llacote

Camera pour le planétaire......

Messages recommandés

Bonjour,

Selon vous, quel est le meilleur choix pour du planétaire : camera couleur ou camera NB ?

Question subsidiaire : si vous utilisez votre camera également en autoguidage, votre expérience m'intéresse ( planétaire et autoguidage).

J'ai utilisé pendant longtemps une PL1M, ça marchait pas mal dans les 2 domaines.

Laurent

http://www.astrosurf.com/lacote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

les cameras ZWO semblent faire l'unanimité ces temps-ci.
Couleur ou NB...ca dépend de ta philosophie ca. Personnellement je préfère la couleur pour l'aspect plus "userfriendly", mais dans l'idéal la NB avec la série de filtres et la roue est le must.
Cela dit, il y a d'excellentes images faites avec la version couleur.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai une ZWO (120M Monochrome USB 3.0) et j'en suis très contant. Ça marche bien pour le planétaire et l'autoguidage est aussi bien géré (j'utilise le port d'autoguidage de la caméra pour la connexion avec la monture).

Il me semble que c'est plus au moins équivalent à la QHY5 qui a peut-être l'avantage d'avoir un format qui permet de trouver le focus dans des conditions difficiles (caméra plus petite, en gros juste un cylindre de 31.75 si j'ai bien compris).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça.
Les modèles QHY et ZWO sont sortis à peu près en même temps et ne se distinguent que par la forme de leur boitier.
Elles partagent le même coeur à savoir un capteur CMOS qui comprend également le convertisseur et l’électronique de contrôle.
Dans le dernier modèle chez ZWO l'interface USB passe en version 3 ce qui peut représenter un intérêt pour du lunaire ou du solaire en plein champ ou sur des planètes vraiment très brillantes !
Sinon, en planétaire, l'exposition ne me permet de toute façon pas de dépasser 80 à 100 i/s sur Jupiter et encore moins sur Saturne évidemment !


Marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi ,une caméra n/b c'est très bien !pour le lunaire ,pour faire des images en ir ou uv sur vénus ,pour le solaire aussi !
je vois plus l'intérêt de la caméra couleur pour les animations !
c'est mon point de vue!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

pareil que Quentin, ça dépend de ta philosophie sur l'acquisition...
A noter qu'elles sont polyvalentes aussi sur la lune, avec la couche rouge par exemple. L'écart entre la DMK31 et la ZWO couleur est vraiment minime ( constat surprenant ) pour la lune de mon côté.
Pareil que Paul, ces p'tites cams couleurs sont des vrais joujous pour les animations planétaires.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL>
Pour le MT9M034 (et probablement le AR0130CS qui équipe la ZWO couleur et qui semble similaire au MT9M034 chez Aptina) je trouve qu'il y a un gouffre de sensibilité entre la version mono et la version couleur ! Chez moi c'est presque dans un rapport 1 à 3 que cela se compte (25ms en mono+filtre contre 70ms en couleur). C'est peu étonnant dans ces conditions qu'il y ait si peu de différences avec une "vieille" DMK31 !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là Marc je n'ai pas tout compris dans ton intervention.
Pour la différence minime, je parlais de la résolution obtenue sur une image lunaire au foyer du T250, d'une part avec la DMK31 et d'autre part avec la ZWO en traitant uniquement la couche rouge. La ZWO présentant l'avantage d'une image plus grande par la taille de ses pixels encore en plus. Du coup, c'est vrai que j'utilise plus régulièrement la ZWO pour la lune maintenant alors que je l'avais achetée uniquement pour la couleur sur les planètes.

Il semble que la DMK31 ait toujours un p'tit avantage dans les conditions moyennes par le fait qu'elle capture en global shutter. La ZWO, qui est en rolling shutter, me fait penser au comportement du Canon dans le cas de conditions pas terribles ( les images sont très lissées ).
Ce qui est rigolo, c'est de voir ce que fait l'image sur l'écran de l'ordi quand on tapote sur le PO, en Global l'image "vibre" d'un seul tenant, en Rolling c'est la danse de Saint Guy !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir sur la question: couleur ou NB, la question est simplement de savoir si tu veux favoriser une résolution/sensibilité plus élvée, ou une facilité d'utilisation plus importante.
Personnellement, j'ai fait mes début en RGB avec la ZWO et je trouve l'utilisation des filtres relativement simple. Je suis très content d'avoir une caméra sensible pour l'autoguidage (ceci dit, je ne sais pas à quel point la NB est plus sensible que la couleur...).
Maintenant, si tu veux faire des animations des planètes en couleur (passage de la grande tache rouge, Jupiter et ses satellites, ...) prévois d'investir dans une roue à filtre motorisée (ou d'en bricoler une) qui sera contrôlée par le PC. Changer les filtres toutes les 2 minutes c'est vite lassant.
Du coup, si tu tiens absolument à faire ce genre d'animation mais tu ne penses pas pouvoir investir dans une roue à filtre motorisée, la caméra couleur devient intéressante.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout est là
1) Si on ne fait que de la couleur et qu'on est allergique à la complexité : caméra couleur
2) Si on ne fait que de la couleur et qu'on est prêt à affronter une plus grande complexité d'acquisition et de traitement pour maximiser la qualité des données (... c'est pas non plus la mer à boire... ) : caméra n&b
3) Si on veut faire du planétaire sans limite, c'est à dire inclure l'IR, l'UV, le méthane dans ses observation : caméra n&b
Le choix ne dépend vraiment que de ce qu'on veut faire. Les performances des cam couleurs sont très satisfaisantes, si on n'a pas envie de se prendre la tête elles seront très bien. Mais si on est exigeant, il faut prendre une n&b.
(en sachant qu'on peut très bien aussi posséder les deux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te, te, te, nan tout n'est pas là.
En fait tout dépend aussi et surtout à quelle classe d'astrams tu veux appartenir...
Excusez moi mais je sors du post à Superfulgur un peu énervé, et je trouve qu'il y a comme qui dirait un point commun avec ce post.

Oui, définitivement oui, on peut être exigeant avec une cam couleur ! Suis je plus clair par hasard ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En fait tout dépend aussi et surtout à quelle classe d'astrams tu veux appartenir...
Excusez moi mais je sors du post à Superfulgur un peu énervé, et je trouve qu'il y a comme qui dirait un point commun avec ce post.
Oui, définitivement oui, on peut être exigeant avec une cam couleur ! Suis je plus clair par hasard ?

C'est toi qui parle de classes, moi je préfère parler de pratiques différentes en fonction de ses projets perso .
Effectivement on peut être exigeant avec une cam couleur, mais tu seras exigeant et limité... à la couleur. Même les couches séparées ne sont pas complètement fiables, à la différence des couches séparées obtenues avec une cam n&b.
C'est dans ce sens qu'il faut l'entendre : la cam n&b t'ouvre des horizons quasi, ou carrément, inaccessibles à la cam couleur. C'est un fait . Après chacun fait son choix... et là-dessus y'a rien à dire. Par contre il faut avoir en main tous les éléments pour faire le bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhh Christophe, là ça va. Tu as mieux argumenté cette fois ci, tu m'as fait peur tu sais.
Mais je ne suis pas absolument sûr que tout le monde pense comme toi, mais bon c'est un autre problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'ajouterai pour une animation longue durée la couleur est plus gerable .
Il y a aussi le problème de la couleur du satellite devant une planète qui est difficile , même si winjupos assure ...cela doit être accompagner d'une bidouille.
Donc si le cas de l'animation du satellite se présente, vaut mieux avoir une caméra couleur sinon on a moins de cheveux !
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour vos réponses et vos précieux conseils...


Il y a peut-être un autre facteur qui peut jouer dans le choix d'une NB ou couleur : c'est la focale de prise de vue.

En fait, je pose à F/D 15 (meade 12p avec barlow x5).

Est-ce que la rotation de la planète ne limite pas chaque prise L-RVB a de petits temps de pose ?

en voila un exemple à 70% prise en 2011 avec une PL1-M (c'est gros, peut-etre un peu trop, d'ailleurs :-)

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as un temps de pose maximum c'est sur mais avec as2 tu peux faire une vidéo de 90s par couche si ce n'est plus et winjupos fait le reste !
je ne pense pas que ce soit un problème !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci polo.

J'ai fait un petit calcul..
Rotation complete de jupiter en 10h (9h56), face visible 180 deg.
En 2min, elle fait une rotation de 1.2 deg....sur une image à F/D 15, ca se verra...il faudra des poses sur chaque couche maxi de 1min (selon moi) et il faudra tout de même recaler les couches RGB ...mais ça se fait...

Donc, je pencherais pour la NB !!!

voili voilou

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

Pour la rotation, elle peut être visible sur des laps de temps encore plus courts en fait . Il suffit de diviser en deux un film et d'en faire deux anim, et l'on verra la planète tourner (2x20sec par exemple). Mais comme le dit Polo, AS2 compense cela au stacking, et Winjupos permet d'aller encore plus loin.

Sinon, le très bon livre "Astrophotographie Planetaire" devrait répondre à toutes les questions qu'un planeteux peut se poser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20" sur Jupiter cela fait moins de 0,1" d'arc de déplacement ... c'est (très) chaud à voir quand même ! Tu vois ça avec quoi comme instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on voit que "naturellement" un logiciel d'alignement multipoint va avoir tendance à corriger la rotation de la planète (dans une certaine limite en tout cas) ce qui n'était pas vrai quand on faisait du mono-point.

Pour ma part, je n'utilise la dérotation que dans le cas où je fais une image en trichromie (au cause du temps entre les vues) et (très) exceptionnellement quand les conditions sont vraiment bonnes (une fois dans les 3 ou 4 dernières années). Mais là je m'y emploie (recentrage vidéo, premier traitement+winjupos, et on recommence avec une dérotation du flux vidéo ... c'est "un peu" long, même sur une machine puissante).

En général, je ne fais qu'une seule capture, de 60 à 90" au C11 et c'est le débit de la caméra (QHY5L-II, elle tourne à 80i/s à F/D 25 au filtre 23A) qui me permet de ne pas aller au delà. Et je subis déjà un sur-échantillonnage mécanique de part le montage de la barlow, de la raf et de l'ADC.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant