Luc Arnold

ruban inox

Messages recommandés

bonjour a tous

je cherche du ruban inox (genre 0.5mm d'épaisseur et 15-20mm de large)
pour cercler un disque en contre-plaqué et faire un entraiment par galet. http://praud-inox.com/ ne vend plus de ruban (zeubeue m'avait donné cette
adresse). j'ai cherche sur internet mais rien trouvé. Si l'un de vous a une piste,
je suis preneur.
merci
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé du feuillard en largeur 20mm et ep 0.7mm. Malheureusement, il n'est pas parfaitement lisse. il est marqué sur une face sur toute sa longueur par embossage, et ca fiche en l'air toute la planéité du ruban. A part faire avec ca du cerclage pour des palettes...
Je suis donc toujours a la recherche d'un feuillard inox bien lisse...
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ton problème est peut être maintenant:
est'il utile / comment lisser un cerclage en feuillard sur un galet d'entrainement...

Le fait de l'acheter lisse ne répondra pas forcément à cette question.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement le plus simple dans ce cas c'est de te faire découper une bande de tôle inox aux bonnes dimensions et de l'épaisseur voulue dans n'importe quelle tôlerie industrielle près de chez toi, ça sera réglé en 5mn et ça te coûtera au pire vingt ou trente euros, car très peu de matière et matériau ordinaire toujours en stock, même dans les chutes
(le prix est alors un peu à la gueule du client : si le truc ne prend que 3mn à la cisaille hydraulique en découpant dans une chute déjà bennée au recyclage, ça peut juste te coûter quelques explications, un grand sourire et la pièce à l'opérateur sympa )
Si tu la veux un peu épaisse pour faire un chemin de roulement bien rigide, tu peux même la faire cintrer au bon rayon de courbure, mais avec une tôle mince <1mm c'est totalement superflu pour ton application

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux c'est d'aller chez les revendeurs de métaux, FIC ou BAURES et de demander aux gars de l'entrepôt, du feuillard.
ils s'en servent pour attacher les barres, en donnant la pièce ils vous offrent 3 ou 4 m.
je l'ai fait pas plus tard qu'hier.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPG je préfère que le feuillard soit lisse, pour que la génératrice soit une droite bien propre. et le marquage est si fort qu'il se voit sur la face 'arrière'. non sérieusement, il est pas utilisable ni rattrapable., meme si je commence par un proto sur l'axe delta.
Alain, j'ai bien sur envisage la solution, trouver une tôlerie qui me coupe ca sur mesure. avoir ca a proximité ce serait le rêve, faut que j'explore un peu plus. je pense que le cintrage est effectivement inutile pour 1mm.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pourquoi pas du ruban de metre à ruban?
On en trouve en 2, 3, 5, 10m.
En plus c'est gradué, çà peut être utile...
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il est de section incurvée, ce n'est pas adapté, il ne va jamais rester parfaitement à plat sur une si grande courbure.
Par contre de la règle inox de colleur ça pourrait le faire, mais il faudrait la recouper en largeur (60mm en général)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

pourquoi du feuillard et pourquoi pas un simple ruban
en alu ou inox qu'on trouve des les supermarchés de bricolage,
d'une épaisseur plus grande ? (1-3mm)

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stef j'ai deja vu de l'alu, mais il faut > 1m de long, jamais vu d'inox.
Guy le feuillard type metre a ruban n'est pas plat, et trop fin. Le galet va qd meme appliquer une pression sur le ruban( équivalente a environ 5 ou 10kg repartis sur la génératrice)
L

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 24-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Luc,

pour mon nouveau t400, je viens de finir mes cerclages : mes tourillons font 60 cms de diamètre sur une longueur de 3/4 de tour (tourillons symétriques) : du coup je cherchais moi aussi du 2M et j'ai trouvé des rubans de 2M en alu anodisé (il me fallait donc 1m40m de longueur) à brico-marché, je crois qu'il y en avait aussi en inox, à vérifier,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
une idée qui me trotais dans la tete:
pourquoi ne pas durcir la srface de tes secteurs par une couche de stratifié epoxy carbone
pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre
ca marche peut-être, mais perso j'y crois pas: il faut un contact dur et mécaniquement propre. le carbone/epoxy c'est très bon en structure, mais pas pour autre chose.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph, tu peux me donner les dimension de ton ruban (largeur épaisseur) ? poster une photo ?
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cherchant bien, tu peux trouver du feuillard approprié sur une décharge de magasin/grande surface. Ça leur sert de cerclage de caisse ou autre paquet/colis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un réglet de 40 cm inox dont la face lisse est présentée au galet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il y a pas mal de sites internet qui découpe du métal à la demande. Il suffit de taper sur google : "inox decoupe en ligne"
Il y a parfois une largeur minimum, mais je ne suis pas allé les voir tous.
En tout cas, tu devrais en avoir pour une dizaine d'euros à tout casser.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant