Q

Startest de mon C11 - vos commentaires ?

Messages recommandés

quote:
Il est peut être bien possible qu'avec toute cette turbulence l'image finale soit faussée, même avec une vidéo de 30s ?

Non.
Et j'ajoute que je ne suis pas tellement d'accord avec Laurent. Si tu ne vois ps un défaut à l’œil ce n'est pas un critère (ça demande pas mal d'entrainement et d'habitude).

Les défauts se voient beaucoup mieux en superposant les images et en faisant blinker.

Les deux plages sont totalement cohérentes. Ce que tu vois en intra tu le retrouves en extra, c'est donc bien réel, ce n'est pas de la turbu.
Ou alors il faut une source de turbu plus ou moins constante. Un effet de veine chaude interne se verra bien en intra et en extra comme un défaut qui a l'air constant. Mais ce n'est pas ton cas puisque tu as mis à température.
La turbu du ciel elle est totalement aléatoire et se moyenne bel et bien sur 30 s. Pour ça, pas de problème, tu as bien procédé.

Tu peux toujours refaire le test un jour plus stable mais ça ne changera pas le résultat : en l'état, ce tube est à moins de L/16.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 04-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'un start test "très très" près du foyer est parlant : voir comment les anneaux se referment, s'ouvrent de chaque côté du foyer (en dynamique en quelque sorte). Mais cela exige un ciel calme. Ceci pour ne pas oublier qu'un instrument étant conçu pour observer au foyer, c'est le foyer qui doit être propre !

Par contre sur des plages défocalisées, c'est effectivement pour moi assez délicat à l'oeil, le roddier prend alors le relais... Mais certainement, chacun a un peu ses habitudes...

Mais tu as raison, le blink laisse à penser que... Le Roddier n'étant pas difficile à faire, éventuellement, nous fournir les FITS !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 04-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Roddier propre est difficile à faire. Pour moi il ne faut lui accorder du crédit que si on est capable de reproduire la mesure 2 fois minimum, idéalement 3 fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc >> D'accord merci Moins de lambda/16... ca veut en fait dire un dénominateur plus grand

J'attends le retour des conditions anticycloniques pour le refaire un peu mieux...et voir si mes tentatives pour décontraindre la lame et le secondaire ont eu un effet.

Par contre, si tu observes les vidéos que j'ai postées, on peut voir que les plages sont plus ou moins déformées de manière régulière...et toujours au même endroit, ce qui semble influer sur l'irrégularité du contour de la plage.

Le roddier, comme toute mesure doit être validée statistiquement j'imagine, cela permet aussi de connaitre l'incertitude sur la mesure.

Cordialement,

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 15-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre les videos, il semble y avoir beaucoup de turbulence instrumentale ou locale quand même. Tu n'aurais pas une résistance de chauffage à fond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je trouve aussi.
Malheureusement mon site d'observation est une terrasse pavée entourée de bâtiments.

Autant en hiver ou quand il fait froid ca ne dérange à priori pas, mais dès qu'il fait un peu plus chaud en journée c'est possiblement problématique.

Cordialement,

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 15-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant