epsilonzéro

CROA: Hartley et les autres !

Messages recommandés

Eh bien encore une belle nuit dans les betteraves ! donc vendredi soir, nous partîmes vers le sud avec mon voisin JM, tandis que les autres de la bande des beaucerons s'en allaient vers les cieux clairs du Morvan. Des choix difficiles à faire, mais quand y'a l'anniversaire du fiston le dimanche à la maison, on ne s'en va pas trop loin, sinon le CAF en prend un vieux coup !
Donc comme JM avait aussi un repas de famille le lendemain, on a fait soft, pas loin.

Le ciel était beau, un peu brumeux, mais relativement stable au début. Beaucoup d'humidité par contre. JM avait pris son petit ETX 70 qui passe partout.

Montage du strock, collimation bizarre, j'ai un levier qui déconne (en fait c'est l'écrou qui se balade, je l'ai reserré le lendemain), et puis j'ai du tout recollimater, bizarre...
Bref, on commence par Jupiter, l'image est un peu pâteuse, il y a quelques voiles de brume. Par intermittence, les deux bandes du haut apparaissent. Pas top quand même.

Hartley est sous les amas de Persée, alors on y va. Oculaire de 25 (celestron omni), la tache floue est bien là, juste sous les deux sacs de diamants. Deux petites étoiles l'encadrent, façon M13. Je passe sur l'hyperion 17 mm, là c'est nettement plus beau, j'ai du champ, bien piqué jusqu'au bord. Le noyau apparait en vision directe, ovoïde, et la chevelure en vision indirecte, qui entour le noyau. Je n'observe rien de plus, pas de queue ou autre jets. Mais elle est bien au nord, dans le halo parisien... Le contraste entre les amas et la comète est super sympa. Au dessus ça pique de partout, on laisse son oeil parcourir le champ, on est toujours en pleine voie lactée, mais cette jolie touffe de soie douce contraste étonnamment ! C'est terrible d'avoir ces objets dans le même champ, je me dis que les photographes doivent se régaler.
Un coup de fil aux morvandiaux, qui sont en pleine galère avec la monture du C14. Pinaise les copains, laissez tomber le goto et faisez moi une belle tof de la comète, fissa ! ça coupe, on n'entend plus rien... espérons qu'ils vont nous la faire ! Leur monture pointe à dache, chais pas ce qui merde mais à distance comme ça c'est pas simple de trouver où qu'ça plante ! Pi merdasse, y'a po besoin de goto pour aller taper Hartley ! plus simple que ça à pointer, y'a pas! si, la Lune ! Alors vos réglages vzzzz vrouuum vous les ferez à pantruche, y'a assez de nuits pourries dans l'année pour s'entrainer ! là faut shooter vingu d'bois !

On reste un moment sur la comète et on se fait une visite des planétaires du coin, la cat eye pacifique, petite boule bleue verte. Puis la blink pas très loin, qui blinke toujours bien. Elles sont moins jolies dans l'antares W70 à 5,7 que la dernière fois avec le pentax 5mm de PF ! chais pas pourquoi.... devine ! va falloir que j'investisse moi, je sens...

Un tour sur dumbbell qui baisse doucement. Bien contrastée dans l'hypérion, jolie !

Très belle vue de la boule de neige bleue tout là haut au zénith. Assez facile à pointer une fois qu'on a pigé ! très beau contraste de bleu à côté de l'étoile voisine plutôt jaune. Le clou de la soirée je dirais. Là haut le ciel était bien dégagé, et ça pétait sérieux !

On se fait un tour d'ETX, pour que JM puisse comparer le champ avec le 200/1200.
Les pléiades, Hartley et les lamas, dumbbell (minus) , le cintre, pile dans le champ. Manque de pot ce qui devait arriver arriva: l'image faiblit, elle est dégueu sur andromède... cherche pas, la lentille est gazée! faut une résistance... on n'en a pas... c'est cuit, rideau pour l'ETX !

Retour au strock sur andromède, bien vu les bandes sombres, les deux copines. Un tour sur l'anneau de la lyre, un retour su Jupiter, mais l'image devient bof, puis franchement crade... Vérole de nous zautres, rideau aussi... le secondaire est pris... rhaaaaa, c'te buée à la con... faut dire que tout est trempé, le primaire commence aussi à s'embuer... allez, gars, un dernier p'tit cawa et on plie !

Démontage du biniou, je m'aperçois qu'en le montant j'ai croisé deux tiges carbone.. m'étonne pas qu'il était aux fraises quand on a collimaté... quel branquignol ! ...

Moralité: va falloir que je mette la chaussette au strock, et que je mette également un morceau de couverture de survie au dos du secondaire, trop ballot de se faire avoir comme des débutants alors que le ciel était bien sympa...

Retour pas trop tard à la casbah, avec ma foi une jolie soirée de plus au compteur !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 10-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Effectivement une bien belle soirée que ce vendredi sous les étoiles.
La température était des plus clémentes, ce qui ne gâche rien à l'affaire ...

Comme d'habitude, Epsi m'a fait découvrir des merveilles et cette Blue Snowball Nebula (NGC 7662), je l'ai encore imprimée sur la rétine, impressionnant ...
Sinon, j'ai particulièrement apprécié le double amas de Persée, avec ces petites têtes dépingles, qui surmontait joyeusement Hartley. Je me suis aussi fait plaisir en me promenant dans les Pléiades, ... très chouette tout ça.

Cette soirée m'a aussi permis de me faire une idée sur les objets accessibles à ma petite lulu de 70 mm et de comparer avec le 200 d'Epsi.

Bref, encore une belle soirée d'observation.

J'espère qu'on aura aussi un petit CROA du Morvan cette semaine ...

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les betteraves... on était dans le maïs avec bruno beckert !
Nous on a eu pas mal d'humidité... trop d'humidité.
Obligé de plié bagage, la lentille du mak a pris l'humidité rapidement (ça me rappèle le bon "vieux" temps )

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, Bruno m'a raconté ça, c'était très humide ! n'hésite pas si tu veux pousser un peu vers le sud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop !
c'est de la sortie espinolesque !
c'est marrant comme dès fois, à quelques centaines de km près, on sent quand on observe la grande conférerie des copains qui ailleurs font de même, sur les mêmes cibles, en poussant leurs petits japements de plaisir.
our la buée, un secge chevue 12v est une bonne solution pour retrader d'un peu le pliage fatidique des bouzins - l'isolation des miroirs secondaire aussi.... à bannir la traditionnelle tole en alu qui est un véritable et scandaleux radiateur, qu'on remplacera avantageusement par une plaque d'epoxy (circuit imprimé de récup)
Fô qu'on se fasse un jour une virée commune !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez serge va decouvrir la pinaise !

pour l 'humidité, tu n as jamais tenté le bon vieux tapis de sol decath' avé du scratch autour de la cage, un bon 20 cm qui depasse....

sinon la jupe oui...et de na pas laisser le scope pointer vers les parties zenithales sans bonne raison (observer)

quand le mal est fait, souvent je pointais le vent, juste une tite brise tres legere suffit des fois...ou dernier remede dans le préventif , les petites sacoches chauffantes pour les mimines ou les pieds dans les magasins de sports....

[Ce message a été modifié par maripo (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben v'la l'maripo qui connait bien c't'endroit pisqu'on l'a découvert ensemble

Pour la modif du support du s'gondaire, effectivement je verrais bien virer la plaque en alu et la remplacer par de l'époxy (j'en ai, ça tombe bien), et puis rajouter de la couvrante de survie (j'en ai, ça tombe bien).

Je suis TOTALEMENT défavorable au sèche cheveux 12V, je ne veux plus voir le MOINDRE BINIOU électrotechnique à vobulation différentielle cromzouter dans les champs à moins de 200m de moi ! c'est bien compris ? nan mais ça va cinq minutes hein, j'ai pas arrêté la photo pour des nèfles moi !

Bon, t'façons au rythme où ça va, la prochaine sortie, c'est à la raclette qu'il va falloir râcler les optiques (ça tombe bien j'en ai une dans la bagnole pour les parebrises givrés).

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah vi ça s'est fait ça, une raclette à 2h du mat le temps que les nuages se barrent, y'en a même qu'avaient laissé cramer le frometon quand ça s'est dégagé d'un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'tain les mecs sont capables de debarquer avec le groupe electrogene pour la raclette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dit pas de machins électriques !

La raclette on la fait à l'ancienne, avec le fromage chauffé sur la braise, c'est tellement meilleur avec le p'tit goût de feu d'bois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant