pippo

Mewlon - pupille d'entrée et coma

Messages recommandés

Bonjour,
la pupille d’entrée des Mewlons n'est pas située sur le miroir primaire comme dans les DK usuels mais a l’entrée du tube (peut avant le miroir secondaire).

Je me demande si (comme dans le cas de "lensless Schmidt Camera" voir page 78 du Rutten-van Venrooij, Telescope Optics), la présence d'un pupille d’entrée avancée peut réduire le coma par rapport au DK usuel (avec pupille d’entrée sur le primaire).

Les experts de OSLO peut vérifier cet hypothèse pour le Mewlon 210?

Merci

Francesco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu un post la dessus avec modèle Oslo. Les Mewlon sont des DK très légèrement modifiés pour la fabrication mais au total, ils sont équivalents à des DK. Coma identique ou presque. Je n'arrive pas à retrouver le post. Sinon Rohr a publié les paramètres d'un Mewlon ce qui permettrait de refaire un Oslo.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Charles (et Laurent),
mais dans ton analyse la pupille d’entrée est placer en coïncidence avec le miroir primaire. Dans les Mewlon le primaire est surdimensionné par rapport à l’entré du tube. Par exemple dans mon 210, le miroir primaire est de 220mm et l’entrée du tube est de 210mm. Donc la pupille d’entrée est placer au niveaux de l’entrée du tube (en proximité du secondaire).
En principe la présence d'un pupille d’entrée avancer par rapport au primaire peut réduire le coma, comme décrit par le Rutten à page 78.

En principe dans OSLO tu peur placer un diaphragme de 210mm en correspondance de l’entré du tube. Pourrais tu vérifier, si la présence d'un diaphragme a l’entrée du tube réduit le coma?

Merci

Francesco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela n'a pas vraiment de sens cette histoire de pupille d'entrée. La pupille est placée dans le logiciel à l'endroit qui définit la pupille d'entrée (dans le cas d'un primaire surdimensionné, c'est l'entrée du tube décrit sous forme d'une circular aperture, ou un diamètre fixe sur une ligne vide avec simplement une position), mais en aucun cas cela ne réduit la coma.
Sauf à comparer avec une télescope qui aurait tout le primaire utilisé, mais qui ne serait pas de même diamètre ni de même rapport F/D sur le primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux t'assurer que tu vas pas transformer ton DK en bête de course sans coma en changeant la position de la pupille d'entrée, laquelle a pour ainsi dire aucune importance dans cette formule.

Cela n'est pas le cas du Schmidt évidemment où la position du diaphragme au rayon de courbure est capital pour supprimer coma et astigmatisme.

Donc te prend pas la tête avec ça Pippo, les concepteurs de Taka sont pas plus bête que les autres et la différence est très minime.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonum:

Je voudrais comparer le coma entre
1) un DK avec primaire d=210mm et focale F=2415mm sans diaphragme
2) un DK avec primaire d=220mm et focale F=2415mm avec diaphragme (aperture stop) de 210mm a l’entrée du tube

les deux télescopes ont le même diamètre utile et la même focale, donc ils sont comparables.

Charles:

Je ne pense pas que le coma est annulé par le diaphragme dans le cas 2) (il est suffi de regarder dans un Mewlon pour voir ça!), mais il peut être partialement réduite par rapport au cas 1).

Le primaire de mon Mewlon 210 n'est pas 220mm mais légèrement plus grande. Les 2mm externe du primaire sont noir. Donc le diaphragme a l’entrée du tube n'est pas utile pour éliminer un potentiel bord rebattu, vu que le 2mm extérieurs du primaire sont déjà noirci (pour éliminer un risque de bord rebattu). Donc je me demande si le choix de Takahashi de placer un diaphragme a l’entrée du tube est motivé par un réduction de la coma.

Probablement la configuration idéale pour réduire (pas éliminer) le coma d'un formule DK est de placer le diaphragme en correspondance du centre de courbure du primaire, que implique un tube de longueur double par rapport au Mewlon.

Ne ne pense pas a une solution miracle, mais a priori, sans simulation, ne peut pas dire que le coma dans le cas 2) est identique au cas 1).

[Ce message a été modifié par pippo (Édité le 27-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu crois que ça change quelque chose, il ne te reste plus qu'à essayer Pippo, car moi je te dis que ça change rien et qu'il n'y a rien à gagner à changer la place du diaphragme, sauf des ennuies. Songe un instant que les ingénieurs opticiens de Taka ne sont pas plus bête que toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà sera un bonne excuse pour moi pour apprendre à utiliser oslo.

Sur les ingénieurs Taka, je dis exactement le contraire! Le diaphragme de 210mm à l’entrée du tube existe déjà sur touts les Mewlon. Je ne veux pas modifier mon tube, pour améliorer la réalisation Takahashi.

Au contraire, je suis en train de chercher la raison pour-laquelle le Mewlon 210 a été conçu (par les ingénieurs Taka) avec un diaphragme de 210mm à l’entrée (en supposant comme toi que les ingénieurs Taka ne sont pas cons et que la présence du diaphragme a un but bien précis!).

Un astuce pour couvrir un potentiel bord rebattu n'est pas une bonne explication, vu le noircissement du bord du primaire qui remplit deja cette fonction...donc j'ai supposé que que la fonction du diaphragme de 210mm à l’entrée est une réduction de l'aberration de coma.

[Ce message a été modifié par pippo (Édité le 27-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça peut aider : j'avais gardé ce croquis d'un ancien fil. je ne sais pas si les cotes sont justes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autres données

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 27-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci asp06,
> où se situe l'image de la pupille dans chacun des cas?

dans le cas 1) la pupille d’entrée est sur le primaire
dans le cas 2) en correspondance de l’entrée du tube (proche du secondaire)

>'est amusant, personne ne trouve le rayon donné par taka pour le primaire (220 * 2.9 * 2 = 1276 mm).

si le rapport focal du primaire est calculé à partir du diamètre utile, le rayon de courbure est 210*2.9*2=1218 (une valeur plus proche à celle de ton tableau).

[Ce message a été modifié par pippo (Édité le 28-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.. où est l'image de la pupille ...

cas 3) à considérer : et si la pupille d'entrée s’appuie sur le contour du secondaire, où est son image?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant