Q

al's collimation aid

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Pour ceux qui ne connaissent pas, je voudrais juste vous faire part d'un petit logiciel très pratique qui permet de faciliter la collimation :
http://astrolabo.com/2010/06/22/als-collimation-aid/

Il s'agit d'une interface qui se superpose à la fenêtre d'acquisition de la camera et qui est dotée d'une mire très pratique !

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Quentin,
C'est vraiment intéressant, il est utile aussi pour Schmidt-Cassegrain ??
Merci pour ton retour
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympathique de transmette l'information. Merci.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien

Ça faisait quelque temps que je cherchais un petit logiciel dans le genre, alors je partage l'information.

C'est en effet utile sur les télescopes de type Schmidt-Cassegrain pour dégrossir la collimation (voir les étapes 1 et 2 de la collimation selon T Legault). Idéalement il faut encore finir sur la tache de diffraction et là je n'ai jamais testé avec la camera, mais ca doit être faisable aussi.

L'avantage que j'y vois, c'est que ca permet de faire la collimation avec le montage optique utilisé pour l'acquisition également (barlow + camera).

Un des problèmes que je rencontre fréquemment au moment de collimater c'est qu'il faut recentrer systématiquement l'étoile dans l'oculaire. Or j'ai toujours un doute quant au fait d'être bien centré. En utilisant la camera pour collimater à FD20 ou 30 on est à priori sur que le réglage est bon au niveau du capteur et non pas à côté de ce dernier.

D'autre part, le réticule permet surement d'obtenir une collimation assez précise, même lorsque les conditions de turbulence ne permettent pas de le faire sur tache d'Airy. Tout du moins, c'est surement plus précis que de le faire juste visuellement...on est alors pas sur de centrer parfaitement l'ombre du secondaire.


Le logiciel peut aussi servir pour enregistrer l'EP sur un tour de VSF par exemple, afin de régler le PEC.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 20-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'ai je fait pour que je ne sois pas autorisé à télécharger ce soft ??

Je suis innocent, j'vous jure !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK.
Merci Bboulant !

Pourtant, dans le temps, j'étais inscrit chez eux... mais c'était avant leurs soucis.
Je vais me réinscrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,
si tu es déjà inscris, suffit de se connecter avec ton ancien identifiant + psw et RAS

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant