et 0,9" avec le réducteur. C'est un tout petit peu plus jouable. De plus il est aussi plus moderne et sensible que la KAI4022, mais plus petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi de suis a 0.62 en échantillonnage pas de probleme particulier
avec l asa c est jouable

j avais la configue kai4022 meade 12 acf avec reducteur 0.67 astrophysics va sur mon site tu peux des images avec ce couple

Christiand est a 0.5 mais sont site un propice pour les longues focales et il sort des image regardable lol

[Ce message a été modifié par Frédo (Édité le 20-04-2015).]

[Ce message a été modifié par Frédo (Édité le 20-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
juste 2 soucis avec un KAI 4022
cela fait un échantillonnage de 0.5 ", faut un ciel de folie pour imager avec ce setup
une Atik 4000 nue c'est 3000 €

Helix n'a pas de réducteur AP, ça coûte combien ce truc !!!!!

Par contre Olivdeso, je ne pige pas ton échantillonnage avec un ICX694 (Atik 460EX) et ses petits pixels de 5.4, je trouve 0.38 pas 0.6

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le 694, c'était en en binning 2 uniquement.

Par contre le jour ou tu as un deuxième instrument avec une focale plus courte (une petite lunette pour les vacances par exemple) tu peux l'utiliser en binning 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh, moi je prendrais bien ce tout nouveau CMOS.
On a vu tourner ce capteur en version front-ill. la semaine dernière dans une caméra et bien sur avec 1.2 e- de bruit de lecture... bah ça va faire mal, très mal...
Et le prix ne sera pas très cher.
GSENSE400-BSI

Il y a aussi la version à 6.5µm.

Stay tuned...

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 21-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Fredogoto, tu penses sincèrement qu'un Meade ACF 12 pouces arrivera a tenir un champ plan avec un 16803?...

Laurent B."


Le but c'est de lui faire acheter cette cam pour un essai et après lui racheter d'occase ... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent51,
Je tarde à répondre, désolé, mon job me prend plus qu'il n'en faut.
je vais donc voir à la hausse de mon investissement, mais je vais lire les autres commentaire, et prendre très au sérieux vos recommandations.

Bernard, comment vas-tu ?
Content de te lire, oui effectivement il me faut plus de rigueur, le bon exemple j'ai briqué ma ccd par manque de rigueur, j'ai tenté Messier 102 et quelques chose à mal fonctionner, soit la monture soit la ccd est nase, affaire à suivre.
Effectivement on doit adapter la taille du capteur par rapport à ses objectifs visuel.(selon tes images) et c'est pas facile de choisir.
Tu n'as pas à t'excuser Bernard, on ne fait pas toujours comme on veut.
Aujourd'hui réunion au sommet pour mon job, c'est pas de la tarte, investissement très conséquent pour continuer à travailler sur mon site. je t'en ferai part par mail, je sens des sueurs froide dans mon dos quant j'y pense. Mais après une bonne nuit de sommeil pour digérer, je vais prendre les bonnes décisions.
Merci Bernard pour ton coaching.

Bonsoir olivdeso
Merci pour les conseils, je dois encore réfléchir, mais tu es le 2e à me proposer l'atik 460ex ,voir 490 selon Laurent51, à méditer donc.

Bonsoir Frédo,
C'est quoi un Kai 4022 la marque ? merci pour ton conseil

Denis Correcher bonsoir et merci pour le conseil, je pense que cela ne va plus m'arriver, mais je n'aurait pas pensé à cette astuce.

Bonne question forever le réducteur est un truc compliqué pour moi, on me le déconseille avec l'acf meade.

Bonsoir PixInsight, je ne connait pas cette marque, elle à fait ses preuves ? Merci du conseil

Bonsoir Zeubeu, petit malin va !!! mais merci d'etre fran...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cherche un KAF1603 en occasion. Le capteur est très sensible, et idéal pour les galaxies. De plus il est maintenant à un tarif en dessous de 2000€ en occasion (SBIG ST8 ou Audine/Platinum par exemple).

Si tu veux prendre aussi une lunette pour plus de champ, alors oui un ICX694 en binning, mais cela restera un compromis sur le Meade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helix1959,
Je pense que tu confonds type de capteur et marque de CCD.
Un KAI 4022 ou KAF1603 fait référence à un capteur de marque Kodak qui peut équiper divers caméra CCD de fabriquant comme SBIG, QSI, Apogee, FLI, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir amis Amstram's
Chonum merci pour ces conseils, , si je lis le commentaire d'astro,ci-dessous,je comprends un peu mieux type de capteur et CCD, effectivement je ne pouvais m'y retrouver, si vous le voulez bien, il est pour moi plus facile des Marques de CCD, pour des recherches en magasins astro.
Sbig etc..

Astro38, merci je comprends mieux maintenant, me reste à voir mon budjet à la hausse, mais du moment que vous me lisez, j'aimerais une CCD avec système de visée en direct, "liveview" c'est possible, ça existe, comme l'Apn canon 600D
Merci infiniment pour vos retour
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu,
--------------
j'aimerais une CCD avec système de visée en direct, "liveview" c'est possible, ça existe, comme l'APN Canon 600D
-------------
une CCD reflex en somme ????
Il suffit de poser 1, 2, x sec "en continu" et de regarder le résultat sur son PC.
Si c'est pour le cadrage, entre chaque pose, tu tournes ta CCD
Si c'est pour la MAP, tu ne shootes qu'une partie de ton champ(une étoile) et tu affines ta MAP(si tu es en manuel)

-------------
il est pour moi plus facile d'avoir des Marques de CCD, pour des recherches en magasins astro
-------------
Non, il faut d'abord choisir ton type de capteur KAI..., KAF..., ICX...en fonction de données techniques(champ, taille pixels, etc..).
Une fois que c'est fait, tu choisis la marque de ta CCD (Atik, SBIG, APogee, QSI, Moravian )

Chaque marque:
le gère différemment (qualité du refroidissement, chambre sous vide, argon, hublot chauffé, etc.),

a des fonctions/options différentes (diviseur optique, roue intégrée, guidage avant ou après les filtres, ...)

donc pour un même capteur (KAF8300 par exemple), l'une sera refroidie à -30°, l'autre à -50°, capteur garanti étanche ou pas, l'une 2 fois plus chère que l'autre, le SAV uniquement aux USA pour l'une......

A +

PS:
tu devrais m'envoyer un mail

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 25-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant