vindematrix

alerte abris de jardin observatoire

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous.

Bien que ce post ne soit pas très astro, il peut y avoir un rapport.

Voici ma mésaventure.

Pour ceux qui possèdent des observatoires fabriqués avec un abri de jardin, si vous voyez cela, attention DANGER DE MORT!!!!!!!!!!!

hélas, depuis quelques temps le frelon asiatique ( VESPA VELUTINA

) colonise nos régions, en ce moment, stade 1, c'est l époque de la reine, et elle choisit ce qui peut être le mieux pour elle, notamment les abris de jardins ou arbres.

Cet insecte, comparé au frelon européen, lance une attaque fulgurante et vise les yeux et le visage, ( sa vitesse est proche de celle d un projectile lancé à grande vitesse)quant à son dard 6 mm, il projette également un liquide par ses crocs...

Pour une personne allergique ou cardiaque, cela peut provoquer la mort...
j ai un nid( voir photo) ce matin j ai subit deux attaques en voulant le détruire, je peux vous dire que j ai fait vite pour sortir....

Sa progression sera très rapide, et dans quelques jours, le nid va grossir( voir photo) et l accès sera impossible (des centaines d individus)
Le frelon asiatique est carnivore( viande, poissons, et tous insectes volants)

voila
il existe des vidéos sur le net, je vous conseille d aller y jeter un œil.

Bruno

NID PRIMAIRE DANS MON ABRI



NID ADULTE taille 1.20m

canon 1100 D et ed 400 mm projection oculaire

Image prise ce matin chez un voisin, nid de l année dernière
à ce stade c'est zone interdite!!!!!

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

j'ai détruit 1 saloperie comme tu as , puis une seconde peu de temps après !
j'ignorais que c'était du frelon asiatique
Donc il est arrivé aussi en Normandie ,hélas pour les apiculteurs et les abeilles dans mon mur depuis plus de 50 ans ! !

Bonne suite

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'on peut récupérer les nids pour en faire des lampions... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des lampions,? idée originale, mais vaut mieux pas.

L histoire nous dira la suite,
Ils mangent les abeilles, les frelons européens, tout ce qui vole,
donc insectes......
les oiseaux disparaissent dans certaines régions.

Ils faut trouver un prédateur?

Les poulets parait il?

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Merci de partager les infos, car perso j'erradique chaque année plusieurs nids de guepes autochtones et quoique connaissant de nom ce frelon je ne savais pas a quoi ressemblait son nid. J'ai du en carboniser un l'an dernier (je trouvais sa forme originale et esthetique...gloups.. ). M'en vais me mefier d'avantage désormais.
Pour les bzzzzz standard: pulveristeur de jardin et liq vaisselle en brouillard fin.
Puis carbonisation des structures et euthanasie de tout ce qui bouge encore .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
à voir la réglementation par chez vous... .
Êtes vous bien sûr que ce cas ne doit pas être fait uniquement par les pompiers,
Vous faites comment en cas de souci de santé?
J'en ai tué des petits nids, et aussi d'assez gros, mais il faut savoir courir
et ces bestioles ont de la mémoire... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les frelons asiatiques sont certes des saloperies, mais il faut quand même rester calme, ici en Lot-et-Garonne nous en avons beaucoup et depuis le début (2004) puisque qu'à priori c'est par ici qu'ils ont été introduits; pour tout vous dire il semblerait qu'une fondatrice ou un essaim se soit retrouvée dans un lot de poteries importée d'Asie par la maison Ginestet et fils de Villeneuve-sur-Lot (plus connue nationalement et au-delà sous l'enseigne GIFI)...

C'est emmerdant, ça fait des dégats (mais il reste quand même des oiseaux!!!) surtout dans les ruches qui sont leur cible principale, mais on vit quand même avec sans avoir constament la peur au ventre: même si ces cochonneries piquent dur (mais pas forcément plus que le frelon commun européen (Vespa crabro)) et peuvent être potentiellement vraiment dangereuses car très agressives, surtout pour les enfants, les cas critiques sont quand même et heureusement rares...

Les Vespa velutina nigrithorax nourrissent leurs larves avec mouches, guêpes et bien entendu des abeilles (ce qui est un gros problème pour la pollinisation par ici , pays de vergers), les adultes pour leur part, se nourrissent de fruits et de nectar... Ni d'oiseaux ni d'êtres humains ...

Alors prudence! Prudence, mais pas de psychose...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, astroviking, pas de psychose,tu as raison, mais c 'est juste pour identifier le nid, pour ceux qui auraient cela dans leur observatoire.


j en ai détruit un l année dernière, mais il n avait pas cette forme,..
les pompiers ne se dérangent pas par chez moi, c'est la mairie, un agent est venu, a pris une photo, pour faire un rapport, et puis tu te dém....des !!!!
bref, je dois le recontacter pour voir si une entreprise peut intervenir.

Ce matin, j ai essayé de fabriquer une cloche, au bout d un bâton, pour l emprisonner, puis le gazer!!!!
Dès que j ai ouvert la porte de l abri, un gros ZZZZZZZZZZZZ, m est passé au ras de la tête!!! LES BOULES, Beurk!! j suis pas un peureux mais j ai pas envie de me retrouver à l hosto!!ou pire!

ayant cru l intrus parti, je me suis approché du nid, mais cette saloperie est revenue et m a fait vite comprendre que je devais partir,rapidement,
j ai pas demandé mon reste, n 'étant pas équipé .

voila c'était un dimanche à la campagne.

juste pour voir
http://youtu.be/bnU3SopHyUs


bruno


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 26-04-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut absolument passer ton abris au NAPALM , scope compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Astrovicking ;-)

Pas de psychose, les frelons asiatiques ne sont pas plus agressifs que les frelons "bien de chez nous".
J'en ai eu pendant une saison à la maison, puis ils sont partis (en fait une grande partie meurent à la fin de la saison).

Mais c'est sûr que si tu les excites, ils se défendent ;-)

S'il sont trop près de ta maison, ou dans ton observatoire, tu peux t'en débarrasser plus facilement la nuit. Quand il fait froid, ils sont nettement moins actifs.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, astrovicking, je vais voir cela avec un api.

j admire quand même ce travail magnifique de ces bestioles


bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, message reçu récemment :

"FRELON ASIATIQUE

Nous sommes dans la région la plus touchée, l'Aquitaine, et tout le sud de la France, mais aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire. Cela va en s'empirant d'année en année jusqu'en Belgique et Hollande.

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.

Seule les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est à ce moment que nous pouvons agir.

En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids: 1 reine = 2 000 à 3 000 individus

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse; puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de bière brune, de vin blanc ( pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis.

Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi février à la fin avril. Après cette date les futures reines auront commencer à se reproduire.

Merci de votre lecture et à vos pièges ! L'an passé avec 1 seul piège a DAX (40)....... 72 frelons ont été éliminés

FAITES SUIVRE A UN MAXIMUM DE PERSONNES A LA CAMPAGNE COMME A LA VILLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
One more time, Christian !

Bruno, n'attends pas que le nid devienne trop gros, contacte les rapidement.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, astroviking,
je dois attendre mardi.

J avais pensé un tir rapide et précis à la carabine, 100% destructeur, mais, cela ne veut pas dire que je tuerai la reine, pour cela il faudrait qu elle sorte,et me regarde bien dans le yeux..


viser juste, le nid serait détruit c'est certain, mais le reste???

La remarque de olili est très juste..

Bon, on va pas s'étendre la dessus, ca va lasser.
Mais je remercie ceux qui m ont répondu.

bruno


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 26-04-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Et puis tu vas faire un trou dans ton abris, puis les débris vont aller partout... Et c'est risqué d'autant plus que les frelons au dehors du nid risquent de rappliquer.
Mauvaise idée je crois...

"cela ne veut pas dire que je tuerai la reine," Attention, ce n'est pas une ruche: dans un nid de frelon asiatique tu peux avoir plusieurs fondatrices!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais astroviking, je vais pas faire le C.N

serbannes approche.

Donc prudence.

BRUNO

pour changer de sujet, pas envie d ouvrir un nouveau poste.
QUE PENSES tu de cette lulu,
pourrait elle servir en terrestre( oiseaux, etc) et solaire
avec un quark et nos pst. http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.teleskop-express.de%2Fshop%2Fproduct_info.php%2Finfo%2Fp7717_TS-PHOTOLINE-130-mm-f-7-Triplet-APO---3-7 -Zoll-RPA-Auszug---FPL-53.html

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 27-04-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 27-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de frelons asiatiques ici en haute Savoie mais de bonnes guêpes et frelons classiques et avec mon terrain de golf j'en vois passer pas mal de nids. Les bombes avec jets droits puissants marchent bien et on peut rester à distance raisonnable pour les détruire. A faire uniquement le soir lorsqu'il fait nuit ou au petit matin.
En deux passages le nid est éradiqué.

Nicolas Outters

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 27-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais l'dire, c'est fulgurant et redoutable, attaque à distance en sécurité. Peut être par précaution de se couvrir intégralement (pas de pull,les bestioles s'y accrochent), et de mettre un tulle sur la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Serge, une de ces grosses bombes qui balancent leur contenu à 5 mètres
pour la tenue, deux paires de jeans épais ou mieux si tu as comme moi des
pantalons en kevlar pour protection des coups de tronçonneuse, une doudoune
épaisse avec une capuche, dessous tu met un bonnet épais, une paire de lunettes
de protection, des gants de jardin en cuir et là tu extermine cette saloperie
sans aucun risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...qu'une fondatrice ou un essaim se soit retrouvée dans un lot de poteries importée d'Asie par la maison Ginestet et fils de Villeneuve-sur-Lot (plus connue nationalement et au-delà sous l'enseigne GIFI)"

Les apiculteurs, les pouvoirs publics et les particuliers devraient leur présenter les factures!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 27-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien écrit:
"il semblerait qu'une fondatrice ou un essaim se soit retrouvée dans un lot de poteries importée d'Asie"...

Les mots ont un sens: il s'agit donc d'une supposition, d'une éventualité, pas d'une certitude!

...D'autre part, même si c'était une certitude, qui donc aurait du être responsable?
L'expéditeur? Le transporteur? Le port du Havre?, La douane? L'importateur? La passagère clandestine?...

Il faut tout de même admettre que des choses puissent arriver sans qu'une faute puisse être incriminée. Alors, je sais, tu vas me dire que lorsqu'un gamin fait l'idiot avec un panier de basket et se tue, on met le proviseur et l'économe en prison...

Une fondatrice aurait très bien pu aussi se glisser dans l'emballage ou le tube d'un télescope d'importation, il y a aussi pas mal d'astrams aux alentour de Villeneuve, d'autre part la première observation avérée scientifiquement du frelon asiatique a eu lieu à Nérac, soit à près de 50km à vol de frelon...
Pour info, la société en question plus haut est probablement l'une des plus correcte lorsqu'il s'agit du traitement de ses milliers d'employés... Je sais, ça n'a rien à voir...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 27-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant