mustagh

Taka FS128 d'occasion questions ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je regarde un peu pour l'achat d'une Taka FS128 d'occasion. Un des rares doublets de qualité en grand diamètre dans une lulu pas lourde.

Que pensez-vous de ce choix ?
Avez-vous des retours sur la tenue des lentilles fluorites dans le temps ? (sujet sur lequel on a polémiqué un temps..)
Quels point doivent être examinés en détail avant l'achat de ce type de lunette d'occasion ?

.....et tous autres conseils.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Allez sur le site de Titix, TITIX ONLINE et vous aurez une mine de renseignements concernant la FS 128.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci.

Je connaisais déjà ce site où il y a beaucoup de choses sur cette lunette.

Mes interrogations concernent surtout la tenue des lentilles fluorite sur un instrument qui peut dépasser les 15 ans. Quels indices pourraient laisser penser qu'elles présentent un début d'altération ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Quels indices pourraient laisser penser qu'elles présentent un début d'altération ? "

Bin, par exemple le gars qui cherche à la revendre ...

Je suis loin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TSA120 n'est pas très lourde, et sera meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la mienne rien de particulier à noter au niveau du traitement. La lunette est passée une fois dans les mains expertes de Richard G. d'OU pour un brin de toilettes des lentilles il y a qq années.
Maintenant, pour ma FS128 et ma megrez 80 apo, j'ai acquis un bouchon 2" feathertouch avec déssicatant (farpoint en fait aussi). J'ai aussi mis un petit sachet dans le bouchon d'ouverture (fixé dessus naturellement) lors des périodes de stockage.
RAS

La FS128 est vraiment une belle lunette. Un simple doublet qui se met en température rapidement et qui se contente d'une monture type EM10 (avec trépied massif).
Pour du visuel mono ou bino (car bino free elle peut devenir) c'est vraiment un beau jouet. J'ai aussi mis la main sur tout le kit astrophoto (reducteur TOA FD et flattener TOA RD) mais non testé faute de temps et finalement de réelle affinité avec cette pratique exigeante est trop chronophage. Mais ce n'est pas exclus pour plus tard, la FS128 a, pour ce que j'en ai vu, de bonnes capacités.
Optiquement, il y a maintenant mieux avec les triplets TSA. Mais pour le prix d'une FS128 d'occasion, il n'y a pas trop à hésiter en général sauf si l'on est contraint par la transportabilité (fichu par buée non rétractable). Reste à mettre la main sur un exemplaire. Il n'y a pas si longtemps en il en avait qq une dans les PA a des prix plus qu'attractif (dont l'une hyper équipée !)

Bon ciel
Titix (heureux possesseur des 128mm de fluorite en question)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la FS 128 est encombrante.....
.....mais en démontant le pare-buée on gagne 24cm, 1 kg en manutention et un peu d'inertie.

Un tube de mousse Déca...et ça fait l'affaire...

.....D'accord un peu indigne de la marque....!!

Sinon en bons doublets (c'est plus la mode...) y'a quoi ??

......APM qui va sortir un doublet 140 FPL 53....??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant