Bernard Augier

Pourquoi pas un Lunt60 mod sur grosse lunette?

Messages recommandés

Bonsoir amis solariens.

J'avais admis sans discuter que le Lunt60 n’était pas adapté à une modif sur grosse lunette, contrairement au PST.

En pourtant en parcourant les forums américains et notamment Solarchat il semblerait que cela ne soit pas déconnant.

Pourquoi tenter une telle expérience? Pour peut être gagner du champ et eviter l'effet "sweet spot" qui plombe un peu la modif PST. Et puis si comme moi on a déjà un Lunt 60 BF1200 PT c'est tentant.

J'ai déjà la lunette de 90 avec son ERF pour le PST. Le tube fait exactement le même diamètre de celui du Lunt.

Avez vous déjà fait des essais de ce genre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, de quoi voulez-vous parler? D'utiliser le FP interne d'une lunette, ou d'utiliser un filtre se montant à l'avant? Les essais menés par certains avec le FP interne n'ont pas donnés de bons résultats.
En revanche, avec un filtre "avant", cela fonctionne pas mal. Il y a des montages avec Lunt de 50 - montages Ayrilab, Beloptik, etc. - avec un télécentrique de 2.7 à 3x et un BF Coronado de 15, mieux de 30, qui donnent de bons résultats. A noter qu'avec un Solarmax Coronado, il faut excentrer le filtre en raison de la pastille centrale. J'ai essayé, je ne suis pas convaincu... Certes, les Lunts ont trois petites cales, mais elles sont moins gênantes dans ce type de montage.
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jiaifer et bravo pour ton site que je connais bien.

Il s'agit d'utiliser le corps d'une lunette Lunt 60 avec son filtre FP derrière une lunette plus conséquente. La modif PST classique, que j'utilise depuis longtemps grâce aux conseils d'Astrovicking, sur une lunette de 90,et bientôt 120, mais avec une Lunt.

quote:
Les essais menés par certains avec le FP interne n'ont pas donnés de bons résultats.

C'est bien ce qui m'en avait dissuadé. Bien qu'il s'agisse d'un constat dont je n'ai retrouvé aucune source référencée sur les forums francophone. Ce que je lis c'est à chaque fois abrupt: "ça-marche-pas-point-barre".

Jusqu'à ce que je lise les Solarchat et autres blogs américains où par contre ils semblent bien avoir des résultats intéressants.

Je conçois que vu le différentiel de prix entre une Lunt60 et un PST, la modif PST ait la côte. Mais si l'on a déjà la Lunt qui présente en outre les avantages d'un porte oculaire Feathertouch, d'une zone Ha moins dégradée par l'effet "sweet spot" et d'images fantômes maîtrisées, est ce que ça vaut finalement le coup de bidouiller le truc?

Et si c'est voué à l'échec, à quoi est ce dû vu que PST et Lunt sont structurellement identiques?

Je prends l'exemple du blog de JP Brahic où il encense la Lunt60, et qui m'avait convaincu de cette acquisition. Il évoque au final les essais qu'il compte faire en vue de la modif "grosse lunette". Pouf, plus rien. Silence radio… Alors qu'il décrit à l'envie la modif PST sur une 230!

Jiaifer, as-tu toi-même fait des essais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Nous avons pu voir un essai l'année dernière avec un LS50 monté derrière une lunette : perso, cela ne m'a pas convaincu. A la décharge du constructeur, il s'agissait d'un prototype manifestement non encore abouti. Peut-être en saurons nous d'avantage cette année ... Affaire à suivre (en revanche rien vu avec une LS60).
Cordialement.
Norma
PS l'avantage du PST vu de ma fenêtre est qu'il performe un maximum en photo : meilleur que mon Daystar. En visuel et même si je reconnais bien volontier que l'instrument d'Astroviking reste très intéressant, je suis plus dubitatif.
Pour info j'ai construit pour Sebastien un dispositif permettant de monter un SM60 en aval, il sera présent à Serbannes : reste à voir ce que cela vaut. Contrairement à l'allemand, il autorise le tilt.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 13-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'ai utilisé le montage, en gros, proposé ici : http://www.sonnen-filter.de/TZS/index-tzs.html
Mes bagues venaient de Skymeca (elles sont toujours là). Le montage comprenait un télécentrique Beloptik (FD30), le Solarmax sans son filtre ERF monté en déporté pour s'affranchir de la cale centrale, un RC et un BF 15.
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner cet ensemble... (150 Istar Optical et M703 avec filtre D-Erf Baader). Il faudra que je recommence tiens!
Comme le dit Norma, Beloptik propose ce montage avec un 50 Lunt : http://beloptik.de/de/left/h-alpha-system-2/
Ayrilab avec son Hat le propose également parmi d'autres montages.
Ces deux montages autorisent le tilt du FP (si Norma :-).
Je ne connais pas les montages US, je n'en parle donc pas...
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard , tu me rappelle que mon site n'est pas à jour sur ce point là

alors si, j'avais essayé à l'époque la modif étalon du lunt LS60 à la place de l'étalon du PST , alors ....

effectivement on obtient une image en H-Alpha, mais vraiment " délavée", presque aucun contraste , rien à voir avec l'étalon du PST

par contre j'ai un très bon LS35 dont j'utilise le FP en lieu et place du PST et là par contre çà se rapproche vraiment du PST , le problème c'est qu'il faut tomber sur un bon LS35 et çà ne marche qu'à F/D30 contrairement au PST et son F/D10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé le montage d'Oliver sur le HaT en mettant directement le LS50 (étalon frontal) à la place du Daystar/PST. Ca marche, mais comme le dit Jean Pierre, c'est vraiment faible coté contraste.
J'ai même essayé un double stack : c'est bien meilleur, très bien même, mais la gestion des reflets est atroce et j'ai jeté l'éponge.

Je me tâte pour essayer un étalon interne de LS50THa (étalon de 35mm), mais les lentilles de collimation sont partie intégrante de leur connerie de pressure tuner, ça risque donc d'être compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête: avec le dispositif avec pressure tuner, le réglage de bande est censé tenir dans le temps?
J'ai eu l'occasion de zieuter dans une lunt 80 avec dispositif interne à pression. Franchement c'est beau, et ça se défendait bien face au souvenir de nos SM60. Par contre en DS, le deuxième dispositif ne tenait pas la pression, et il fallait toutes les 20 secondes remetre "un coup de pression" pour récuper la bande Halpha...Normal?

je pense connaitre la réponse, mais je voulais savoir si d'autres observateurs avaient le même comportement instable de leur pressure tuner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant