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Tyco

Collimation lunette : vis tirantes / poussantes

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Bonsoir,

Quelle est la méthode pour collimater une lunette ?

Avec ces vis tirantes poussantes, je ne sais pas comment procéder : Quelle vis retoucher en premier ? Comment effectuer le resserage, avec quelle force faut-il serrer ? Faut-il desserer l'ensemble des vis puis les resserrer progressivement ?

J'ai fait un premier essai et j'ai pas réussi.

Merci pour votre aide.


Christophe

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Bonsoir,
Et si tu disais de quelle lunette il s'agit, ça aiderait un peu non ?
Bonne soirée,
AG

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Bonsoir,

A priori, ca ne change rien à la procédure ! C'est une FLT110.

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Bonjour.
En regardant les images d'une FLT110 je ne vois pas
où ce trouve les vis de collimation dont tu parle.
Tu n'aurais pas une photo pour voir de quelle vis
il s'agit.

[Ce message a été modifié par loye (Édité le 09-05-2015).]

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Copie du message d'oliv' qui a répondu sur un autre post.

Salut Christophe
Tu as 3 paires de tirantes poussantes en face avant c'est ça? Dans ce cas tu peux desserer un peu les 3 poussantes et agir sur les tirantes pour collimater. Ensuite tu resseres les 3 poussantes progressivement et à tour de rôle en surveillant que la collim ne bouge pas.
Si je ne me trompe pas la FLT110 que tu as est la version triplet huile TEC,donc tu ne doit avoir que des vis réglant le tilt du barillet en face avant. En général 3 paires, mais parfois plus.
Il y a des barillets plus compliqués pour les triplets air. Soit avec des vis de réglage latérales pour chaque lentille, voir des vis frontales pour la première lentille en plus de celles de réglage du tilt du barillet.
olivdeso

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Oui, c'est exact, 3 paires de vis à 120° en face avant.

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merci AG! le navigateut de l'Iphone a fait des siennes.

Quelques idées supplémentaires

Une bille de roulement à bille, en la mettant au soleil et sur un fond noir, marche bien pour faire une étoile artificielle la journée. Sinon une étoile artificielle à fibre ou autre la nuit. Il faut un peu de recul, 20m typiquement pour ce diamètre, mais c'est pas critique pour la colim.

On peut utiliser winroddier, en faisant une intra et une extra focale.
C'est plus précis, (et c'est quantitatif, plus facile à suivre) mais à condition d'avoir un montage très rigide et bien d’équerre. Il y aura de l’aberration de sphéricité à cause de la courte distance de l'étoile artificiel, mais pas un problème pour la collimation.

La difficulté sur une étoile artificielle en terrestre, c'est que le focuser sort beaucoup, il faut souvent ajouter une bague allonge et comme le tube est à l’horizontale, c'est là où on a la flexion maximale, ce qui donne un peu de coma et/ou d'astigmatisme, surtout avec les triplet huile qui se calent pas très bien. Avec les triplet air, toutes les lentilles sont tenues, donc ça ne bouge pas à l’horizontale.

Avec un triplet huile, on a intérêt à le stocker verticalement, optique en haut, comme ça les lentilles se calent bien.
Sur la TEC160 les lentilles bougent très lentement, il faut plusieurs jours pour que ça se cale ou se dérègle.

Sur l'AP 105/130/155, c'est différent, les lentilles sont calées dans un faux barillet, lui même mobile et qui vient se caler dans un barillet. Il y a du jeu. Donc à l’horizontale, une fois sur deux, ça se met de travers. Dès qu'on pointe la lunette vers le haut, ça se recale.

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Hello tous,
perso je procédé comme suit (et j'en ai réglé qq une .... ):

Laser de collimation dans le porte oculaire sorti a fond , je vérifie le centrage de l'axe du PO avec l'axe optique des lentilles. Pour ce faire je découpe une rondelle de papier que je pose sur l'objectif, le trou de la pointe du compas au centre me donne la cible.
Puis , je dégrossit la collimation avec un "Chesschire" minimaliste (un trou dans un capuchon 31.75( J'ai déjà eu des optiques totalement déréglées a cette étape ! ).
Puis j'affine la collimation , avec mon GMK (là, je sais , on en trouve plus ! ) . Le microscope de colim TAKA va bien aussi mais l'image est toute petite et je ne peux pas y mettre de caméra contrairement a mon montage GMK ou je vois en direct sur l'écran ce qu'il se passe.
Dernière étape, presque facultative pour moi : fignolage sur étoile (avec le GMK , il m'a fallu monter a 1400 X sur une étoile pour retoucher un chouilla).

Concernant les vis, ne pas toucher à autre chose que les vis visibles en frontal autour de l'objectif (si ce sont des vis de calage des lentilles : NE SURTOUT PAS Y TOUCHER (sans avoir une réelle maitrise de l'optique bien sur).

Une question bête : pourquoi avez vous besoin de régler ? CHangement PO ? Nettoyage cellule avant ? ????? Je suis curieux, je sais .....

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Mais ça, ce n'est pas un réglage de collimation mais uniquement le réglage (ou plutôt la vérification) de la colinéarité de l'axe du PO avec le centre de l'objectif.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 10-05-2015).]

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Bonsoir. Concernant l'utilisation du laser c'est effet une verification des alignements sur l'axe optique.
En suite, c'est ce qu'il convient d'apeller de la colimation pour une lunette même si en effet ce n'est que mettre le barillet dans l'axe aussi ......
Bon ciel.

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Merci pour vos commentaires.

"Mais ça, ce n'est pas un réglage de collimation mais uniquement le réglage (ou plutôt la vérification) de la colinéarité de l'axe du PO avec le centre de l'objectif."

C'est pas la même chose ?

Une question bête : pourquoi avez vous besoin de régler ? CHangement PO ? Nettoyage cellule avant ? ????? Je suis curieux, je sais .....

C'est à cause d'un changement de PO en effet.

Christophe


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Non Tyco, le réglage de la collimation sur une lunette consiste à faire en sorte que l'axe optique de l'objectif passe exactement par le centre du PO, pour être en coïncidence avec l'axe optique de l'oculaire.
En général, le réglage est fait en usine une bonne fois pour toutes, et reste stable.

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Si ça peut aider (la méthode est générale) : http://www.takahashi-europe.com/fr/support.howtos.collimSky90.php
Attention toutefois à bien identifier au préalable les vis qui agissent sur le tilt du barillet et non sur les réglages individuels des lentilles, car là ce ne serait plus la même musique

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 12-05-2015).]

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Bonsoir. Donc si c'est un changement de po je ne peux qu'insister sur la verif de centrage avec le laser.
Perso, en changeant celui de ma fl 102 s j'ai colimaté sur étoile. Tout avait l'air impecable au centre..... jusqu'au jour ou j'ai vérifié au laser. ....12mm de decalage avec une colim potable ! Car les centres etaient alignés comme une droite qui passe par deux points. Mais pas coaxiaux , lorsque je bougeait la map ...aie....

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Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils.

OK Toutiet, je vois la nuance.

J'ai reréglé la lunette préalablement en mettant toutes les vis en position médiane et en vérifiant bien au pied à coulisse que le barillet est le plus droit possible. Ca m'a permis de faire un premier rerréglage grossier.

Ensuite j'ai vérifié la tâche d'Airy qui m'a paru très correcte en visuel avec un RC, donc je n'ai pas retouché. Chance ou pas, la collim semblait donc bonne.

Le tutoriel de Takahashi me sème le doute :

" Le centre optique réel se trouve souvent décalé avec votre renvoi coudé".

??? J'avoue : je savais pas !!! C'est vrai ça ?

Mon but est d'abord d'avoir un champ le plus plan et centré possible en photo. Il ne faudrait donc pas collimater avec un RC ?

Christophe

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 12-05-2015).]

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Oui Tyco, si l'axe optique de l'objectif est bien réglé, c'est-à-dire bien centré à l'entrée du RC, et si le RC ne renvoie pas strictement à 90°, alors, à sa sortie, l'axe optique de l'objectif ne passera pas pas le centre du champ à la sortie du RC.
Donc en visuel avec RC, collimater AVEC le RC en place. Sinon, pour de la photo directe au foyer, collimater SANS le RC.

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